C’est un choix stratégique, la nomination du Contrôleur Général Moussa Ag Infahi à la tête de la police nationale. Cette nomination qui parait anodin revêt en réalité les dessous de table. Moussa Ag Infahi est un touareg, mais n’a aucun contact avec la rébellion qui écume le nord. Certes, mais de sources bien introduites nous rapportent que sa nomination a un double sens. D’abord, il fallait balayer le « bordel » que Sada Samaké et ses sbires ont créé au sein de la police, avec le renvoi du multirécidiviste Hamidou Kansaye, empêtré jusqu’au cou dans une affaire de vol de voiture. La seconde logique serait que le régime a besoin de montrer pattes blanches en répondant aux aspirations des groupes armés de se voir promus à des hauts postes de responsabilité au sein de l’administration. A défaut de répondre strictement à cette demande irrecevable, le gouvernement a préféré un tamasheq pour diriger la police. Notre source pense que c’est une manière pour le régime de montrer sa bonne foi. Elle affirme d’ailleurs que dans la même semaine de sa nomination, l’une des têtes de proue de la CMA, Nina Walet Intallou est promu deuxième personnalité de la commission dialogue vérité et réconciliation. Ces nominations interviennent juste une semaine après le semblant de paix que les groupes armés ont décidé de faire dans le nord du pays. Mais qui sait ?
VISITE D’IBK A PARIS
Des membres de la CMA dans la délégation présidentielle
Comme des enfants de cœurs, nos frères de la CMA feraient partis de la délégation présidentielle en visite au pays de François Hollande et de Michel Tomi, l’ami encombrant de notre Président bien aimé. Ils auraient même eu une place de choix au côtés d’IBK sur le tapis rouge déroulé aux champs Elysées. Mais selon des sources proches de la délégation, leur présence dans la délégation répond au souci pour IBK de montrer à Hollande que l’accord de paix et en bonne voie et que le calumet de la paix et la réconciliation est fumé entre le gouvernement et les bandits armés. Notre source ajoute que si les éléments de la CMA font partie de la délégation, ils ne seront pas reçus au diner officiel offert la France à la délégation. A suivre.
Gendarmerie nationale
Le nouveau patron bien accueilli
Contrairement à son homologue de la police nationale, le magistrat colonel-major Satigui dit Moro Sidibé, le nouveau directeur de la gendarmerie nationale, a été bien accueilli par ses pairs. Lui, dont la nomination est considérée comme une vraie promotion et une récompense du sacrifice consenti, ne pouvait qu’être bien accueilli. Selon certains anciens de la direction générale de la gendarmerie, cela fait quelques années que les plus méritants n’étaient pas récompensés. D’après des gendarmes, il fallait des gens qui connaissent les réalités de la boîte, et non des aventuriers ou des gens imposés par la force. C’est dire que la nomination du colonel-major Satigui dit Moro Sidibé a été bien accueillie par les gendarmes, lesquels espèrent qu’il ne suive pas les brisées de ses prédécesseurs, qu’il n’oublie pas les autres, qu’il ne soit pas un homme de bureau. Mais, un homme de terrain, pour être au parfum des choses. C’est le vœu des gendarmes. Le magistrat colonel-major Satigui dit Moro Sidibé était directeur de la justice militaire jusqu’à sa nomination comme directeur général de la gendarmerie nationale.
Septentrion malien : Les djihadistes favorisent le trafic d’ivoire
Après la drogue, c’est le trafic des ivoires qui bat son plein en ce moment au Mali. Le trafic d’ivoire connait une forte croissance ces dernières années, c’est l’une des conclusions publiées par les Nations Unies et certaines organisations non gouvernementales locales. Selon les estimations, près de 90 éléphants ont été tués sur les 350 recensés dans la zone, soit un taux de 20%. Et pour cause, ce sont les activités jihadistes dans la zone qui ont largement influencé le trafic d’ivoire. Malgré les difficiles conditions que vivent ces éléphants à cause des attentats souvent répétés dans la région de Gourma (zone où ils sont implantés au Mali), c’est maintenant le braconnage qui les menace. Selon le même rapport, la progression des jihadistes dans cette zone du Mali expliquerait ce taux de trafic.
