Les brèves du CHALLENGER

0

Les Maliens boudent les cartes d’électeurs

rn

rn

La présidentielle d’avril est partie pour enregistrer un très faible taux de participation.

rn

rn

A vingt jours du scrutin, les militants traînent les pieds et les cartes attendent désespérément preneurs. Au lieu de trouver solutions à l’épineux problème, les responsables des partis n’ont tête qu’aux meetings et fêtes. Comme quoi, on ne gagne rien dans ce genre de bisness, mais beaucoup plus à l’organisation des fêtes entrant dans le cadre de la tenue du scrutin.  Pourquoi, ne pas arrêter avec ces meetings devenus avec le temps de très mauvais baromètres ? Les salles sont remplies de curieux et de fêtards, des groupes qui se soucient le moins de l’enlèvement des cartes d’électeurs.              

rn

rn

Sory Haïdara

rn

rn

 

rn

rn

Lancement de la campagne de ATT : Une entrée en matière réussie mais …

rn

rn

C’est tambour battant que le président sortant, le général Amadou Toumani Touré, a lancé, le dimanche 8 avril au Centre international des conférences de Bamako, sa campagne pour la course à la présidentielle

rn

rn

C’était devant des milliers de  fans composés pour l’essentiel de femmes. ‘’Projet pour le développement économique et social ’’tel se nomme l’ambitieux programme qu’il se propose de réaliser en cinq années si les Maliens acceptent de lui renouveler leur confiance.

rn

rn

La cérémonie qui a répondu apparemment aux attentes des organisateurs a duré plusieurs heures. Le candidat s’est d’abord adressé à ses militants avant de procéder à la présentation de son projet. Amadou Toumani Touré est revenu sur ses cinq années passées au pouvoir. Des années qui lui ont permis selon lui de connaître mieux le Mali et de mesurer les forces et les faiblesses des hommes et des femmes avec lesquels il travaille.

rn

rn

 

rn

rn

Faire de la politique, ce n’est pas s’insulter…

rn

rn

‘’Faire de la politique, ce n’est pas s’insulter… ce n’est pas écrire sans donner son nom. Faire de la politique, c’est travailler…’’ a dit ATT très en verve sous les ovations très nourries de la salle. La réponse au pamphlet ‘’Att-cratie’’ publié contre son régime ? Pas de doute possible !

rn

rn

De même, les Tisserands qui n’ont pas été avares en critiques quant au consensus, en ont également eu pour leur compte ‘’…on ne peut pas dire qu’on n’est pas là dans sans partir…’’’. Dit-il sur un ton plein d’humour. Amadou Toumani Touré – à l’aide d’une projection de film – a loué le consensus politique qui a régné durant son premier mandat en dépit des démarcations de certaines sensibilités politiques qui n’ont ‘’pas eu le courage de quitter l’exécutif’’ Pour lui, l’essentiel est  que durant cinq ans, il a réussi à établir une complicité entre les Maliens et lui. Ce qui lui a permis de réaliser son programme.

rn

rn

Pour ATT, le 26 mars lui a permis de mettre fin à l’effusion de sang. En 2002, il a pu réconcilier la classe politique avec elle-même. Et, en 2007, il promet aux Maliens le décollage économique.

rn

rn

 

rn

rn

Le PDES, un programme ambitieux

rn

rn

Le Projet pour le développement économique et social (Pdes) s’inspire selon son auteur du cadre stratégique de lutte contre la pauvreté. Pour Amadou Toumani Touré, il s’agit de projets réalisables en 5 ans. Comme ceux visant à relancer l’économie, à travers tous ses secteurs, à développer l’agriculture en construisant des barrages, à continuer le désenclavement du pays par la construction de routes, de pistes rurales et de ponts.

rn

rn

ATT entend en outre insuffler un nouvel état d’esprit aux animateurs de l’administration malienne. De son avis, les contours de sa mise en œuvre vont être clairement définis.

rn

rn

 

rn

rn

Après Lassana en 2002 qui dirige la campagne 2007 ?

rn

rn

Le candidat Amadou Toumani Touré a t-il une équipe officiellement mise en place avec à sa tête un directeur de campagne comme le veut la tradition ? En tout cas, rien n’est moins sûr. Car, au lancement de sa campagne dimanche dernier, personne n’a été présentée avec cette casquette.

rn

rn

 Les membres de l’Adp et du Mouvement Citoyen représentés entre autres par Dioncounda Traoré, Choguel Maïga, Me Mountaga Tall, Soumaïla Cissé, Younoussi Touré, Seydou Traoré, Djibril Tangara, Ahmed Diane Semega, étaient comme des spectateurs. Les organisateurs n’ont pas prévu de leur donner la parole. ATT a t-il un directeur de campagne ? Ce n’est pas quand même Pinochet qui était lui aussi de la partie !

rn

rn

 

rn

rn

Tiébilé Dramé à Nioro : La grande mobilisation !

rn

rn

Dans son fief, le président candidat du Parena, Tiébilé Dramé, aurait réédité le coup de la grande mobilisation lundi dernier. Interrogé par téléphone depuis Nioro, un cadre de l’administration d’Etat s’est dit ‘’très impressionné’’ par ce qu’il a vu ce jour-là dans la capitale du Sahel occidental.

