Les brèves du jeudi 23 juillet 2015 : Assemblée Nationale bientôt des salles Modibo Kéita et Mamadou Konaté rénovées

71

Déclaration de l’assemblée nationale du maliL’objectif du projet est de moderniser et de donner une fière allure au bâtiment principal de l’Assemblée nationale, à travers ses principaux espaces de travail, les plus visibles et les plus importants. Les travaux consisteront, dans la salle des plénières, Modibo Keita, au renouvellement du présidium, des tables, des chaises des députes et des spectateurs, à l’ameublement de la salle plénière, à la mise en place du système audio et à la création des cabines d’interprétation simultanée et de presse. Egalement, et pour la première fois, le Parlement malien sera doté d’un système de vote électronique. Dans la salle d’entrée Mamadou Konaté, il sera procédé à la création de cabines d’habillage pour les députés, de comptoirs, les tables et l’ensemble des meubles seront renouvelés, sans oublier l’aménagement d’une aire de repos pour les élus de la Nation. Le coup d’envoi des travaux est prévu pour le mois de novembre prochain et ils devraient durer entre trois et quatre mois.

 

3ème réunion du Comité de suivi de l’Accord de paix: des blocages autour du Règlement intérieur

Le fonctionnement du Comité de suivi de l’Accord de paix semble bloquer à cause de nombreuses divergences entre les différentes parties, notamment au sein des groupes armés (la Plateforme et la CMA). Réuni depuis mardi dernier pour trouver et adopter son Règlement intérieur, le Comité n’a pas pu s’entendre sur ce sujet. Raison: plusieurs points font blocage à l’adoption de ce document, qui doit réguler le processus de mise en œuvre de l’Accord. Au moment où nous mettions sous presse, les membres du Comité étaient encore rassemblés au CICB sans pouvoir se mettre d’accord sur les termes du Règlement intérieur. Il semble que ce soient les bandits kidalois qui sont la cause du blocage. Selon des sources proches de la réunion au CICB, les rebelles de la CMA se réfugieraient dans des revendications partisanes ou d’appartenance à des mouvements signataires de l’Accord. Un sérieux rappel des difficultés qui jalonneront le processus de mise de l’Accord, qui doit mettre fin, de façon durable, à la crise du Nord. Pourvu que le bon sens prévale!

 

A la veille de la fête du Ramadan

Les surveillants de prison majorent de 100% «les frais d’entrée à la MCA»

Décidemment, à la veille des fêtes, chez nous, tout le monde court après ses bonus. A chaque fois, pendant que les opérateurs de téléphonie font des promotions à leurs clients, certains commerçants augmentent leurs prix. Tout cela, on le sait. Mais, cette année, des surveillants de prison de la Maison centrale d’arrêt (MCA) de Bamako – Coura sont entrés dans la danse. En effet, ordinairement, pour rentrer à la MCA, tout visiteur payait 500 FCFA à l’entrée et le même montant pour avoir accès au détenu qu’il souhaitait voir. A la veille de la fête du Ramadan, des surveillants de prison se sont octroyé un bonus, en majorant «les frais de visite» de 100%. Donc, au lieu de 500 FCFA à la porte et à l’intérieur, il fallait débourser 1000 FCFA à chaque fois. A cause de cette augmentation improvisée, un doyen dont nous tairons le nom a vécu une mésaventure mémorable. Voulant rendre visite à son neveu emprisonné, comme d’habitude il avait prévu 1000 F CFA. A l’entrée, lorsqu’on lui a demandé de payer 1000 FCFA, il a pensé que c’était un cumul. Il n’était pas au bout de ses peines, et, au deuxième lieu de paiement, il est resté bouche bée, car il n’avait sur lui que 1000 FCFA et ses frais de transport. Conséquence, très frustré, il est reparti délesté de son argent et sans avoir vu son neveu.

 

Bac 2015: pas vraiment fameux!

Les résultats du baccalauréat malien 2015 sont tombés en fin d’après-midi mardi dernier. Ils frôlent presque la catastrophe, même s’ils sont en légère hausse par rapport à l’année dernière. En effet, ils sont désormais 19 540 de plus, sur l’ensemble du territoire, à bénéficier du précieux sésame, qui ouvre la voie aux études supérieures, soit un taux de réussite de 17,99%, sur les 108 620 candidats ayant composé. 16,30% des filles et 18,93% des garçons ont pu décrocher leur diplôme du baccalauréat cette année.

