Les brèves : Vers la levée de l’immunité parlementaire de Gassama Diaby?

11
Vagabondage Foncier à Magnambougou
L’honorable Diaby Gassama

L’affaire qui oppose depuis bientôt 7 ans Maro Coulibaly, femme politique de Yélimané et le tonitruant député Mamadou Hawa Gassama Diaby, alias le député étrangleur, est en passe de connaître des développements inattendus avec les nouvelles récriminations de la plaignante.

 

En effet, elle s’étonne que, depuis tout ce temps, l’affaire soit encore devant le tribunal de Kayes, qui avait arrêté dans un premier temps ceux qui avaient incendié son domicile, sur instigation, dit-elle, de Diaby. Elle est aussi étonnée par la libération des pyromanes sans qu’elle n’ait été dédommagée.

 

Aujourd’hui que la magistrature malienne est dirigée par un justicier, elle remet ça et réclame d’être mise dans ses droits. Au ministère de la Justice, on susurre que le dossier est à l’étude et que, dans les prochaines semaines, il sera transmis à l’Assemblée nationale pour une éventuelle levée de l’immunité parlementaire du député accusé. Il faut noter que la dame a déclaré récemment dans un organe de la place «le député Gassama a incendié ma maison parce que j’ai refusé de le suivre à l’URD et d’être sa compagne».

 

 

Nord du Mali: le camp de la MINUSMA attaqué à Aguel Hoc

Hier, mercredi, le camp de la force onusienne dans notre pays, la MINUSMA, basé à Aguel Hoc, a été réveillé par des tirs de roquettes. Au total, ce sont 8 tirs qui ont ciblé ce camp de la MINUSMA dans la région de Kidal. Pour l’heure, ces tirs n’ont fait aucune victime. Cet acte terroriste démontre une fois de plus la gravité de l’insécurité qui règne dans le Septentrion de notre pays. Dans un communiqué déposé à notre rédaction, le Représentant spécial du Secrétaire général et Chef de la MINUSMA, Albert Koenders a condamné fermement ces attaques.

 

Il a martelé «une fois de plus, les forces de la paix de l’ONU sont la cible d’attaques lâches et injustifiées. La préoccupation de la MINUSMA, comme celle du peuple malien, est le retour de la paix. Ces attaques ont lieu à la veille de la reprise des pourparlers de paix à Alger, un moment crucial pour l’avenir du pays. Nous mettrons tout en œuvre pour que ces agissements cessent. Je demande à tous les acteurs de prendre leurs responsabilités, et, de plus, j’en appelle au strict respect des accords de cessez-le-feu. Les violations seront rapportées au Conseil de sécurité» a-t-il conclu. En effet, à quelques jours de l’ouverture des pourparlers, les forces du mal viennent de montrer encore au monde entier leur mépris la paix dans cette partie de notre pays. Ce qu’ils veulent, c’est le désordre, pour s’adonner à cœur joie à toutes sortes de trafics dans le nord du Mali.

 

 

 

50 milliards pour booster EDM-Sa

L’Etat malien a décidé d’augmenter la subvention accordée à la société fournisseuse de l’électricité au Mali, EDM-Sa. En effet, dans le budget rectifié 2014, EDM-Sa bénéficiera d’un montant supplémentaire de 20 milliards FCFA. Sur ce montant, 15 milliards FCFA représentent une contribution de la CEDEAO et les 5 autres milliards seront pris en charge par le Collectif budgétaire. Ce montant s’ajoute aux 30 milliards FCFA qui était dans le budget initial. Avec ce supplément, EDM-Sa aura donc 50 milliards de subventions.

 

Rassemblées par Youssouf Diallo

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Alors, quel sera le chef d’accusation?
    D’après la bonne dame:
    – il a voulu la débAucher, elle a dit non,
    – Il a voulu la débOucher, elle a dit non,
    Délit de débauchage ou délit de débouchage? Ou tous le deux? 😛

  2. 50 milliards de subvention à EDM-SA,c’est de la folie.La subvention peut même être ramenée à 100 milliards cela ne changera rien.
    Les maliens continueront toujours à subir les coupures sauvages d’électricité et à payer très cher l’électricité.
    La seule solution c’est la concurrence.
    Il faudra d’autres sociétés fournisseuses d’électricité pour concurrencer EDM-SA, sans cela rien ne changera

  3. c est pour des arguments farfelus ni tète ni queue qu on va lever l immunité chez un député? Ou va le Mali?

