Vérificateur général (1) : “C’est la ministre de la Justice qui m’a sauvé”
rn
Le Vérificateur général, Sidi Sosso Diarra, a entrepris une vaste campagne de communication à destination de la France. Accompagné de son directeur de la communication, Adam Thiam, le Vérificateur a été l’invité de RFI avant de rencontrer…trois journalistes africains dans une salle, comme on peut l’imaginer, vide. Mais on aura remarqué que le Vérificateur qui est généralement avare de commentaires s’est véritablement lâché lors de cette campagne de communication qui a pris fin le week-end dernier.
rn
C’est ainsi que sur RFI par exemple, on a entendu un Vérificateur particulièrement satisfait de ses enquêtes et de son indépendance. Sidi Diarra est content de la vérification opérée au niveau de l’Office du Niger où « on a découvert un découvert de 1,5 milliards. Tous les principaux responsables ont été arrêtés ». Par contre, il garde un bien mauvais souvenir de l’épisode de la TVA. « J’avais entrepris une vaste enquête sur la TVA au Mali. Tout le secteur privé s’est levé et a intenté un procès contre moi avec pour intention avouée de fermer le Bureau du vérificateur.
rn
Il a fallu le coup de main de la ministre de la Justice sinon nous étions dans une posture assez mauvaise ». Bel aveu de la part de quelqu’un que tous les Maliens pensent intouchable. Alors d’où vient cette mauvaise posture dont parle le Vérificateur ? Mystère. Très en verve sur les antennes de la radio mondiale, le Vérificateur avoue avoir été mal accueilli et même avoir eu à faire à de l’hostilité, « mais s’il y a des pressions, je préfère partir et démissionner ».
rn
Il faut dire que dans ces mêmes colonnes, nous avions publié le rapport provisoire du Vérificateur sur l’Office du Niger qui fait état d’un détournement de plus de 7 milliards. Et depuis lors, il semble qu’il y ait une sorte de black-out qui ne dit pas son nom. Officiellement, la direction générale de l’Office du Niger dispose d’un droit de regard sur ledit rapport afin d’y apporter des éléments d’éclaircissements. Mais force est de reconnaître que cela dure.
rn
Pour ce qui est des pressions, nous avions parlé du cas de la CMDT où les vérificateurs envoyés sur place ont été proprement renvoyés. Certaines langues avaient même soutenu que c’est suite à cela que le Vérificateur est parti..à la Mecque.
rn
rn
Vérificateur général (2) : Mohamed Saidi s’est réfugié en France
rn
Après sa prestation remarquée sur RFI, Sidi Sosso Diarra devait rencontrer l’association des journalistes africains en France. Mais selon nos informations, il n’y avait pas foule ; juste trois journalistes. Mais qu’à cela ne tienne, il est venu pour parler et il parlera. Tout comme sur RFI, le Vérificateur s’est complètement lâché. C’est ainsi qu’il a annoncé la publication de son rapport pour la deuxième quinzaine de ce mois. « Nous aurions dû le faire avant, mais il y a des gens qui voulaient en faire une autre utilisation » lâche le Vérificateur sans dire qui et surtout quelle utilisation. Il aurait tout simplement pu dire qu’il ne souhaitait pas que son rapport soit un support de campagne.
rn
Et comme ceux qu’il épingle ne sont pas des adversaires au pouvoir, on imagine effectivement la pause observée. Sur sa lancée, il déclare que dans le dossier de la BHM-Sa, le promoteur de la SIGCC en l’occurrence Mohamed Saïdi a fui pour se réfugier en France. Quand on sait que pour peu que cela le « fuyard » hausse le ton, on peut penser que la déclaration du Vérificateur est quelque peu imprudente. Mais attendons de voir. Ce que nous savons par contre est que l’affaire qui oppose Saïdi à l’ACI est pendante devant la Justice, que ses avocats sont venus de la France pour le délibéré.
rn
rn
Examen du CEP : l’Académie de la Rive gauche rate les sciences naturelles
rn
Les examens de fin d’année scolaire ont commencé la semaine dernière par l’entrée en 7ème communément appelée examen du CEP. Il semble que contrairement à ce qui a été annoncé tout ne s’est pas passé comme il se doit. C’est notamment le cas au niveau de l’Académie de la Rive gauche dirigée par Mme Diallo Bintou Touré. En effet, les examinateurs se seraient complètement floués en donnant un sujet en sciences naturelles qui n’a pas été traité ou disons qui ne fait plus partie du programme. C’est ainsi que contre toute attente, il a été demandé aux élèves de faire la coupe de la peau. Or il se trouve que cela ne figure plus au programme.