 

Rassemblées par Youssouf Diallo

Commentaires via Facebook :

71 COMMENTAIRES

  1. Le Mali doit être de nous tous, la situation interpelle l’effort de chaque maliens. La CMA ne doit pas en manque de décision jusqu’ici, les maliens sont assoiffé de la mise en place de cette comité de suivi de la signature.
    Que dieu bénis le peuple du Mali….

  2. IBK a dit : « Nous ne sommes pas venus pour nous servir mais servir le peuple malien » Cette seule phrase doit suffit que tous les maliens prennent conscience de la bonne foi d’IBK pour le peuple.

  3. L’accord de paix et de la réconciliation étant signée, nous demandons à toutes les deux parties surtout le côté des indépendantistes à tout mettre en œuvre pour aboutir à une paix et réconciliation durable au Mali.
    Un accord qui n’a pas eu d’handicap dans son élaboration ne peut pas se voir compromis à cause du règlement intérieur.
    Le Mali a besoin pour toujours de tous ses fils pour se développer.

  4. IBK n’est qu’à moins de 2 ans de son quinquennat. En ces jours, il a obtenu la signature de l’accord de paix. Il a fait des voyages fructueux qui ont beaucoup rapporté au Mali. Il est en train de construire de grands édifices pour le Mali. Il a marqué un grand pas dans la lutte contre la corruption à travers son Ministre de l’habitat qui a fait la lumière sur l’attribution des logements sociaux. Car au temps du régime précédent, l’attribution des logements sociaux, fut un une calamité. Il a récemment posé un grand pas dans la lutte contre le terrorisme, à travers la mort récente du grand terroriste Wadoussene. Il a un projet d’autoroute, et voilà encore qu’il a obtenu la coopération avec la Turquie pour la rénovation de l’assemblé.

    Bravo IBK 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  5. “La réussite est liée à la patience mais elle dépend également de beaucoup de bonne volonté.” Et “se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite. “

  6. Rappelons à la CMA et à la Plateforme qu’ils ont pris un engagement de tout faire pour que la paix au Mali soit un réalité. Il ne faut pas se laisser dominer par des questions de procédures qui n’ont point de valeur. TOUS POUR LA PAIX AU MALI

  7. Cette rénovation de l’assemblée est digne d’une vieille collaboration, de deux pays frère.
    Merci à IBK d’avoir apporté du respect au pays.
    Le pays a longtemps attendus voir ses frères réunis, la paix n’as pas de prix ni d’égal, les frères de la CMA doivent à leurs tours d’accompagné le contenu de l’accord pour que le pays puce retrouvé son chemin de développement. Le pays à assez souffert, le mali mérite mieux que de répéter une souffrance de ce genre.

  8. Merci Turquie et bravo IBK 😀 😀 😀 le Mali compte sur vous. 😀 😀 😀 Voilà encore le fruit de votre déplacement 😀 😀 😀 , pour les ignorants qui le comprennent 😀 😀 😀 comme voyage inutile :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .

  9. Les maliens doivent tous soutenir le Président qui n’a qu’un seul souci, rebâtir le Mali.

  10. IBK ne dit jamais des paroles en l’air, il tient toujours ses promesses. Que les maliens sachent qu’il tiendra tous ses promesse.

  11. Quels sont exactement les points sur lesquels s’installent le désaccord? Je trouve que cette info est un peu exagérée, les groupes armés ont accepté de signer l’accord et leurs leaders prônent toujours et encore la mise en œuvre. Alors il n’y aurait point de raison pour retarder l’exécution et l’instauration de la paix.

  12. les frères de la CMA doivent se mettre sur un seul terrain d’entente pour facilité la mise en application de l’accord signé.

  13. Jusqu’à présent IBK ne fait rien ? “L’homme est le travailleur du printemps, de la vie, de la graine semée et du sillon creusé, Et non le créancier livide du passé.”