rn

rn

Ce n’est ni le soleil ni la canicule qui auront empêché la population de sortir à la rencontre de leur fils et de rester suspendues à ses lèvres jusqu’après 13 heures.

rn

rn

La délégation du Parena, qui a ensuite sillonné d’autres localités de la région, sera de retour ici à Bamako cet après midi ou demain mercredi.

rn

rn

Sory Haîdara

rn

rn

BILLET – Fuite de responsabilité

rn

rn

Demander au Comité national d’égal accès aux média d’Etat d’organiser un face à face entre candidat et en plus, en bamanan, il n’en fallait pas plus pour accentuer le bafouillage de son représentant et à le mettre mal en point sur son siège. Autant un seul arbre ne peut cacher la forêt, autant M. Diallo, ne pourrait se cacher derrière son doigt. La politique de l’Autriche n’a jamais conduit nulle part.

rn

rn

Il venait d’entendre M. Fodié Touré rappeler l’article 7 de la constitution, une vraie épée de Damoclès qui plane sur la tête de tout individu cherchant l’amalgame. La liberté de presse est reconnue et garantie. L’égal accès par tous aux média d’Etat est assuré par un organe indépendant dont le statut est fixé par une loi organique.

rn

rn

Cet article lève donc toute équivoque. Que ce soit en période électorale ou non, le comité doit assumer ses responsabilités. En se cramponnant à la période électorale, M. Diallo interprète les textes à sa convenance. Même s’il est écrit qu’il veille à l’égal accès aux média d’Etat des candidats, des partis politiques et des groupements de partis en lice, il n’en demeure pas moins le garant en toutes circonstances. Ce n’est pas une exclusivité de la loi électorale. La constitution et la loi électorale se complètent, elles ne se neutralisent pas. Ce qui serait absurde.

rn

rn

Dommage que M. Diallo prenne nos vessies pour ses lanternes. Ce faisant, il ignore qu’il a  à faire à des hommes sensés. A moins qu’il ne nous prenne, franchement, pour des cons !

rn

rn

Baba Dembélé

rn

rn

 

rn

Soumaïla par… Ci- ssé- Soumaïla par-là

rn

rn

La présence du président d’honneur de l’Urd, Soumaïla Cissé, président de la Commission de l‘Uemoa et ancien challenger de Sambourou, a été tellement bien accueillie par le candidat qu’il  en a  abusé.

rn

rn

Logé à la même enseigne que Koumbourou, la première dame de la République, le président Cissé a failli verser des larmes, tant son ancien rival lui a fait la part belle. De quoi raidir de jalousie le chef des Tigres, Choguel et le patron des amis du parti du soleil levant, Me Tall. Il n’a pas voulu faire d’énumération, pour ne pas en oublier vu qu’ils étaient, selon lui-même, près de 22 en 2002. Alors pourquoi chanter les louanges du seul Soumaïla? Comme pour justifier sa présence dans le starking block, le candidat de l’Adp a dit que cet homme qui était son principal opposant en 2002 est avec lui en 2007. Aux yeux de  Sambourou, c’est plutôt Soumaïla qui aurait dû briguer le fauteuil. Mais ce qu’il n’a pas dit, c’est la défection de ses rangs de Tiébilé Dramé qui, contrairement à 2007, était un de ses meilleurs lieutenants en 2002. Simple changement de camp ! C’est aussi une façon de faire de la politique sous nos tropiques.

rn

rn

Une soulageante poignée de FCFA dans la cagnotte ADP

rn

rn

Il est, enfin, tombé, l’argent censé aider à la mobilisation des militants dans le camp adpiste. Sambourou, selon une source proche de la ruche, aurait à mettre la main à la poche. Et l’en aurait sortie, remplie de quelque 800 millions FCFA. Un acompte, on attendait semble-t-il…14 milliards !

rn

rn

En attendant peut-être d’autres poignées du genre, ça change de physionomie au directoire de l’Alliance.

rn

rn

Des meubles et autres matériels nécessaires à la bonne tenue d’une campagne présidentielle. A Soud’baba, le bureau de la coordination de l’Adp sourit, la nouvelle est tombée le week-end dernier, moins d’un jour après l’offre.

rn

rn

Qui disait que Big Mari n’était pas roi chez lui ?

rn

rn

Qui disait que Big Mari n’était pas roi chez lui ? Le Secrétaire général du comité Exécutif de l’Adema et non moins ministre du Plan et de l’aménagement du territoire, Dr Marimantia Diarra, ne serait plus loin de se frotter les mains dans son bled natal.

rn

rn

En effet, selon une indiscrétion proche de l’Urd, la population de Diéma reconnaissante aux énormes efforts qu’il a consentis pour le développement du cercle, aurait éconduit des démarcheurs politiques, arguant son soutien indéfectible et total au candidat de l’Adema. Un grand honneur pour ‘’Big Mari’’, qui on le sait n’a jamais fait mystère de son soutien à son ami de l’école normale secondaire. Un succès total se dessinerait pour lui et son favori, le candidat ATT.

rn

rn

 

Commentaires via Facebook :