Les brèves du 31 août 2015 : Mobilisation pour accueillir IBK dans la région de Sikasso: la palme d’or à Kolondièba

2
Visite du président de la République IBK en 3ème Région : SOUS LE SIGNE DU DEVELOPPEMENT
Visite du président de la République IBK en 3ème Région 

Le Président IBK a séjourné la semaine dernière dans la région de Sikasso. Au cours de la tournée, partout où il est passé, le peuple du Kénédougou s’est mobilisé pour accueillir l’hôte de marque. Dans ce registre, la palme d’or revient à Kolondièba. En effet, certainement motivées à l’idée que le Président de la République allait lancer les travaux de la route Zantièbougou – Kolondièba jusqu’à la frontière ivoirienne, les populations de cette contrée se sont massivement mobilisées pour la délégation présidentielle. Elles sont venues de tout le cercle de Kolondièba pour accueillir IBK et sa délégation. Une mobilisation réussie aussi grâce à l’engagement des ressortissants du cercle à Bamako. Ces cadres de la localité ont apporté leur expertise à l’organisation, ce qui a marqué une grande différence avec les autres villes visitées. Ils avaient même élaboré un flyer avec des messages forts, comme «les jeunes et les femmes soutiennent la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale, pour un Mali un et indivisible», «Saluons l’annonce de la route Zantièbabougou – frontière Côte d’Ivoire, source d’espoir pour le désenclavement de Kolondièba».

L’Alliance Chato 2012 fusionne avec l’UM-RDA

Après avoir bataillé dur lors de la dernière élection présidentielle, à laquelle elle était la seule candidate à prendre part, avec un score honorable, Mme Haïdara Aïssata Cissé dite Chato, a fusionné son mouvement, l’Alliance Chato 2012, avec le parti de son mari, l’UM-RDA. C’était hier dimanche 30 août, au cours d’une grande cérémonie au CICB. Cette fusion marque la disparition du mouvement qu’elle avait créé à la veille de la présidentielle de 2013. Elle devient ainsi la seule députée du parti de ceux qui se font appeler les héritiers politiques du Président Modibo Kéita. Avant même cette fusion, elle représentant le parti sur les couleurs duquel elle s’était présentée lors des législatives à Bourem à l’Assemblée nationale. En réalité, il n’y avait pas d’UM-RDA à Bourem auparavant, mais, grâce à Chato, c’est désormais chose faite.

ANICT: un nouveau DGA!

Par Arrêté n°2015-2809 du 17 août dernier, le ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, Abdoulaye Idrissa Maïga, a nommé Mamadou Togola Directeur Général Adjoint de l’Agence nationale d’investissement des collectivités territoriale (ANICT).

En effet, le nouveau Directeur Général de l’ANICT, Akory Ag Iknane, a voulu apporter du sang neuf dans la gouvernance, en changeant d’adjoint. Mal lui en a pris. Selon les textes de l’ANICT, le DGA est nommé sur proposition du DG. Malheureusement pour Akory, le ministre Maïga a laissé de côté sa proposition pour nommer quelqu’un d’autre à sa place. Cela s’appelle un dribble amical.

Rassemblées par Youssouf Diallo

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. On comprend cet stratagème du journal 22 Septembre: pour récuperer l’électorat de Kolondieba au profit de Rpm.

Comments are closed.