  14. A la veille de la fête du Ramadan
    Les surveillants de prison majorent de 100% «les frais d’entrée à la MCA»
    Moi je pense qu’ils doivent avoir une bonne raison d’agir ainsi. Visiblement, on remarque que c’est pendant les fêtes que les malfrats peuvent profiter de la mouvance pour jouer leur sale coup. En gonflant les coûts et en rendant les conditions plus exigeantes, cela peut ralentir leur action voir même empêcher leur réalisation.
    Bref, je ne voit pas de quoi se plaindre de leur gestion interne.

  15. IBK est à l’écoute et aux petits soins avec tous les maliens. Il y a peu, puisque L’opposition demeure un élément fondamental de la démocratie pluraliste, IBK l’a reconnu politiquement, juridiquement, protégée et lui a reconnu aussi des droits et devoirs. Ce qui est important pour une démocratie, c’est de bien asseoir les contre-pouvoirs.
    Cela prouve vraiment que les libertés sont garanties sous le régime d’Ibrahim Boubacar Kéita.
    IBK veut que l’opposition aussi, qui se dit « éclaireur de la population » soit associée à toutes les étapes de la gouvernance.
    Pour dire qu’IBK est en train de gouverner dans la stricte transparence.

  16. IBK petit à petit les jaloux 😀 😀 😀 vont accepter que c’est la volonté de DIEU. 😀 😀 😀 Merci à vous et nous espérons 😀 😀 aussi sur le reste, 😀 😀 😀 bonne chance que Dieu vous bénisse 😀 et vous préserve de :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: vos ennemis. IBK la solution. 😀 😀 😀

  17. Cette rénovation traduit le caractère épanouissant et développementaliste d’une coopération fructueuse et de longue durée. C’est très bien que le Mali se tourne enfin vers d’autres horizons.

  18. Cette rénovation de l’assemblée est digne d’une vieille collaboration, de deux pays frère.
    Merci à IBK d’avoir apporté du respect au pays.
    😀 😀

  19. IBK est un grand homme, responsable, soucieux du bienêtre des maliens. Par cet acte, il a prouvé qu’il n’est pas de mauvaise foi. Il est aux petits soins avec les maliens.

  20. Je pense que les gens vont enfin comprendre la raison des voyages du président IBK. Ses tours du monde ont quand même servi à quelque maintenant. IBK est un travailleur contrairement à ce que pense beaucoup. Patience seulement ! ❗ ❗ ❗ ❗

  21. Rassembleur, il a signé l’accord de paix pour rassembler tous les fils du Mali dispersé.
    Réunificateur, il est en train d’unir tous ce qui était séparé.
    Réconciliateur, il travaille sans relâche pour réconcilier les fils maliens.
    Organisateur, il réorganise le désordre créé par le régime précédant
    Bosseur hors pair, il a réussir à signer pour un accord de paix en très peu de temps.
    Bâtisseur, il est en train de rebâtir le Mali

  22. Le digne fils du Mali, IBK, n’a qu’une parole comme ses ancêtres. Il tient toujours ses promesses.

  23. Rassembleur, réunificateur, réconciliateur, organisateur et bosseur hors pair, Ibrahim Boubacar KEITA, connu également pour sa sagesse, son sens de la rigueur et de la fermeté, dans la gestion des affaires publiques, de l’équité, de la justice, de la tolérance, de la morale et de l’éthique, a pu conduire le Mandé vers le sommet de l’honneur et de la gloire.

    • Cool CHOGA dans l’espoir qu’il sera cette fois veridique et aura en coeur le souci du peuple et non de “ma famille d’abord”

  24. IBK est le digne fils du Mali 😀 😀 😀 😀 😀
    IBK est un homme intègre 😀 😀 😀 😀 😀
    IBK est un homme de parole 😀 😀 😀 😀

  25. Le président de la république n’est pas en train de travailler dans un seul domaine, il est en train de toucher tous les domaines.

  26. Le combat de tous les jours de notre cher président se font voir, vraiment le Mali sera avec IBK un pays envier.
    😯 😯 😯

  27. C’est une occasion de considérer les mesures de sécurité pour les députés. L’Assemblée est trop exposée. N’importe peut y pénétrer sans problème. On doit renforcer les mesures de sécurité.

