Après avoir cantonné toute la presse lors de la cérémonie du 15 mai 2015, les gorilles d’Abdoulaye Diop plus ceux de Choguel Maïga étaient à la manœuvre ce samedi 20 juin 2015. C’est vrai que la salle a été ouverte pour tous les participants à la différence de la première cérémonie. Mais il faut reconnaître que les hommes d’Abdoulaye Diop doivent apprendre encore. La mauvaise organisation de cette cérémonie va au-delà de la presse. Une cérémonie longue, des contrôles interminables (4 fois avant la salle), un contrôle à deux vitesses, pas de téléphone portable pour certains. Alors que tous les membres de la Cma sont entrés avec leurs téléphones et IPAD. Double traitement pour la presse : les journaux et organes internationaux sont bien traités au détriment des journalistes des radios privées du Mali. Merci aux robots de Choguel Maïga et Abdoulaye Diop de nous avoir maltraités.
IBK, nouveau speaker
Le président de la République du Mali était aux anges. Il était très content pour la signature de l’accord par la Cma. Il a tellement apprécié les éloges de Mamadou Djeri Maïga (qu’il juge de pacifiste) à son endroit et au gouvernement, qu’il en était ému jusqu’aux larmes. IBK n’en revenait pas au point qu’il voulait chanter en faisant allusion à l’épopée mandingue : «Bi yo, bikadissa, massa Allah ma biyogo da». Il en a profité pour parler des Aiglons et de leur victoire sur le Sénégal : «Comprenez mon émotion, à 3 heures du matin quand j’ai vu ses jeunes Maliens à l’assaut du monde, je suis passé par toutes les phases que vous avez vécues aussi. Ce premier but encaissé que j’ai du mal à encaisser. Je ne vous dirai pas ce que j’ai pu dire dans mes broiements ; dont j’ai honte maintenant. Ensuite, ce merveilleux but d’Adama Traoré, ce tir croisé. Ce deuxième qui nous a rassurés. Enfin, cette délivrance par Samassékou ! Tel est le Mali. Superbe, quand il croit en lui-même». C’est dire que les animateurs sportifs et autres narrateurs des matches des Aigles doivent faire attention, car ils ont un concurrent de taille, qui est le cousin de notre collaborateur.
150 personnes
C’est la taille de la délégation de la Coordination des mouvements de l’Azawad (Cma). Ils sont venus d’Alger, Kidal, Mauritanie, Niger et Burkina Faso. Ils ont tous été logés à l’hôtel Radisson de Bamako. Cette taille est non négociable car beaucoup d’entre eux voulaient venir à Bamako. Ils étaient tous en turban blanc ; ils ont été partagés entre des minibus et sont arrivés au CICB en rangs serrés. Dans cette délégation les leaders étaient les premiers arrivés dans la salle, avant les autres membres dont certains étaient déjà à Bamako depuis le jeudi 18 juin 2015. Parmi les 150 personnes, certaines ne veulent plus retourner à Kidal. D’autant que ça faisait longtemps qu’elles n’étaient pas venues à Bamako. Ces gens attendaient la fin de la cérémonie pour regagner leurs quartiers respectifs. Certains savent qu’ils sont venus uniquement pour la forme et non le fond, parce qu’ils n’ont jamais été consultés par la Cma qui mène ses activités comme bon lui semble.
C’est pas possible ibk qui regarde un match de foot sans être bourre il était beau dans les bras de djeri quel honte ibk est une honte pour notre pays en plus chialer comme une fille devant tes ennemis quel honte ibk nous a dénigré ibk a vendu notre pays ibk est incapable de gérer le l’email il est temps que la jeunesse se réveille
Comments are closed.