Les brèves du 2 février 2015 : BDM: l’ancien PM Ag Hamani nommé PCA

8
Mohamed Ag Hamani - portant
L’ancien PM Mohamed Ag Hamani

Lors du dernier Conseil des ministres, le tout nouveau ministre des Finances, Mamadou Igor Diarra a procédé à des nominations inattendues, notamment au Trésor, où le sortant avait la réputation d’un cadre rigoureux, dévoreur de dossiers, au sein de son Cabinet,  à la tête du PMU – Mali, sans DG depuis deux ans,  et surtout à la BDM, où l’organigramme va changer avec la nomination d’un PCA.

Il s’agit de l’ancien Premier ministre Mohamed Ag Hamani. Jusque là, c’est bien Abdoulaye Daffé, l’indétrônable, en raison de sa compétence et de sa rigueur, qui faisait office de Président Directeur Général (PDG). Il cèdera donc, dans les jours à venir, une partie de ses prérogatives, ou même sa place, pour tenter de faire valoir sa technicité ailleurs. En tout cas, c’est l’un des meilleurs pour ne pas dire le meilleur banquier de la place. L’actuel ministre des Finances ne dira pas le contraire, lui qui est passé par le moule de Daffé. Prochainement, cela sera le tour de la BMS –SA et de la BNDA.

 

PMU – Mali: Un jeune compétent, nommé Arouna Touré, aux commandes

Arouna M Touré

Le même conseil des ministres a écouté une communication verbale du ministre des Finances concernant la nomination d’Arouna Modibo Touré, en qualité de DG du PMU – Mali. Il venait à peine d’être installé dans les locaux de l’ANPE, en qualité de DG. En moins de trois mois, il a apporté plusieurs innovations dans la gestion financière du service, avec une informatisation à outrance de toutes les données. Ceux qui étaient brimés ont été remis dans leurs droits.

Un programme de travail et une méthodologie ont été mis en place pour identifier les chômeurs, les projets porteurs et leur suivi, pour le plein emploi.

C’est avec la même rigueur qu’il avait géré les finances de l’ANICT, à la grande satisfaction des bailleurs de fonds.

Aujourd’hui, Igor lui fait confiance pour remettre de l’ordre au PMU – Mali où le Directeur sortant, on s’en souvient, est accusé d’avoir fait des détournements énormes. Seulement voilà: à l’ANPE, on pleure déjà son départ.

Le ministre Baby est mécontent d’Igor, qui lui a enlevé l’un de ses meilleurs cadres, sur lequel il comptait beaucoup. Bonne chance à ce jeune loup aux dents longues.

 

La libération du Général Touré se précise 

Colonel Sidi Alassane Touré

Inculpé pour complicité d’assassinat dans l’affaire des tueries opérées par l’ex – junte de Sanogo, l’ancien patron de la Sécurité d’Etat, le Général Sidi Alassane Touré, pourrait incessamment recouvrer la liberté.

Le brillant juge d’instruction a fini son boulot et a demandé qu’il soit relaxé, dans la mesure où aucune preuve n’a été trouvée contre lui. Le dossier est au cabinet du ministre de la Justice, qui doit donner son point de vue.

Ce dernier, nous a-t-on dit, souhaiterait consulter le Procureur Général, Daniel Tessougué. Réputé être un justicier, ce dernier ne tardera certainement pas à demander l’application de la loi.

Dura lex sed lex (La loi est dure, mais c’est la loi).

 

 

Bourem: le village de Bamba attaqué et pillé par le MNLA

Nombreux sont les ressortissants de Bourem qui nous ont joint par téléphone pour nous informer que le village de Bamba, cercle de Bourem, région de Gao, a été la cible des forces du mal vendredi dernier. Il s’agit du MNLA, qui, selon nos interlocuteurs, a pillé toutes les boutiques et magasins et emporté des vivres et quatre motos. Ce n’est pas tout. Les éléments du MNLA ont perturbé les lignes téléphoniques, ce qui rend les communications difficiles, voire impossibles, en direction de Bamba.

 

La médaille de Chato

Parmi les députés décorés par le chef de l’Etat cette année, figure en bonne place l’Honorable Mme Haïdara Chato Cissé, élu à Bourem. Si certains ne méritent pas leur médaille, cette brave dame mérite la sienne pour avoir lutté contre les occupants de 2012 et apporté la contradiction aux éléments du MNLA, soutenus par les médias étrangers. Au Parlement de Bruxelles et à Strasbourg, siège du Parlement européen, elle a poursuivi le MNLA pour mettre à nu ses mensonges et diffamations devant les Européens. Faisons l’éloge du bon député de Bourem, à l’écoute des populations qu’elle représente. C’est tout le Mali que Chato a défendu, à tel point qu’elle a reçu des menaces sérieuses. Malgré tout, elle continue son combat pour un Mali un et indivisible.

