Les confidences du Sphinx

0

Un protagoniste d’ATT-cratie au secours de nos confrères emprisonnésrn

L’un des principaux co-auteurs du sordide pamphlet ATT-cratie a envoyé une enveloppe dans chacune des familles de nos confrères emprisonnés par le canal de son frangin, lui aussi journaliste et co-auteur du livre-tract. Notre bonhomme,  Esprit du Mal, par excellence, a juré, la main sur le cœur que son geste ne rentre que dans un cadre purement humanitaire. « Ah ! hypocrisie, quant tu nous tiens ! »

rn

Remaniement ministériel : les vieux costars réapparaissent

rn

Dans les Etats-majors des grands partis,  certains proposent monts et merveilles pour être éligibles au poste de ministre. Ceux qui ne portaient que des grands boubous, les ont tronqués contre  les vieux costumes froissés,  achetés chez le fripier du coin.« Ah ! La course au pouvoir ! »

rn

Djigué versus Baba Laye

rn

Djigué Amadou et Baba Laye se battraient plus pour bénéficier des 200 millions que la Chambre de Commerce et d”Industrie reverse à l”Office Malien des Chargeurs que pour des problèmes de transport. « L’argent plus on en a, plus on en cherche. Mais de grâce, Messieurs, pas n’importe comment ! »

rn

Amour et tambour

rn

Le directeur des Impôts Dionké Diarra n’est pas content du premier rapport du Végal qui parle de 10 milliards d’impôts non recouvrés. Après calcul en bonne et due forme, ce ne sont réellement que 630 millions qui manquaient, pactole dont le recouvrement  avait été remis à l’exercice suivant. Au trésor aussi on serait très mécontent de Sidi Sosso pour des choses analogues.«  Hum ! Il ne faut pas confondre amour et tambour ! »

rn

PVI : Les Maliens sous le choc

rn

Les Maliens ont été choqués d”apprendre dans les colonnes du Sphinx que les fonds du PVI  sont logés à l’Agence BNP Bourget et Clientèle internationale. Ceci n’émeut guère le Tonton National ….« Le Talleyrand malien est sans état d’âme ! »

rn

L’ACI bientôt  auditée

rn

Selon une indiscrétion de l’entourage du Végal, les comptes de l’ACI seront bientôt passés au peigne fin par le Bureau du Vérificateur Général. Les mauvaises langues parlent déjà des choses pas catholiques.

rn

« Hum ! N’anticipons rien du tout. Comme le disent les Anglais, Wait and see !»

rn

 

rn

En vrac

rn

– Sanké Oil aurait des difficultés pour gérer son dépôt de pétrole sur la route de Koulikoro ….

rn

– Cotecna et Patronat c”est la guerre des avocats …..

rn

– Du coton ivoirien transiterait par notre pays pour un pays voisin..

rn

* A la BDM on nous fait savoir qu”un de leurs Administrateurs serait candidat pour le perchoir de l”Assemblée Nationale. Ah! Voyez-vous qui c”est??

rn

– Le PDG de la BDM serait le Consul d”Afrique du Sud. Cela n”est-il pas incompatible avec sa fonction de banquier? Le Directeur National serait admis à faire valoir ses droits à la retraite … Son parrain n”étant plus là pour renouveler son mandat …

rn

– Plusieurs cadres de banques et autres font du lobbying auprès du Ministre des finances pour être cooptés ..

rn

Le dernier mot revient au Président de la République Messieurs …

rn

– Une boite de Nuit est en construction du côté de la "Pâtisserie Amandine … ”

rn

La concurrence sera rude dans le quartier la nuit … Notre ministre du Courant chercherait en ce moment son courant tous les matins avant d”aller à son bureau ..

rn

« Ah EDM, quand tu nous tiens! »

rn

– La Météo de notre pays a-t-elle induit en erreur l”EDM?

rn

Les frères SNF auraient des soucis avec un ministre … Une affaire à suivre.

rn

– Des confrères locaux qui avaient publié des pages d”Att-cratie sont inquiets depuis le 20 Juin, date de la condamnation par la 17 chambre correctionnelle du Tribunal de Grande instance de Paris. Ils risquent d’être aussi traduits devant les tribunaux de notre pays ?

rn

rn

 

Commentaires via Facebook :