  28. Notre démocratie n’est pas aussi poussée pour avoir un sénat donc il faut quand même doter le pays d’une AN qui répond aux normes standards du monde actuel.
    Après les cités ministériels, qui ont malheureusement été dépouillées par les membres de la transition, le Mali devrait améliorer l’image de plusieurs autres départements administratifs du pays.

  29. Merci TURQUIE, 😀 😀 merci IBK 😀 😀 ce geste que vous venez de posez renforcera notre coopération 😀 😀 Mali-TURQUIE 😀 😀 . Ce n’est pas la première fois 😀 😀 😀 et nous souhaitons que cela 😀 😀 ne soit pas la dernière aussi. 😀 😀 😀

  30. c’est une occasion pour les opposant de voir une partie de réalisation du président IBK.
    😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😯 😯 😯 😯

  31. IBk est en train de reconstruire en réalité le Mali. Son combat de tous les jours s’oriente vers un Mali nouveau. Il a encore honoré sa promesse comme d’habitude. Ce projet de rénovation est le fruit le fruit de la coopération et de la diplomatie parlementaire existant entre notre pays et la Turquie.
    Pour ceux qui disent que le Président ne travaille pas, ou qui n’a pas posé des actes, voilà une preuve.
    Le grand BAOBAB est en train de reconstruire le Mali que ces prédécesseurs ont détruite. Il avance lentement et surement. Après l’obtention de la paix, il est en train de refaire l’image de Bamako la capitale. Il est en train de construire une maison pour les hôtes, il est en train de construire un grand Hôtel Sheraton et maintenant, c’est la rénovation de l’assemblé. Il a fait au paravent des voyages fructueux qui ont beaucoup rapporter des milliards au Mali, notamment son voyage en Chine.
    Il a présenté lors de ses vœux de la fête de l’AID EL FITR fête, son brillant projet d’autoroute.
    IBK est un bâtisseur, l’homme de la situation malienne.

  32. L’AN est une institution majeure pour le fonctionnement de l’Etat. L’amélioration des conditions de travail tel que le vote électronique, la cabine audio… seront d’une grande importance.

  33. Pour vous les :mrgreen: :mrgreen: ignorants qui pensent :mrgreen: :mrgreen: qu’IBK ne passe son temps qu’à :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: voyager inutilement, 😀 😀 😀 voila un fruit de ses 😀 😀 😀 voyages. 😀 😀 Bravo mon président. 😀 😀

  34. La reconstruction du Mali est enfin une réalité. Tout cela nous montre que les relations internationales sont indispensables dans la vie d’une nation. Aucune nation ne peut vivre en autarcie vis-à-vis des autres nations. Il arrivera, un jour ou longtemps qu’elle ait besoin de l’aide aussi minime soit-elle d’un autre Etat.
    Voyons les grandes puissances mondiales, ce n’est nullement pas dans le vide qu’ils sont arrivés là, non. C’est grâce aux différentes relations qu’ils entretiennent à travers le monde qu’ils ont su exploité qu’ils sont arrivés à ces niveaux-ci.
    Alors pourquoi ne pas laisser nos dirigeants faire autant?
    Remercions le ciel de nous avoir accordé un président comme le BOURGEOIS, qui ne cesse de côtoyer ces grandes puissances et d’autres grandes organisations du monde pour les attirer vers chez nous. Je sens sans doute que si on lui laisse du temps et surtout la chance d’avoir un second mandat qu’il fera le miracle dans ce pays.

  35. Ce n’est que le début du début. IBK est l’avenir de ce pays. Combien de Présidents se sont succédés sans envisager de réaménager l’Assemblée ? Quelques uns disaient qu’IBK n’avait pas de projet pour Mali et pourtant c’est ce même IBK qui a eu l’ingéniosité de restructurer l’Assemblée des députés.

