Les coulisses de la tournée du PM dans la région de Ségou : Marquage à la culotte entre le RPM et Yèlèma !

0

Durant  cette tournée, dans les coulisses, une guerre silencieuse se faisait entre le RPM, parti au pouvoir donc leader de la majorité présidentielle et le parti Yèlèma, parti du Premier ministre Moussa Mara. En toile de fond, une volonté pour le parti au pouvoir d’empêcher le Premier ministre qui n’est issu de ce parti de battre campagne pour lui-même.

Lors de cette tournée, la tension était perceptible entre les deux partis. D’abord, entre le ministre Bocari Treta et le Premier ministre Moussa Mara. Les deux hommes avaient du mal à se suivre à tel point que les membres de la délégation étaient souvent perdus sur les points de départ. Le Premier jour, le départ a eu lieu à partir du gouvernorat après une réunion de présentation de l’Office du Niger par le PDG Ilias Goro.  Pour la seconde journée, le départ qui était annoncé pour avoir lieu à l’hôtel Indépendance puis au pied-à-terre  aura  finalement lieu à  l’hôtel Delta où le Premier ministre, sans prévenir qui que ce soit était venu prendre son petit déjeuner (de la soupe à base de tête de mouton). Alors que toute la délégation l’attendait pour prendre le départ pour un long périple dans la zone office du Niger. Et c’est finalement à partir de l’hôtel Delta que le départ aura lieu.

Des témoins indiquent que cette situation a même suscité la colère chez Tréta qui aurait aussitôt réagi.

Pour la troisième journée, le départ qui était prévu à l’hôtel indépendance aura finalement lieu à la sortie de Ségou en direction de Dioro. Arrivé sur les lieux, le PM  demandera à Tréta pourquoi il a déplacé le point de départ jusqu’à ce niveau. Et Tréta de répondre qu’il était venu préparer le terrain pour l’accueillir avant de prendre le départ.

Durant cette tournée, la tension était perceptible entre les deux partis.  Mais selon des sources dignes de foi, lors de ses précédentes tournées à Kayes comme à Sikasso, le PM  agissait comme s’il était en campagne. Oubliant des fois qu’il est en mission du président IBK. Et c’est pour prévenir cette situation que le parti présidentiel a décidé de mettre le paquet pour que le RPM soit très visible durant toute la tournée.

Sur les affiches on pouvait lire « vive Moussa Mara », « le comité exécutif national du parti Yèlèma  de Niono souhaite la bienvenue au Premier ministre Moussa Mara », « le parti Yèlèma vous souhaite la bienvenue ». Du coté du RPM, sur de grandes affiches on pouvait lire « le RPM, leader de la mouvance présidentielle vous souhaite la bienvenue », sans compter des banderoles tout au long du trajet et des affiches géantes avec la photos du président IBK et du ministre Bocari Treta.

 

 

Bientôt un audit au niveau de l’Office du Niger

Depuis un certain temps, l’Office du Niger fait face à un problème dans la gestion de la redevance eau. Lors de la tournée du Premier ministre Moussa Mara dans la région de Ségou, le PDG de l’Office du Niger, Ilias Goro a d’ailleurs fait cas de cette situation dans son intervention lors de la présentation de la structure qu’il dirige depuis un certain temps.

Selon Ilias Goro, il ya eu un problème de détournement  de la redevance eau au niveau de l’Office du Niger. Une situation face à laquelle il a promis que les investigations sont en cours pour déceler les responsables et les punir comme il se doit.

Après avoir visité de nombreux sites dans la zone Office du Niger, le Premier ministre Moussa Mara a  demandé qu’il y ait de la transparence dans la gestion de l’Office du Niger. Car si la transparence n’est pas de mise, aucun partenaire ne fera confiance au Mali.

C’est pourquoi, il a demandé un audit de l’Office du Niger avant que les partenaires du Mali ne l’exigent.

Moussa Mara a aussi expliqué qu’au niveau de l’Office du Niger, il y a de nombreux projets sur le papier, mais qui n’existent pas réellement sur le terrain.

 

Dioro

La population réclame des services de santé

La population de Dioro a profité de la visite de Premier ministre Moussa Mara pour lui exposer les problèmes qu’elle travers : manque d’eau potable, problème d’électricité, problème d’agents de santé à la hauteur, de plateau technique approprié, désenclavement….

En effet, devant le Premier ministre et sa délégation, les populations de Dioro n’ont pas caché les problèmes qui les tracassent au quotidien.

D’abord, le problème d’agents de santé à la hauteur. Selon les populations, les agents de santé en place à Dioro ne sont pas à la hauteur. Mieux, elles critiquent ces agents qui, souvent confondent les médicaments lors des consultations.

Selon un jeune du village, un de ses amis a même failli mourir car un agent de santé lui a injecté un médicament qu’on injecte aux femmes enceintes en travail, la négligence des agents de santé, le manque d’appareil pour l’échographie, le manque de médicament ont aussi été signalé car les populations les populations s’approvisionnent jusqu’à Markala ou Ségou…

Aussi les problèmes que les femmes rencontrent lors de leur accouchent ont fait que  nombreuses d’entre-elles préfèrent accoucher à la maison.

Rassemblés par G. Diarra

Commentaires via Facebook :