  4. L’avenir se chargera de dire à ce “Kaouyé” de Gassama, que toute chose a une fin sauf Dieu et sa royauté! Et puis “Ni yé moko niama mélé yén dron, a taara brékènè gnini”.Tôt ou tard Gassama tu finiras par payer le calvaire que tu as fait subir à ces pauvres citoyens. Que dieu aide à la manifestation de la vérité. 😉

  5. Vendredi 4 juillet 2014 à Ségou

    L’AZAWAD ? Oui s’il le faut… !
    Pourquoi la rébellion Touareg restera itérative et ne s’arrêtera plus jamais

    Les peuples doivent s’intégrer et ils le veulent. Mais les injustes sont au sud comme au nord, ils s’y opposent. Les vrais opposants à cet idéal sont au sommet. Ils ne veulent pas l’intégration des peuples, comme si leur réussite est dans le malheur des autres. Dieu dit :

    « Ô hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entreconnaissiez. Le plus noble d’entre vous auprès d’Allah, est le plus pieux. Allah est certes omniscient et Grand-connaisseur ».

    Etre pieux, c’est d’abord savoir reconnaître que Dieu est unique provenance des humains. Il y eut désintégration. Sans intégration des peuples, il n’y a pas le moindre sens de la religion, et les gens s’entretueront cruellement. Les bêtes ne se font jamais de mal comme les hommes, vous le savez. Les hommes seront encore pires, pire que les pires bêtes féroces déchaînées jusqu’à ce que la volonté divine soit réalisée : la paix totale. Ce sont les Magug et les Yagug, de bêtes éclairs qui vont attaquer, pour instaurer la paix. Voilà pourquoi Dieu a mis dans la main des gens leur propre fossoyeur pour ça. Qui a la maîtrise des crises sur terre aujourd’hui ? L’étape critique est atteinte : l’Iraq et la Syrie. Dieu pose la question : n’est-ce pas de vos propres mains que vous avez créé ce qui vous anéantira ? ».

    Ceux qui sont les ennemis de l’intégration et de l’émancipation des peuples vont périr et vite. Et tout état noble mieux vu, sera réalisé, comme par le fait de baguette magique. Les injustes périront, ils seront balayés quels qu’ils soient, où qu’ils se trouvent sur terre. Un vent violent souffle déjà il va croissant, jamais il ne baissera de tension avant d’avoir mis hors d’état de nuire tous les injustes : voleurs menteurs, fauteurs de troubles. Il s’agit dans leur totalité des rois, présidents, ministres, et religieux et autres groupes mafieux…. Voici mes preuves : la date 3/09/2014 sonne leur glas, elle les engloutit tous par 101 au pouvoir. Et il est 101 caché là 3092014=101 x 30614.

    L’anéantissement va ainsi commencer, il va être dur comme une fin de monde apocalyptique ou mythologique. Comme déjà révélé, la mort va être souhaitable pour un croyant que de vivre. L’anéantissement programmé, ce sont les bons qui l’exécutent. Je ne dis pas que les bons sont les musulmans ou les chrétiens, ou les juifs, ou qu’ils sont les noirs ou les blancs. On les verra enfin débout avec les mains de Dieu sur terre rasant ici et là-bas. Dans tous les groupes, il y a les injustes fauteurs de troubles, dissimulés parmi les bons. Ce sont les pires ennemis de la paix sur terre. Dites-leur : grand Adieu !

    Sanogomamadou47@yahoo.fr (+22377331021/+22366724599)

  6. GASSAMA il a corrompu tous les agents d’administratifs de la ville de KAYES justice n’existe pas ..

  7. Pour ce depute, l’AN est un champs de jeux! Il doit payer pour son comportment d’ignorance et d’abus de pouvoir! Ce gars a meme eu a porter ses main sur plusieurs personnes, y compris dans l’AN ainsi qu’insulter les gendarmes et les policiers.

  8. Pour lui il est intouchable avec sa grande bouche,il va voir que s’attaquer à une femme n’est pas sans danger.IL faut qu’il paye ceux qu’il a fait a la dame s’il est coupable.

  9. Je suis contre la subvention d’EDM-SA alors qu’elle ne fournit aucun service aux couches sociales les plus pauvres de ce Pays. EDM ne sert que ses employés, les industriels, les bâtiments publics de l’Etat. Alors, pourquoi donner l’argent public à une telle société?

  10. Malgré ces subventions de l’état, EDM veut encore nous tondre comme des moutons avec des augmentations de tarifs autorisées par le gvnmt?!C’est nous les contribuables qui allons payer les 2: subvention et augmentation des tarifs. Que fait le gvnmt? C’est vrai qu’il n’a aucun programme, encore moins de solution!

Comments are closed.