Les droits humains violés au Mali… Les USA haussent le ton

0

L’Ambassade des Etats Unis au Mali se dit profondément troublée par les flagrants abus sur des Maliens, révélés dans des rapports et vidéos récemment diffusés avec des détails horrifiants.

Il s’agit des mauvais traitements sur des détenus sous le contrôle apparent de l’armée malienne, du châtiment corporel sur des citoyens maliens par des forces qui prétendent exercer leur contrôle sur le nord du pays.

L’Ambassade des États-Unis réitère ses appels pour un rapport plus complet des mauvais traitements infligés sur les personnes en détention ainsi que l’attaque flagrante sur Dioncounda Traoré, président par intérim.

…Les mausolées profanés

Les Usa s’indignent !

La profanation de l’héritage culturel  historique  et séculaire du Mali est une tragédie à la fois pour le Mali et le monde. Outre les atteintes à l’intégrité physique, le patrimoine culturel du pays est saccagé par des gens qui ne respectent ni le Mali, ni ses citoyens. Lesquels méritent pourtant la plus grande protection.

Les USA condamnent ces actes barbares et rejettent les mesures extrêmes de ceux qui iraient à l’encontre des idéaux de tolérance et de compréhension chers au Mali. Ils appellent tous les Maliens à redoubler d’efforts au dialogue dans la poursuite de la paix, la tolérance et la réconciliation.

Terreur dans le cercle de Diré

Deux habitants du village de Sakoïra tués par des éléments du MNLA !

Deux habitants du village de Sakoïra dans la commune rurale de Dangha située à 45 kilomètres de Diré, ont été tués dimanche dernier par des éléments du MNLA. L’information a été rapportée par des habitants du cercle de Diré situé à 90 kilomètres de Tombouctou au sud oust. Selon eux « quand les gens du MNLA ont été chassés par Ançar Dine, ils se sont transformés en civil pour ne pas être reconnus. Ainsi, ils font des opérations à l’intérieur des villages, mais en tenue civile ». Ils ont précisé que « A la suite d’une altercation, un élément du MNLA a tiré à bout portant sans hésitation sur les deux personnes au bord du fleuve ». Par ailleurs, une marche de protestation des jeunes du cercle de Diré a été dispersée ce lundi 9 juillet par les combattants d’Ancar Dine d’Iyad Ag Ghaly, qui contrôlent la ville. « La marche a été organisée pour ‘‘protester contre les anciens alliés du MNLA », a expliqué au téléphone un des manifestants.

Lanfia Sinaba

Commentaires via Facebook :