Les confidences du Sphinx

0

Un cafard dans les placards du secteur privé

Selon des sources bien informées le contrôle général des Services publics et le Bureau du Vérificateur général  ont violé la loi bancaire en allant fouiner dans les chiffres de la BHM qui est une société anonyme, donc de droit privé quand bien même que l’Etat y soit majoritaire. Seule la Commission bancaire et la BCEAO ont droit de contrôle sur les banques….. Notre Vérificateur qui est un ancien membre de la Commission bancaire l”a-t-il déjà oublié, une fois de retour  à Bamako ?

Sidi-La-Gaffe dans ses œuvres

Le Végal a été l”invité d”Africable le Lundi 13 Août 2007.11 a répété ce que tout le monde savait. Rien de nouveau ! Il a cependant  révélé qu”il est aussi un patriote au cours de l”émission. Ce qui est nouveau. Au cours de la même émission, notre patriote a rappelé aux téléspectateurs que le Bureau du Vérificateur Général est une idée canadienne. Soit, bon à savoir.  Mais a-t- il demandé au Vérificateur canadien s”il fourre son nez dans le secteur privé …. Voir le si te : TAPEZ : www.google.com et ensuite tapez : le vérificateur général du Canada … Vous apprécierez ainsi la réalité de la mission du Végal canadien ou celui du Mali. Sur RFI, il a révélé qu”il a eu un coup de pouce du Ministre de la Justice lors du procès qui l”opposait à la Chambre de Commerce et au Conseil du Patronat. Comment qualifie t-il ce coup de pouce? Que fait-il de la séparation des pouvoirs? Cela est quand même une entorse à la bonne gouvernance Au fait, pourquoi le rapport du Végal ne contient-il pas les contestations pour un bon équilibre de l”information ? Aux dernières nouvelles, Sidi-La-gaffe aurait déménagé au Tempo.

Un joyau à 800 millions seulement

Certains invités de l”inauguration du siège de la Fondation de l”Enfant et de la Mère ont été émerveillés par la qualité de l”ouvrage et surtout par son coût. Pas plus de 800 millions. Les invités ont vite fait de comparer le coût du siège de la Fondation à celui du complexe de l”ACI  sis à 25 mètres et qui aurait coûté la bagatelle de 3 milliards de nos francs !Lors de l’inauguration dudit siège, le Prince Al Walid s”est félicité de la réélection du Président ATT et de la démocratie malienne. Il a promis de faire plus pour le MaliL’ire de Tiébilé 1erTiébilé Dramé ne veut pas admettre la nouvelle donne. Ah! Tiebilé 1er. Au sommet d”Accra, son beau-père, le Président Konaré a félicité le Président ATT pour sa brillante réélection … Il a promis de lui apporter tout son soutien. Un geste qui a suscité une poussée d’adrénaline chez  Tiébilé 1er. Les mauvaises langues disent qu’il n’est d’ailleurs pas seul dans ce cas. Une dame d’un certain âge qui n’a pas effectué le voyage d’Accra  a failli s’étrangler. Suivez mon regard.

Mobutu en miniature trahi par les escrocs

IBK aurait été floué par certains de ses proches qui lui avaient annoncé que leur parti conserverait au moins le nombre de députés de l”ancienne législature. Certains proches ont été tenus  de s’expliquer. Le Châtelain de Sébénicoro est très remonté contre eux …

Katanga contre Waterloo

Boubèye ne serait pas en pleine forme. Il avait promis à ses fans un Katanga à ATT. Il a plutôt subi un Waterloo … Les Maliens ne sont pas dupes. Cet homme ne sait que détruire !

La bataille pour les strapontins fait rageA l’Adema, la bataille pour les postes ministériels bat son plein. Espérons que les Abeilles proposeront à Koulouba des personnes de grande compétence … et de grande probité … A l”URD, même chose. Mieux, certains ont déjà fait le déplacement jusqu”à Ouaga pour avoir l”appui de Soumi.

Grève des médecins : plusieurs bébés morts

La grève brutale des médecins a causé la mort de plusieurs bébés qui étaient dans les couveuses et une mère qui venait de donner naissance à des triplés … Eh Dieu!!! Merci aux médecins militaires qui ont assuré la relève dans les hôpitaux avec expertise et amour … Bravo au Chef d”Etat Major et aux militaires patriotes et au chef des armées ATT qui a demandé leur intervention.

Le Suguni-coura vieux de 33 ans bientôt reconstruit

Le marché de Médine doit être reconstruit pour permettre aux commerçants et clients de travailler dans un cadre sain. On nous fait savoir que plusieurs décès ont été enregistrés au Suguni coura, décès dus à la proximité des étals et de l”insalubrité dans lesquels exercent nos commerçants.  Le marché sera reconduit selon les normes modernes … Heureusement que les Halles de Bamako sont là pour accueillir tout ce monde ….. Les commerçants attendent vivement le nouveau projet depuis 2002.

Marché de Mopti : 250 demandes pour 170 magasins

A Mopti, la Chambre de Commerce a enregistré plus de 250 commerçants pour l”acquisition de magasins dans le nouveau marché … Mais il n”y a que 170 magasins au rez-de-chaussée Deux banques ont annoncé leur intention d”ouvrir des agences dans ce marché. Cela devient un casse tête chinois pour le promoteur et le président de la Chambre de Commerce de Mopti. Les autres commerçants de Bamako et de Ségou veulent aussi acquérir des magasins dans ce nouveau marché de même que les Maliens de la diaspora. L’étage, plus de 2500 m2, est réservé aux plus démunis 800 inscriptions ont été enregistrées … Apparemment le Marché de Mopti est attendu avec impatience …

Notaires faussaires

Deux notaires ont des pétards avec la justice. Ils sont poursuivis  pour faux et usage de faux, falsifications de documents officiels.

Commentaires via Facebook :