Les Echos du Prétoire : Nouhoum Tapily nommé président de la Cour Suprême

0

Nommé le 11 mai 2011 en qualité de président de la Cour Suprême du Mali qui est la quatrième institution et la plus haute juridiction de la République du Mali, Me Nouhoum Tapily, Magistrat de grade exceptionnel, a de grands défis à relever.

Selon nos sources, il est arrivé à la tête de cette institution avec de grandes ambitions qu’il entend mettre en œuvre pour une justice plus accessible aux justiciables. Pour ce faire, il doit relever trois grands défis. Il s’agit tout d’abord de faire en sorte que la Cour Suprême joue pleinement sa partition lors des échéances électorales de 2012. Ensuite, il doit œuvrer à ce que son institution soit un modèle de qualité et de crédibilité auprès du citoyen lambda. Enfin, il doit travailler avec son équipe pour maintenir la croissance amorcée dans la quantité des arrêts rendus.

Né en 1954 à Kentaba-Lèye (Cercle de Badiangara), Me Tapily a une riche et brillante carrière professionnelle. Magistrat stagiaire mis à la disposition du Ministre de la Justice Garde des Sceaux en septembre 1976, Tapily est nommé juge au Siège, puis président du Tribunal du travail de Sikasso de 1978 à 1980. Juge de Paix à Compétence Etendue de Macina de 1980 à 1982, il sera muté en qualité de Magistrat à la Direction Nationale de l’Administration Judiciaire, Bureau d’Etude et Législation à Bamako de 19882 à 1984 où il est aussi chargé de cours à l’Ecole Nationale d’Administration. Il fut successivement premier Président de la Cour d’Appel de Bamako de septembre 2000 à septembre 2004 ; Secrétaire général de la Cour Suprême du Mali depuis le 23 février 2007 et Vice-président de la Cour Suprême depuis le 24 septembre 2008 jusqu’à son actuelle nomination comme président de la Cour Suprême du Mali, le 11 mai 2011.

Au regard de ce parcours éloquent et en sa qualité de Magistrat de grade exceptionnel depuis le 1er Janvier 1997, on peut dire sans risque de se tromper que cet homme qui connaît très bien les arcanes de la justice malienne en général et de la Cour Suprême en particulier, pourra mener à bien la mission qui lui est confiée.

Deux malfrats hors d’état de nuire

Ouf de soulagement pour la population de Banconi Djanguinébougou ! En effet, le Commissaire divisionnaire Mamadou Baka Sissoko et l’Inspecteur Idrissa Koné viennent de mettre la main sur Abdoulaye Coulibaly et Boubacar Koné, deux brigands reconnus comme des éléments dangereux dans cette localité et ayant comme activités principales l’agression e le vol. Dans la nuit du 8 mai 2011, ces deux délinquants ont agressé aux environs de 0 heure, Mohamed Konaré avec une arme. Ce dernier, guérisseur de formation en partance à la maison, fut dépossédé de son portable et de la somme de 35.000 FCFA. Il n’ira par quatre chemins pour se confier aux éléments du 6ème Arrondissement. C’est ainsi que le Commissaire divisionnaire, Mamadou Baka Sissoko et l’inspecteur Idrissa Koné, après des investigations sur le terrain, ont mis la main sur ces délinquants. Arrêtés, tous deux ont reconnus les faits sans gêne. Après un passage devant le Procureur prés le Tribunal de première Instance de la Commune I du District de Bamako, ils séjournent actuellement à la Maison d’Arrêt de Bamako-Coura.

Opération coup de poing en Commune VI

Le nommé Kalifa Théra va répondre de ses actes devant les autorités judiciaires. Dans la nuit du 04 mai 2011 aux environs de 23 heures, Kalifa et l’un de ses amis n’ont ménagé aucun effort pour escalader le mûr du domicile de Doucoukolo Diabaté, un habitant de Sikoroni. Le gardien qui était aux aguets a aussitôt averti les voisins qu’il avait de la «visite» chez lui. Les deux délinquants ont vite compris les choses, prirent alors la clé des champs. Après une longue poursuite, le nommé Kalifa Théra a pu être maîtrisé. Son complice, quant à lui, s’est évaporé dans la nature en emportant le téléphone portable du gardien. Informé par la population, le Commissaire du 6ème Arrondissement, Fousseyni Diakité, Chef PJ et ses éléments se sont rendus sur les lieux et ont réussi à mettre la main sur Kalifa. Cet ancien pensionnaire de Bamako Koura a reconnu les faits. Nous lui souhaitons un bon séjour et bonne école à Bamako-Coura ! Quant à son ami, les enquêtes se poursuivre pour le cueillir à froid dans son refuge.

Le 4e Arrondissement a la situation en main

Depuis quelques semaines, le Commissariat du 14ème Arrondissement veille sur la population de la Commune IV du District de Bamako, afin de mettre hors d’état de nuire les délinquants qui y font la pluie et le beau temps. Cette initiative salutaire permet de voir clair sur ceux qui ont une moralité douteuse. Selon nos sources, des consignes fermes ont données par le Commissaire pour épingler tous ceux qui ne disposent pas de pièces d’identités. Un tour tard dans nuit pour s’en à percevoir. Le décor est de mise à tous les carrefours. Hommes et femmes sont contrôlés avec la dernière rigueur.

Commentaires via Facebook :