Rebondissement dans la situation de crise au nord :
Les radicaux de la CMA optent pour une nouvelle rébellion
Avec la signature de l’accord de paix issu du processus d’Alger et la mise en place d’une commission de suivie, nombreux étaient ceux qui ont cru voir le bout du tunnel dans cette crise multidimensionnelle que nous avons connue. Mais hélas, des nouveaux signaux très dangereux apparaissent dans ce bourbier. Pendant que tout le monde pense que la situation s’améliore progressivement, de plus en plus des radicaux séparatistes tentent de monter les enchères. Si certains en faveur de l’accord de paix sont revenus dans la République, d’autres par contre n’ont en réalité jamais renoncé à leur volonté indépendantiste. Ils l’ont prouvé récemment avec la rentrée scolaire dans la région de Kidal en interdisant aux officiels de poser le pied sur la terre de l’Adrar des Ifghas. L’on apprend que derrière eux, il y a la main invisible de Bilal Ag Chérif et une poignée d’oisifs sans repère. Devront nous craindre pour l’effectivité de la réconciliation nationale tant souhaitée par tout un peuple ? Rien n’est moins sûr. A suivre.
Djenné : les enseignants en grève pour 48h
Mais qu’est ce qui se passe à Djenné pour que les enseignants débraient les salles de classe. En effet le lundi dernier les enseignants des lycées de la région de Mopti sont entré en grève pour deux jours. Ils se plaignent du retard dans le traitement du dossier de l’agression d’un enseignant l’année passée, par un élève lors des épreuves du bac. Les enseignants exigent la sécurité dans l’enceinte des établissements scolaires. Pour le moment, les autorités scolaires et administratives n’ont pris aucune disposition à cet effet. Toute chose qui a crée un doute dans la tête des parents d’élèves. Vivement que les autorités éducatives se penchent rapidement sur la question, pour éviter des grèves inutiles au cours de cette nouvelle rentrée scolaire.
détournement des manuels scolaires :
Des livres du Cap de Sogoniko en vente au marché Dibidani
Au Mali, le détournement et la corruption ne connaissent plus de frontière. Le monde scolaire censé être un cadre idéal pour l’Education des enfants est en passe de devenir un nid des brigands. Avec ses maigres ressources, l’Etat malien se démêle à fournir quelques livres aux établissements scolaires publics. Curieusement, ces livres se retrouvent en vente chez les libraires au Dibidani. Nous sommes tombés sur l’un de ces manuels avec un passant. Il s’agit du livre de l’Education civique et morale de la 5ème année. Sur la face du livre, on aperçoit les traces d’un cachet peint en blanc par le vendeur pour tromper la vigilance des clients. Mais sur une page à l’intérieur, il y a un autre cachet qui est mal barré par le correcteur liquide (Blanco). Ce qui nous a permis de savoir la provenance du livre. Car le sceau est intitulé « Ecole Fondamental de Sogoniko. Cap de Sogoniko.
Tamasheq, c’est la langue et Touareg, la race, M. le journaliste!!! 😯 😯 C’est un fonctionnaire MALIEN et c’est tout ce qui compte 👿 👿
Ethnie mon cher Miniankaden, ethnie 😉 .
Nous ne voulons que des bons fils et bonnes filles de ce Maliba pour le batir quelque soit son ethnie Nous s’en balance pour vu le Maliba se releve et marche vers le progres, donc le changement.
Vive le Maliba Un et Invisible.
Pourquoi ce titre? Ce Monsieur a toujours été de la république. J’ai travaillé avec lui quand il était chez le vérificateur. Il n’aime que du travail bien et l’honnêteté. Comme c’est le Mali il peut changer. Mais pour le moment sa nomination crée de l’espoir. Bonne chance mon DG. Que le tout puissant vous assiste et vous accompagne dans le droit chemin
IL est malien comme moi parce qu’il n’a pas trahi son pays, poutine connait ce qu’il fait en SYRIE 😈 😈 😈
Comments are closed.