Denrées de première nécessité : des exo à la pelle
Dans Le Sphinx N° 176 du 1er juin dernier, nous disions que malgré les exo délivrées en catimini par le ministre Abou Bakar Traoré, les prix des denrées alimentaires ont pris l’ascenseur. Nos sources nous apprennent qu’ABT en a tellement distribué que certains de nos opérateurs économiques sont obligés de réexporter leurs marchandises détaxées (lait, sucre, tomate etc. ) vers le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Niger ou la Mauritanie où ils les revendent avec des bénéfices substantiels. « Hum ! Chacun prépare son départ. Pauvre ATT, il est entouré par une nuée de serpents venimeux !»
BHM : Le Sphinx à l’honneur
Le vendredi dernier, tous les agents de la BHM avaient un exemplaire de notre journal dans lequel se trouve notre sulfureux article : cabrioles comptables et bancaires : comment les « alchimistes » de la BHM ont manipulé les recettes des Halles. Un calme trompeur régnait à la Banque après la lecture dudit article. Mme Boubèye Binta Yatassaye et Mamadou Tangara étaient les stars de la banque.« Hum ! Les mauvaises langues commencent à se délier »
BHM : Mais où est donc passé le pognon ?
Le même vendredi, un avocat de la banque était en conclave avec un de ses confrères .Il se plaignait de voir que Saïdi Mahomed Jamal, le PDG de la SICG est encore au Mali malgré toutes les intimidations. « Nous avons tout fait à la BHM pour pousser Saïdi à partir. » Ils ne savent plus comment faire. Son confrère, lui n’est pas passé par quatre chemin. Il lui a conseillé d’aller voir Saïdi pour le payer… « Mais où trouver l’argent ?» « A t-il répondu « Sacré robeux, la BHM doit savoir que ses intérêts sont bien défendus !»
BHM : ABT embêté sollicite les experts
Les cabinets d’audit de la BHM auraient été convoqués au Ministère de l’Economie et des Finances pour répondre à des questions très embarrassantes depuis la parution de notre fameux article. Les agents de l’Hôtel des Finances sont devenus depuis un certain temps nos plus fidèles lecteurs!« Décidément, ça chauffe partout!»
BHM : Le PDG en vacances
Malgré la turbulence qui secoue actuellement sa banque, le PDG, Modibo Cissé est allé avec sa famille en vacances en Suède. Ce sont ses collaborateurs qui ont reçu les sollicitations de la Primature.« Décidément, l’inconscience est la chose la mieux partagée à la BHM ! »
BHM : après le tripatouillage des comptes, celui des ordinateurs
Des co-auteurs d’ATT-cratie travaillant à la BHM-SA s’enferment dans leur bureau depuis plus d’une semaine. Pour certains, ils videraient de leur ordinateur tous les tripatouillages et autres cabrioles comptables qu’ils ont concoctés pour maquiller les comptes de plusieurs sociétés immobilières »« Hum ! Nos banquiers sont mal barrés, on retrouvera forcément les traces de magouilles quelque part».
“