Rassemblées par Chahana Takiou

 

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Tournons pas autour du pot. Les changements faits par igor au tresor au pmu mali est le fait d une mafia qui est constitue de nouveaux jeunes aujourd hui influents dans ce systeme dont toure arouna au pmu. Grace a eux le nouveau ministre des finances a fait son entree au gouvernement. Il leur courait apres. Qui est fou. Ou tu fais ce qu on te demandera ou tu es vire. Le grand commandant en chef lui meme est manipule.Dommage.C est la grande bouffe qui va commencer. Les gros marches a. Gogo.Igor est un grand specialiste . Qui vivra verra. Tout ceux qui pourront deranger seront vires.

  2. Je suis du trésor, je ne dirai pas que Ben n’est pas un bosseur, un bon comptable, mais tout le personnel du trésor sait aussi que Ben a été formé par d’autres inspecteurs du trésor qui n’ont jamais bénéficié des postes juteux comme Ben pourquoi ?parce qu’il est le petit fils et l’homonyme du chérif de Nioro. Celui qui vient d’être nommé est aussi capable que Ben ;Tout le trésor sait également que Sidi Moctar aussi est un très bon financier qui a tjrs maitrisé ses dossiers ;nous nous connaissons tous au trésor et ce n’est pas Mr CHAHANA qui peut mesurer le niveau intellectuel de nos inspecteurs; disons à chacun son tour.

  3. PAPOU,ton père DOUDOU et ta mère HAWA seraient fiers de toi parcequ ils avaient tout mis sur vous , ton frère MOMO et soeur OUMOU .Allez de l avant , mes enfants , mes bénédictions vous accompagnent ,celles de mon ami DOUDOU et de sa chère et tendre épouse HAWA, ne vous feront jamais défaut .Chaque fois que vous ouvrez la bouche dites amen

  4. Le système PCA-DG est le meilleur système pour les banques parce qu’il permet d’écarter définitivement les politiques de la gestion quotidienne des banques. Maintenant, il faut que les PCA soit les bonnes. Qu’ils qui comprennent bien l’étendue de leurs fonctions. En d’autres termes qu’ils ne soient pas tentés par des conflits de compétence inutiles.

  5. chahana Takiou, mon ami tu me déçois un peu quand même. Au lieu de dire dans un coin de ton article dans les brèves: le directeur sortant du Trésor est réputé rigoureux et dévoreur de dossiers, tu aurais dû faire un article entier sur lui pour connaitre les motifs fallacieux relatifs à son départ et dire les grandes choses qu’il est entrain de faire au Trésor. Car dans le dossier des fausses cautions, tu assurais la couverture médiatique et tu disais que tu sera là contre ceux qui ont juré de faire partir Ben parce qu’il faisait correctement son boulot.
    La vraie raison précipitée de son départ par Igor serait Karim keita le fils du président et de son oncle Hamma Maiga pour avoir la main mise sur les fonds du Trésor. Le départ de BEN était une des conditions de la nomination d’IGOR. Ceux que Igor a nommé sur proposition de Karim et oncles en remplacement de l’equipe de BEN sont tellement malhonnêtes et corrompus qu’aujourd’hui tout le tout monde est démotivé au Trésor. Les gens ne comprennent pas et se posent beaucoup de questions.
    Le Mali d’ IBK n’aime pas décidément les cadres valeureux qui ont fait leurs preuves mais Grand Peuple du Mali le Mali appartient il seulement à cette famille ? Le Trésor Public est il entrain de devenir le Trésor Privé ?

  6. Moi je suis déçu par le Mali et par la relève injuste des bons cadres dont Ben le Directeur du Trésor qui vient d’assainir le milieu mafieux des pétroliers. Et comme toute récompense on le releve de ses fonctions parce que Karim Keita le fils du président ses oncles ABBA et Hamma ont voulu ainsi pour pouvoir disposer de nos maigres ressources. Le Mali appartient il à la famille présidentielle ? Le Pire c’est qu’on le remplace par des gens à moralité douteuse impliqués dans les sales affaires. C’est l’intérêt supérieur du pays qui compte ou nos intérêts particuliers ? Je suis fâché contre le président IBK.

    • Alors le fameux patriote ! As-tu les preuves de ce que tu avances ? Attention nous n’accepterons plus dans notre beau et grand pays, sous la direction éclairée du GUIDE El-Hadj Ibrahim Boubacar Keita ; la discréditation encore moins le lynchage médiatique auquel vous et vos semblables d’aigris sociaux vous adonnez à cœur joie. Fais gaffe sinon tu vas regretter d’être né. Nous ne pouvons plus accepter que des individus assez triviaux se mettent à citer nommément d’honnêtes citoyens sur des medias en ligne. La recréation est terminée. Demander au gros lard pourri de Kassim qui en a eu pour son compte.

Comments are closed.