  36. Les infrastructures institutionnelles maliennes sont de vieilles constructions, la plus part date des années 1960. Le fait de les rétablir et les mettre au niveau standard consiste une nécessité surtout un tel local aussi prestigieuse que l’Assemblée Nationale. Mais une remarque, le gouvernement doit faire en sorte de délocaliser l’Assemblée Nationale, elle est au beau milieu des marchés, ce qui n’était pas le cas lors de son implantation

  37. DEM 😀 😀 😀 IBK est toujours la solution 😀 😀 😀 , il ne faut pas oublier cela. 😀 😀 😀 Il a promis et il a fait, 😀 😀 😀 😀 😀 merci mon président. 😀 😀 😀 Le Mali compte toujours sur vous 😀 😀 😀 .

  38. Le renouvellement de l’assemblée national est un geste à saluer, le Mali doit dire merci à IBK et la Turquie pour la réalisation de ce projet.
    L’amélioration du niveau des élèves est un programme du gouvernement. Bientôt un nouveau système sera mis en pratique.

  39. BAYA :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Ne gaspiller pas votre énergie, on ne peut jamais faire voir un idiot qui se fait aveugle par exprès. SIKASSO et sa bande sont des non qualificatifs.

  40. Le rêve pour les maliens de se tourner vers d’autres partenaires semble devenir une réalité. Le gouvernement malien, en agissant pour l’épanouissement du Mali, doit solliciter l’étendue de cette coopération à d’autres secteurs moins développés. La Turquie est un bon partenaire et nos deux pays présentent les caractères identiques.

  41. IBK est un homme de parole. Grâce à lui, la Turquie va donner une nouvelle allure à l’Assemblée Nationale. Il n’est jamais bon de juger quelqu’un aux premiers abords. Félicitation à Ibrahim Bouacar Keïta.

  42. VIVE LE MALI§§§§§§§§§§§§§
    VIVE LE RÉGIME D’IBK§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
    VIVE LE DÉVELOPPEMENT§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

  43. Quelle nouvelle merci à TURQUIE et bravo à notre gouvernement, nous pouvons dire une fois encore que le président a tenu sa promesse. Vive le Mali!!!

  44. La lumière est en train d’apparaître petit à petit. Il faut que les ennemis sachent que les nombreux voyage du président n’étaient pas vains.

  45. Voilà encore une preuve qu’IBK va tenir ses promesses. Les gens se pressent pour rien. Donnons du temps au temps c’est tout. Avec IBK le changement est promis et il sera au rendez-vous.

  46. Sikasso, dis à ton père de travailler, car être pauvre peut ne pas causer trop d’impact mais c’est le fait d’être un fils de pauvre et fainéant de plus qui fait aigrir.
    Je comprends que ton père, ni toi, n’est pas allé à l’école. Ce qui fait qu’il n’a pas été milliardaire aussi comme ces braves hommes qui se sont battus pour forger leur vie en acceptant de partir à l’école. AL HAMDOULI LAHI, dans les temps tous ceux qui avaient mis une seule fois à l’école ont eu boulot pour avoir de quoi nourrir leur famille et élever ainsi dignement leurs enfants. Mais ton maudit père a refusé, croyant que l’école ne fera pas son bonheur; Hélas.
    Bref, ce pays est aujourd’hui plus que jamais sur la bonne voie et ne tolère plus le rétropédalage.

  47. Sikasso :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: tu es contre le don au Mali aussi. Non tu es un vrai vautour. 😆 😆 Tu es contre ton avenir mais c’est du comble. 😆 😆 😆

  48. C’est une bonne nouvelle que le président de la république tient en compte ses mot de campagne il l’a dit et il est en train de le faire.
    Merci à vous IBK d’avoir pris en compte vos mots.

  49. Le Président IBK a promis de reloger nos députés dans un nouvel immeuble. C’était au cours de la présentation des vœux du nouvel an en 2013. Qu’il ne l’oublie surtout pas. A l’heure du bilan.

  50. Le fruit de la mendicité oui a quand on va commencer a avoir de l orgueil la mains qui donne est toujours en haut de la mains qui reçois

    • @ SIKASSO

      Mais tu deviens amnésique ou tu fais exprès. Tu es parmi les premières personnes qui se plaignent de la relation franco-malienne. Et maintenant que le Mali se tourne vers d’autres partenaires, tu trouves à faire d’autres critiques. Ne sois pas un “contre-tous”

Comments are closed.