Les confidences du Sphinx

0

Kati : la victoire de la vertu sur le vice
rn

Selon certaines indiscrétions, plusieurs résidents de Kati à cheval sur les principes musulmans ont tous fait pour porter à  l’Assemblée nationale la liste drivée par Lancéni Balla Kéïta . Pour eux c’était une question de moralisation. A la proclamation des résultats, beaucoup d’entre eux avaient les larmes aux yeux. Pour eux, c’est la victoire de la vérité sur le mensonge, de la vertu sur le vice, de la fidélité sur l’adultère.« Voilà ce qu’on appelle une œuvre de salubrité publique ! »

rn

Presse : n’allons pas vite en besogne

rn

Des rumeurs persistantes relayées par la presse faisaient état de l’arrestation du chef du protocole de l’agence nationale de la BCEAO à l’aéroport international de Bamako-Sénou. Après recoupements tant au niveau de la police de l’aéroport qu’auprès d’Interpol Mali, il s’est avéré que ledit haut cadre de la BCEAO a été interpellé, non pas à  l’aéroport de Sénou mais à celui de Paris. Il portait effectivement un paquet de drogue qu’une de ses connaissances lui avait demandé de remettre à quelqu’un à Paris. Heureusement pour le chef du protocole,  le propriétaire du colis qui a été mis aux arrêts à Bamako par Interpol-Mali, est passé aux aveux. Informé par  Sidi Haïdara, l’élégant boss d’Interpol,  le procureur de la République de Paris a finalement libéré l’imprudent et l’innocent voyageur.« Comme quoi en matière de presse,  il ne faut  pas aller  vite en besogne et surtout ne prenons aucun colis avec qui que ce soit sans en vérifier le contenu ! »

rn

L’ingratitude de Van

rn

Notre ami Modibo D. appellerait partout pour se justifier …. le même Modibo D. menacerait Mme Bozizé et veut publier dans la presse des ragots sur la Première dame de Centrafrique .. Ah! Quelle ingratitude, l”homme dormait au Sofitel de Bangui au frais du Président Bozizé ….

rn

Foncier : un domaine irresponsable

rn

Les ministres des Domaines et des Finances auraient été  saisis par le Premier Ministre pour qu”ils lui disent comment le Conservateur a t il pu délivrer des certificats d”hypothèque sur des” droits réels inexistants au livre foncier de Bamako …. Nos ministres se sont débinés et auraient renvoyé la faute sur la Notaire et la BHM … Après on nous dira que notre administration n”était pas au courant.. On ne savait pas? Malheureusement la justice sera encore une fois appelée à trancher.. L”administration aurait pu nous épargner ce scandale …On est où là ?

rn

BHM : Diawara pas au bon de ses peines

rn

La deuxième épouse de Diawara, Abiba, ferait la navette entre Paris et Bamako pour soutenir son mari … Malheureusement elle continue de se confier à l”avocat star qui a enfoncé son époux … avec Modibo Cissé … -Selon nos sources, les deux épouses de Mr Diawara en ont après lui. Elles seraient manipulées par des avocats rapaces à la solde de certains agents de la BHM ….Décidément, il faut tout pour faire un monde immonde !

rn

L’avocat et le filou

rn

L”avocat/star serait sollicité en permanence par un des plus anciens de la BHM sur qui pèserait de lourds soupçons de détournements et de manipulations de chiffres … Un spécialiste de la magouille.. A lui seul il a déjà  croqué plusieurs PDG de la banque … Un très grand filou … II joue au plus fin. En voilà un inconnu connu !

rn

Pauvre Diawara

rn

Le pauvre Diawara aurait été victime de ses ex-collaborateurs qui ont manipulé les comptes de la banque à son insu et comme il ne connaissait pas grand chose il a assumé les abus …. Encore une fois l”Etat viendra au secours de la BHM pour lui permettre de continuer à exister … Un projet de loi pour récupérer les créances de la banque auprès des mauvais payeurs.. Espérons aussi que la loi n”oubliera ceux qui ont été victimes de la banque … L”Etat reconnaît lui même que la gestion de la banque était calamiteuse, la comptabilité  désastreuse … 64 milliards sur 67 milliards soit 95% des engagements seraient douteux ou pourris ….

rn

Pratiquement tout Bamako doit mettre la main à la poche. Même les petits débiteurs de 500 000 frs sont concernés. Que réservera la loi aux dirigeants??? Une prime de bonne conscience??? une prime de sommeil??? Hum ! Un ex-ministre de Konaré  a pris un crédit de  800 millions en donnant sa maison d’une valeur de… 50 millions en hypothèque ! Qui plus est, est au nom de sa première femme !