rn
Conséquence : les élèves n’ont pas pu composer dans cette matière. Comme dans ce genre de situation, les fautifs ne manquent jamais d’astuces pour essayer de se rattraper à défaut de rattraper leurs erreurs, il a été décidé de répercuter les 5 points de cette matière sur les matières restantes. Ce qui devrait favoriser normalement les élèves. Ce qui est incompréhensible, c’est que la localisation des examens devait permettre de réduire les marges d’erreur. Comme quoi on ne peut pas tout prévoir.
rn
rn
Le ministre de l’Education démissionnaire ?
rn
Les Maliens ont été habitués lors des examens de fin d’année de voir le ministre de l’Education nationale faire le tour de certains centres. Cette année, au lieu du ministre le Pr. Mamadou Lamine Traoré, c’est Cheick Oumar Cissoko qui s’est chargé de la corvée. Ce qui confirme bien que le ministre de tutelle ne se sent pas bien. Selon des informations que nous n’avons pas pu confirmer et pour cause, il semble qu’au regard de son état de santé, le Pr. Mamadou Lamine Traoré aurait présenté sa démission depuis quelques mois pour mieux se consacrer à ses problèmes de santé. Mais pour d’évidentes raisons d’Etat, cette mesure serait tenue au secret, le temps d’attendre le prochain changement au niveau de l’exécutif.
rn
rn
Augmentation du prix du carburant : l’ONAPP supplie les importateurs
rn
C’est en principe le 10 juin que la commission regroupant les importateurs d’hydrocarbures et l’ONAPP devra se réunir. L’ordre du jour, selon nos informations, ne devrait tourner qu’autour d’une éventuelle augmentation des prix du carburant. Les importateurs estiment que le temps est venu de procéder à une augmentation à la pompe. Selon nos informations, l’ONAPP ne serait pas contre, mais pense que le moment est mal choisi. En effet, procéder à une augmentation des prix du carburant dans la foulée de l’investiture du président ATT serait du plus mauvais effet à leurs yeux. La partie s’annonce âpre et rien n’est gagné d’avance ni d’un côté ni de l’autre.
rn
Si l’augmentation du prix des carburants devait survenir, il faudra songer à toutes les répercussions sur le secteur du transport, de l’alimentation, de l’électricité, etc. Ce qui serait insupportable pour des Maliens qui font face déjà à des augmentations sur le lait, les céréales, l’aliment bétail, etc.
rn
rn
Procès ACI/SIGCC : Les avocats de Saïdi absents à la barre
rn
La semaine dernière la Cour d’appel devait juger au fond l’affaire qui oppose l’ACI au promoteur immobilier Mohamed Saïdi de la SIGCC. Mais stupeur dans la salle quand le juge a aperçu qu’aucun avocat de Saïdi n’était présent à la barre pour défendre leur dossier. Vérification faite, la citation a bel et bien été envoyée mais elle ne fut malheureusement pas transmise. C’est ainsi que le dossier a été débattu et son délibéré fixé pour les jours à venir. Ce qui ne devrait pas arranger les affaires de Saïdi dont les avocats, Mes Vergès et Tchicaya, sont pourtant attendus à Bamako.
rn
rn
Gao : les commerçants en grève
rn
Depuis quelques jours, le commerce est complètement paralysé dans la ville de Gao à cause d’une grève déclenchée par les commerçants. Conséquence : les principaux marchés de la Cité des Askia sont fermés. Cette grève est consécutive à un différend qui oppose la Mairie de Gao à des GIE prestataires de service. Il semble que depuis l’installation du maire actuel, la Mairie a cédé certaines prestations (salubrité, collecte des taxes etc.) à des GIE de la place. A cet effet, des appels d’offre sont lancés pour sélectionner le GIE qui donne plus de garantie à moindre coût. Cette année, les GIE qui ont été écartés après les appels d’offre crient à la discrimination.
rn
Puissants, ils ont semble-t-il décidé de se faire entendre. Selon nos informations, il y aurait des explications plus que musclées qui ont poussé l’intervention des autorités policières. Ce qui n’a pas été du goût des très fâchés de Gao surtout qu’il y a des arrestations parmi eux. Aux dernières nouvelles,une médiation est en cours pour obtenir un assouplissement des positions de part et d’autre.
rn
Nouvelle Republique du 7 juin 2007
rn
“