C’est officiel, les concertations nationales n’auront pas lieu les 29 et 30 septembre 2012 comme prévu. La rencontre a été repoussée à une date ultérieure qui sera communiquée par le président de la commission nationale d’organisation, le Pr. Oumar Kanouté. Le report des concertations nationales a été décidé de commun accord avec le président de la République par intérim qui a reçu en audience, mardi à son domicile, les membres de la commission d’organisation.
Oumar Kanouté qui est le directeur de cabinet du Premier ministre, a évoqué des raisons d’efficacité pour justifier le report des concertations nationales. “Nous sommes venus faire le point de l’évolution des travaux tout en insistant sur les difficultés rencontrées. Puisque nous n’avons droit à l’erreur, il est important que les concertations n’élargissent pas le fossé entre les différentes tendances”, a confié Oumar Kanouté qui a promis de prendre toutes les dispositions utiles pour réussir l’organisation des concertations nationales. Un nouveau désaveu pour Cheick Modibo et les pro-juntes
Libération du nord
Hollande fait le distinguo entre le dossier des otages
Le soutien de la France sera “politique”, “logistique” et “matériel”, a précisé le président François Hollande, “mais c’est aux Africains de mener l’intervention et la reconquête du Nord” du Mali. Interrogé sur la délicate question des six otages français détenus par Al-Qaïda au Maghreb islamique dans le Sahel, François Hollande a répondu avec fermeté. “La nécessité de libérer nos otages ne doit pas passer par un renoncement à assurer l’intégrité du Mali (…) Les otages hélas sont retenus depuis plus de deux ans, avant même qu’il y ait eu l’occupation par des forces terroristes du Nord-Mali. Nous assurons nos obligations internationales de lutte contre le terrorisme”.
NATIONS UNIES
Le sous-SG aux droits de l’Homme bientôt au Mali
Le sous-secrétaire général des Nations unies aux droits de l’Homme, Ivan Simonovic, viendra sous peu dans notre pays. Au cours de cette visite (4 au 8 octobre), il va faire le constat des cas de violation des droits de l’Homme. A cet égard, il rencontrera les parents des victimes, des témoins des exactions commises dans les régions occupées avant de produire un rapport qu’il remettra au secrétaire général des Nations unies.
Ben Dao