Oh que le monde politique est imprévisible et difficile à contrôler ! Les acteurs qui se grouillent dans se milieux pour donner et esquiver des coups bas et durs le savent bien. Bittar le politicien improvisé en avait beaucoup sur le cœur quand il déclarait récemment à la presse : « On cherche des poux sur ma tête sans cheveux ».
Notre curieux mais gentil chercheur de nouvelles, dans sa tentative d’aider ce deuxième plus haut gradé du PDES à trouver ceux qui le harcèlent, n’a pas été capable de voir le plaignant lui-même. Notre chauve national est surement invisible au siège national du PDES qu’il devrait gérer pendant les fréquentes et longues absences de son chef voyageur. Depuis longtemps, des caciques du PDES ont gentiment bousculé et coincé Bittar derrière les caméras qu’il adore pourtant. Poussé ou chassé, il aurait préféré se cacher pour mieux réapparaitre à la tête d’un autre groupe qui le propulserait sur la colline de Koulouba.
Ces chaises invisibles
La semaine dernière, nous avons appris de la plume et de la bouche de certains confrères un incident abracadabrant qui se serait produit à l’aéroport Sénou de Bamako. Il parait que le ministre malien des Transports, Hamed Diané Séméga aurait lancé des chaises sur des policiers en poste dans notre aéroport international. Dans notre élan d’en savoir plus pour mieux vous informer, ce ministre, estomaqué par cette nouvelle, nous précise n’avoir jamais lancé de chaises sur personne. Peut être qu’il s’agit des chaises qui ne seraient visibles que par les seuls auteurs ou commanditaires d’une telle nouvelle rocambolesque. L’entourage du ministre se dit prêt à prendre des dispositions légales pour que de tels propos « trop diffamatoires» ne soient pas monnaies courantes. Tout comme le cas d’une réunion de distribution de postes entre trois barons de l’ADEMA qui ont tous trois démenti s’être réunis à ce sujet pour devenir le candidat du parti aux présidentielles de 2012.
Bruits pour pluies
Au mali, le monde paysan, dont les fruits des efforts font bien garnir nos assiettes, commence à faire des bruits à cause de la rareté des pluies pendant ce « tchio-tchio kalo» mois d’août d’abondance en eau céleste. Pour taire ces bruits d’inquiétude, des spécialistes en calcul de quantité d’eaux tombées du ciel tentent de rassurer les populations. Ils disent que même si les goûtes d’eau sont faibles en ce moment, il y aura une période de compensation par la prolongation de l’hivernage jusque vers la fin de novembre. Savent-ils qu’on ne peut pas se permettre de faire une telle prévision sur le comportement imprévisible de Dame nature sans mentionner avec insistance cette phrase au conditionnel « si Dieu le veut»
Des échos qu’on entend plus loin
Quand un journal nous impressionne on ne le dit pas seulement à l’Option mais aussi on l’écrit pour le féliciter. Car, pour votre journal Option, la concurrence n’est ni ignorance ni négligence des compétences des autres. Le journal Les Echos nous a informé de sa grande innovation dans sa diffusion de l’information bien adaptée à la technologie nouvelle. Avec son réseau de correspondants permanents à Paris, New York, Dakar, bientôt à Abidjan, Les echos, c’est le seul journal malien à avoir un réseau dense de correspondants régionaux permanents à : Kayes, Sikasso, Ségou, Mopti, Gao et Tombouctou. Les Echos, c’est également le seul journal malien maintenant en vente en ligne au : http://shopping.abidjan.net/e/ Bravo à Les Echos qui se fait entendre plus loin qu’avant.
Sans contestation ni compétition
Du siège de l’URD, parti de la poigné de mains, nous apprenons que Soumaila Cissé, surnommé « Soumi Champion » ( champion en quoi, natation ou plantation ?) sera investi comme candidat officiel de son parti le 11 septembre 2011 au Palais de la culture de Bamako. Attention, ce jour la sécurité doit être renforcée dans ce lieu car cette date est maintenant synonyme de danger dans les oreilles de certaines populations mondiales, demander aux américains…Sortie des flancs fendus de l’ADEMA, tout comme le RPM, l’URD est une union de très fâchés qui se sont alignés derrière Soumi aux présidentielles de 2002 comme candidat contesté des abeilles. En 2007, le dit « Soumi champion » a eu peur de se lancer dans la compétition présidentielle, tout comme l’ADEMA, en s’alignant derrière notre cher général président bien aimé. Donc, c’est sans contestation ni compétition que le « champion » de, je ne sais quoi, représentera son URD aux présidentielles de 2012.
Vacances pour trois semaines
Nous aurions souhaité vous faire lire beaucoup de bulles mais les nombreuses contributions des correspondants et membres d’Option ne pouvaient nous permettre d’en écrire plus. Nous vous assurons qu’au terme de nos vacances annuelles qui commencent ce 09 aout, Option réapparaitra le mardi 06 septembre avec le nombre habituel de bulles.
Option