Koro, la librairern
Incroyable mais vrai. Korotoumou Diané, l’une des secrétaires du groupe parlementaire du RPM qui était chargée de vendre, sous le manteau, le sordide livre-tract : ATT-cratie au prix de 12 000FCFA l’unité est l’un des tout premiers bénéficiaires des 1008 logements sociaux de Yirimadio. A ATTbougou, plusieurs sont ceux qui ne comprennent son attitude.« Ah ! Où est donc passée la reconnaissance du ventre au Mali ? »
rn
Magouilles, cabrioles et bonneteau : la BHM n’est pas la seule
rn
Suite à nos articles sur la BHM, plusieurs agents et clients d”autres banques n”arrêtent pas de nous appeler pour nous dire que ces mauvaises pratiques se font aussi dans les autres banques et n”arrêtent pas de nous féliciter, Et qu”ils vont eux aussi dénoncer les malversations qu”ils ont subies … Certains gros débiteurs et leurs copains directeurs de banques commenceraient à s’inquiéter. « Eh Tiéba ?? Il faut qu”on règle nos comptes vite … Ah! Ah! »
rn
28 milliards pour lui tout seul
rn
Un client, très rond, bon teint local, aurait deux petits débits à lui seul dans deux banques de la place. Dans une banque plus 22 milliards et dans l”autre 6 milliards. On en parlera bientôt. Il aurait menacé de déposer son Bilan. Les banques le supplient de ne pas le faire.« Hum ! Il y en a qui risque de trouver Diawara au gnouf ! »
rn
Merci, chef de chantiers
rn
Le financement du 3ème pont serait bouclé. Bravo. ATT, le Mali est derrière toi. A défaut de vous reconnaître le rôle de conducteur de travaux, vos adversaires vous ont donné celui de chef de chantiers.« Hum ! Mieux vaut être « chef de chantiers que pantouflard ! »
rn
La BHM : un autre record
rn
Malgré tout ce que l”on raconte la BHM est la seule banque qui a accordé le plus de prêts de plus de 5 ans au Mali. Plus de 70 % à elle seule … Que fait la BDM???? Certains disent que la BDM ne porte que son NOM de banque de Développement …. « Sacrés alchimistes ! »
rn
Les richesses qui empêchent de dormir Un ancien gros fournisseur d”engrais de la CMDT aurait 12 ses grosses maisons saisies par ses fournisseurs européens à qui il devrait plus de 13 milliards … Un ancien ministre a été chargé par ces européens pour récupérer leur créances les fonds. Sa flotte de camions risque de subir la même chose. Un libanais serait prête- nom pour vendre du Yoghourt …. Ceci explique cela …. « Ah ! Ces nouveaux riches de la démocratie ! »
rn
Du rififi à la BHM
rn
Un vent de clarification souffle en ce moment à la Banque de l’Habitat Bouaré bénéficierait de la protection d”un ancien ministre pour ne pas être inquiété.
rn
A la BDM le PDG est anxieux depuis l”arrestation de l”ex-PDG de la BHM. Mama Diawara (BHM) aurait dit à des amis qu”il refusait de prendre son ancien patron au téléphone … C”est nouveau"!!”
rn
-Modibo Cissé à l”annonce de la victoire de Saidi contre l”Harmattan aurait crié … C”est pas bon pour nous …. Le libanais nous a eu !!! Pauvre Modibo, donc il était concerné?
rn
Mamadou Baba Diawara, l’ex-PDG de la BHM a pour conseil Me Tounkara. Me Konaté aurait dîné avec lui trois jours avant son arrestation. Il servait de facilitateur entre Haidara, BHM et Diawara ….
rn
Le tonton national embêté
rn
Notre Tonton du Patronat s”est fâché à la suite de notre article. Il aurait accusé Me Konaté de lui créer des problèmes … Son avocat Me Kassoum Tapo a mis en garde ses confrères … ça va bouger ….. « Ah ! Ces comptes BNP risquent de créer beaucoup de noises à notre Tonton national »
rn
BHM comme ELF
rn
On nous annonce qu’une fusion entre la BIM et la BHM pour créer une banque forte est à l”étude. Cette idée originale conçue par des experts en banque. On aurait déjà trouvé un sigle: BHIC (Banque de l”Habitat, de l”industrie et du Commerce). Il serait souhaitable qu’on confie la nouvelle structure au PDG de la BIM qui a fait ses preuves.« Oui, La BHM doit disparaître, comme ELF en France » Mohamed Traoré dit Pelé aurait été voir beaucoup de marabouts pour calmer le dossier WAIC/BHM. Le Ministre des finances aurait demandé la BHM de travailler à une solution amiable avec la SICG incluant l”ACI …. Vivement que les querelles de personnes se taisent … Une enquête aurait été commanditée sur les exonérations accordées aux promoteurs de WAIC par le Ministre des finances. Des abus auraient été constatés.
rn
Les agents comptent mener des actions pour que les recettes encaissées soient retrouvées. Selon eux, elles s’élèvent à plusieurs millions voire milliards. Et on a arrêté la vente depuis 2002. Donc on a tout vendu … et le programme APEJ …. ?? Pourquoi le PDG protège-t- il ses agents ? Baba Sylla nous a fait travailler nuit et jour pour remettre les pièces à la SICG …. Le même PDG voudrait engager de nouvelles poursuites contre Diawara pour se donner bonne conscience ….. Wait and see ….. Kouyaté Mamady , le DAF de la BHM dont le fax 22 45 64 a servi à envoyer des pièces aux Editions l”Harmattan, a été chargé par son PDG, Modibo Cissé, d’assurer l”intérim la semaine dernière … « Une marque d”attention assurément. » -Mr Waïgalo, conseiller de Modibo est très adoubé par Kouyaté et Bouaré …. Les derniers des Mohicans … Mme Najim serait marginalisée par la nouvelle direction. Le Waïgalo dit à qui veut l”entendre, qu”il a été obligé de venir à la BHM. Il était chef de Caisse à la BNDA qu”il regrette déjà. Et il n’a pas tort ! Bouaré aurait une plainte qui pend sur sa tête pour un prélèvement illicite au cabinet du juge Maiga depuis 9 mois. Il aurait déjà été entendu par le Commissaire du 5ème Arrondissement.
rn
En vrac
rn
Le Ministère de la justice aurait demandé au Procureur de la Commune IV d”activer l”affaire du Corbeau … IKATEL aurait remis le numéro identifiant du portable et aurait localisé le point d”envoi des appelsIkatel et la Sotelma vont baisser leur tarif: crise oblige … Un nouveau marché est prévu À Médina Coura …..La BIM réclamerait à l”ACI son argent … IBK qui refuse de cautionner tous les plans du FDR, aurait dit à des proches à propos de Sarmbi Touré : « ce jeune homme m”a crée beaucoup de problèmes. » « Hum ! Comprenne qui pourra ! »A la CMDT, le PDG, Ousmane Amion Guindo, serait victime d”une cabale montée par des cadres de l’entreprise. Ils souhaitent son départ ….. « Hum ! C’est sûr que le RPM est derrière tout cela ! »
rn
“