rn

Le Gouverneur de la BCEA aurait demandé à la commission bancaire de lui faire le point des banques au Mali pour voir plus clair …. Certains membres de la Commission auraient informé leur hiérarchie qu”ils avaient été  pris à parti par les agents de la BCEAO à Bamako en son temps après leur rapport sur la BHM et la BIM …

rn

Le sponsor de notre avocat/star qui est au palais lui aurait demandé de ne plus l”appeler pour l”affaire BHM …. Ah, ça commence à faire chaud  Trop mec,  tu es identifié..

rn

Vous avez dit nébuleuse

rn

Une chasse aux sorcières aurait commencé au cabinet de notre avocat/star … Qui devrait prendre ses vacances au bord de la Seine. La soeur de l”avocat/star  travaille  à  l”Hôtel des Finances qui le recevait durant les années noires à Abidjan.. Nous comprenons un peu mieux la nébuleuse de la BHM …

rn

Règlement de compte, au propre comme au figuré

rn

Rien  ne va plus entre M. S (ancien de BHM et nouveau de la BRS) et Col,  le Pédégé de l’une de nos nombreuses agences de voyages. Selon notre source, une affaire de 240 MILLIONS que M.S aurait permis à  Col de tirer sur son compte à la BHM sans autorisation préalable de la direction …. Etait-ce la mise de M.S dans l’AV ? Mystère, boule de gomme.  Diawara avait pourtant exigé le remboursement du fric à M.S .Le chèque aurait été  libellé au nom d”un certain B.Moctar. L’Agence aurait comme actionnaire principal un ex-ministre de Konaré,  un… bisexuel selon les mauvaises langues!Voilà une trahison d’AV!

rn

En vrac

rn

Au Tempo Club, les gens sont de plus en plus méfiants. On se parle moins.. On voit de moins en moins certains habitués. Tout le monde se méfie de tout le monde … Ceux qui roulent les mécaniques et arborent leurs cigares font les petits … Bref, on ment moins qu”avant au Club.. Heureusement! Le fils d’un de nos ministres qui se trouverait dans la région de Lyon en France chante les sacs d”argent de son père .. Il dit à qui veut l’entendre que son paternel a plusieurs sacs empilés qui font des centaines de briques. Certains de nos compatriotes ont délocalisé leurs fonds dans les pays voisins …   

rn

Entre Bittar et Djigué le torchon brûle … Â cause du Conseil des chargeurs … La BIM  tente de recouvrer 6 milliards auprès d”un opérateur qui n”avait donné aucune garantie du temps de l”ancien pdg Keita … Les impôts sont sur le pied de guerre après le rapport du Végal. La compagnie d”assurance Lafia est proposée à la vente. Une compagnie sénégalaise serait sur la liste des acquéreurs  L”entourage de Soumaila Cissé  souhaite qu”il soit nommé Premier Ministre …. Ah! Pouvoir quand tu nous tiens ! -On parle de plus en plus d”une Agence de Développement d”investissement rattachée à la présidence en lieu et place du Ministère du secteur privé Baba Laye, le nouveau Président du Conseil des Chargeurs veut ordonner un audit sur la gestion de DjiguéL’ex ne serait  pas content. Alors pas du tout !!!! Le vieux Djina Cissé est à couteaux tirés avec Babou Yara pour une Affaire d”immeubles … Ah ! Le sacré prédateur foncier

rn

Au Tempo Club, les gens sont de plus en plus méfiants. On se parle moins.. On voit de moins en moins certains habitués. Tout le monde se méfie de tout le monde … Ceux qui roulent les mécaniques et arborent leurs cigares font les petits … Bref, on ment moins qu”avant au Club.. Heureusement! Le fils d’un de nos ministres qui se trouverait dans la région de Lyon en France chante les sacs d”argent de son père .. Il dit à qui veut l’entendre que son paternel a plusieurs sacs empilés qui font des centaines de briques. Certains de nos compatriotes ont délocalisé leurs fonds dans les pays voisins …   

rn

Entre Bittar et Djigué le torchon brûle … Â cause du Conseil des chargeurs …

rn

La BIM  tente de recouvrer 6 milliards auprès d”un opérateur qui n”avait donné aucune garantie du temps de l”ancien pdg Keita … Les impôts sont sur le pied de guerre après le rapport du Végal. La compagnie d”assurance Lafia est proposée à la vente. Une compagnie sénégalaise serait sur la liste des acquéreurs  L”entourage de Soumaila Cissé  souhaite qu”il soit nommé Premier Ministre …. Ah! Pouvoir quand tu nous tiens ! -On parle de plus en plus d”une Agence de Développement d”investissement rattachée à la présidence en lieu et place du Ministère du secteur privé Baba Laye, le nouveau Président du Conseil des Chargeurs veut ordonner un audit sur la gestion de DjiguéL’ex ne serait  pas content. Alors pas du tout !!!! Le vieux Djina Cissé est à couteaux tirés avec Babou Yara pour une Affaire d”immeubles … Ah ! Le sacré prédateur foncier.

rn

Commentaires via Facebook :