Les brèves du 3 août 2015 : Gao: le Maire suspendu pour 3 mois

8
Sadou Diallo, maire de Gao
Sadou Diallo, maire de Gao

Raisons invoquées: violations du Code domanial et foncier, attribution de parcelles de terre en période de suspension et vente de la berge du fleuve Niger,  entre autres. Cette décision du ministre de l’Administration Territoriale a été saluée par les populations de Gao ? qui estiment que l’autorité de l’Etat recommence à s’installer dans la Cité des Askia. Nous y reviendrons.

 

Prétendu logement social attribué à un ministre: Soumi tire à terre

Décidemment, le chef de file de l’opposition est décidé à faire feu de tout bois dans sa fougue de dénonciation des «scandales» du régime d’IBK. Dans sa diatribe contre le pouvoir en place, au cours de la conférence de presse qu’il a animée jeudi dernier, il a fini par tirer à terre. En effet, en dénonçant «les scandales du régime» rapportés dans la presse, il s’est moqué du Gouvernement Modiba Kéita en ironisant. «Quand un ministre devient un cas social», a-t-il dit en faisant allusion au prétendu logement social attribué à un ministre, sur les 1 552 de Tabacoro.

Malheureusement, après vérification auprès du Chargé de Communication du ministre incriminé, il ne s’agit du ministre de l’Equipement et des Transports, mais de son homonyme, le fils de son grand frère, Mamadou Koumaré. Le chef de file de l’opposition aurait dû procéder aux investigations nécessaires au lieu de se fonder sur les ragots d’une certaine presse. Une telle rigueur siérait mieux au rang qu’il occupe.

 

Ultimatum pour les occupants des bâtiments administratifs

Après Souleymanebougou, le Gouvernement s’apprête à s’attaquer à un autre dossier qui risque de faire un grand bruit à Bamako. En effet, au cours d’un Conseil de cabinet extraordinaire, tenu le jeudi 30 juillet dernier à la Primature, le Premier ministre, Modibo Kéita, a instruit au ministre des Domaines de procéder aux vérifications utiles pour démasquer ceux qui occupent illégalement les bâtiments administratifs. A cet effet, un ultimatum a été donné aux occupants. D’ici la fin de l’hivernage ils doivent trouver où loger.

L’information a été rendue publique par le ministre en charge de la Communication, Porte-parole du Gouvernement, sur les antennes de l’ORTM. Le ministre en charge des Domaines a été chargé de procéder à des vérifications auprès des occupants pour savoir qui et qui peut habiter ces bâtiments. Car il semble qu’il y en ait qui disent avoir acheté ces locaux à l’Etat. Ils devront justifier cela, en apportant les documents y afférents, sinon, out.

Ces bâtiments sont des propriétés de l’Etat qui les avait mis à la disposition de ces agents comme logements de fonction ou d’astreinte. Il semble que certains se soient arrangés pour les acheter. Cette décision du Premier ministre fait suite au constat l’Etat dépense chaque année des milliards pour la location des sièges de certaines de ses structures. Ces bâtiments seront remis à la disposition de l’Etat, ce qui permettra de réduire ses dépenses en y logeant certains de ces services.

Rassemblées par Youssouf Diallo

 

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Le ministre Maïga a pris une décision purement à des velleités politiciennes, au lieu de s’imposer à la section Rpm de Gao il s’en prend au Maire qui se sacrifiait pour la cité pendant les pires môment de son éxistence. De grâce monsieur le ministre la POLITIQUE peut se faire autrement pas cette MANIÈRE.
    Je pleure pour certains agissements de nos POLITIQUES.

  2. nul.n.est.o.dessus.d.la.loi.faite.en.sorte.k.7sanction.frappe.les.autres.maires.sinon.il.finiront.par.s’attaquer.a.ns.les.chauves

  3. N’en voulez pas a SOUMI. Il est pressé et n’accepte tjrs pas sa défaite. Personne ne fera pire que la Clic de la CMDT au Mali qui, au nom de la démocratie a instauré le vol et l’impunité au Mali. Je crois que IBK et son équipe font ce qu’ils peuvent pour corriger 20 ans de laisser aller. Alors taisez vous si vous n’avez rien a dire chers apprentis opposants.

  4. N’insultez pas nos consciences!!!! Quand on dit que le maire est suspendu pour trois mois, c’est dire indirectement qu’il est suspendu pour toujours car nous irons aux elections bientot!!!! Avec la suspension, la deuxieme phase est d’etre sure que le maire ne sera pas elu pour un autre mandat!!!
    Mes amis, NOUS AVONS AFFAIRE A UN COUP D’ETAT MUNICIPAL DIRIGE’ PAR LE… MINISTRE!!!

  5. Le ministre fait une grave faute en utilisant son poste pour regler un compte personnel avec le maire!!!! Nous savons qu’il y a une rivalite’ entre les deux hommes!!!
    Le Maire doit demander a’ la justice de le retablir dans ses fonctions!!!
    One should never use his job as a member of the government to retaliate against a political rival!!!
    Je ne dis pas que Mr Diallo is clean!!! Mais est-ce qu’il est le seul maire a’ agir ainsi? Si non, pourquoi les autres ne sont pas suspendus par le ministre?

    • Merci mon Général. Là, il y a anguille sous roche. Ce ministre à l’image de beaucoup de cadres du RPM agit en vrai revanchard. Nous savons qu’il a failli en venir aux mains avec M. le Maire il y a quelque mois pour cette rivalité politique. Voulant à tout prix rafler les élections communales pour son parti (raison de sa nomination), le ministre utilise son rang et ces journalistes du ventre pour faire l’intox. Au pays du RPM, c’est la loi de la jungle.

Comments are closed.