Dans les coulisses : Maouloud Ben Kattra, super star du congrès

1

En tout cas, durant quatre jours, ce syndicaliste chevronné, s’est fait remarqué. Et pour cause ! Maouloud Ben KATTRA a été le nom que tous les congressistes ont tambouriné au moins une fois dans leurs débats. Et cette attitude s’explique. Car, selon nos interlocuteurs, c’est l’homme à la double casquette du syndicat, tantôt, il est  pro syntade, tantôt, il est  pro bureau sortant de Siaka Diakité à telle enseigne que son attitude exacerbait les uns et les autres. En réalité, il était devenu pyromane. Enfin, à défaut d’être candidat pour remplacer Siaka Diakité, il a été gardé à son poste après désistement au profit de Yacouba Katilé.

Rétention de salaires à la Bourse du Travail !
En tout cas, le gardien de la Bourse de Travail en apprenant que le bureau sortant dépensait 6.30.000F CFA pour le salaire des neufs (9) employés de l’UNTM, n’en revenait pas car, dit-il, le mieux payé parmis eux touchait 50.000 FCFA par mois et le reste de l’argent prenait une autre direction. Cette information a crée un climat délétère et même que certains travailleurs de la Bourse du travail ont failli en venir aux mains avec les gardes du corps de Siaka Diakité (des loubards) n’eût été l’intervention des forces de sécurité présentes pour la circonstance. Ces anges-gardiens de Siaka ont été sommé par les Gendarmes de vider les lieux.

Une branche dissidente des transporteurs maîtrisée
Une branche dissidente du syndicat des transporteurs qui n’étaient pas contents  du fait de leur expulsion de la salle, ont tenté de forcer la main à la Commission qui n’a voulu rien entendre et les a sommé de vider la salle. Mécontents, de voir Maharafa et ses camarades siéger, ont été hué.
Siaka DIAKITE félicite Katilé

 
Après avoir échoué dans ses tentatives de prendre en otage le douzième congrès, Siaka Diakité, en quittant la salle a félicité Yacouba Katilé avant de prendre congé.
Le syndicat de la santé s’oppose à la présence de celui des pharmaciens…
Selon nos informations dans les coulisses, ils ‘avère que le syndicat de la santé ne voulait pas voir celui des pharmaciens siéger au congrès comme membre. Il y a eu beaucoup de tractations pour que les choses rentrent dans l’ordre. Finalement, il y a eu plus de peur que de mal.

 
Le syndicat des artisans fait son entrée à l’UNTM
Après celui des pharmaciens, voilà que les artisans se voient entrer dans la centrale syndicale avec brio et tous les honneurs. En réalité nous confie un membre du bureau National, à l’UNTM, tous els syndicats sont les bienvenus !
Le SYNAPRO a négocié dur et perdu
A en croire nos radars, jusqu’a la veille du congrès, le SYNAPRO ne devrait pas avoir de candidat. Mais, le trois jours, ont permis d’éclaircir le jeu de Togola et de ses camarades.

La jeunesse à l’honneur dans le Bureau National
Si l’élection de Yacouba Katilé ne posait pas de problème puisque la majorité des 400 délégués, ne juraient que par son nom, la composition du bureau a vu la Commission assaillit par la pression des congressistes qui exigeaient du sang neuf à majorité des jeunes. Et cette requête a été scrupuleusement respectée.
Rassemblés par Boubacar HAIDARA.

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.