Les brèves de Nouvelle République

0

Elections législatives à Gao : Assarid le « maestro »rn

Dans nos précédentes parutions, nous avions eu à présenter les listes en présence dans les élections législatives à Gao : Adéma, URD-RPM et PCR-MPR. Nous écrivions également que sauf immixtion de l’Administration dans le processus aux côtés d’une liste, les observateurs s’accordaient à donner les faveurs de leurs pronostics à la liste URD-RPM. Il semble que non content d’avoir battu campagne avec les candidats de la liste Adéma à qui il a permis de fréquenter les camps militaires et qu’il a accompagné lors de leur sortie en les présentant comme les hommes de ATT, le gouverneur de la région de Gao a permis la confection de milliers de procurations en leur faveur. Ce qui a eu pour conséquences fâcheuses de fausser les résultats au grand mécontentement des populations qui semblent cette fois-ci déterminées à ne pas se laisser voler ou à ne pas avoir des élus pour lesquels ils n’ont pas voté.

rn

Ce qui s’est passé à Gao dépasse tout simplement l’entendement. Les candidats de la liste Adéma sont accusés ni plus ni moins d’avoir usé et abusé de procurations pour se donner une victoire qui les fuyait. Après le dépouillement des résultats dans la ville de Gao, la liste Adéma avait largement perdu dans tous les quartiers y compris dans les deux camps militaires. En effet, au soir des élections le dimanche dernier, la liste URD-RPM, sur la base des résultats menait la danse avec plus de 54% des voix contre 34% pour la liste de l’Adéma et 11% pour la liste PCR-MPR. Le lendemain lundi, les scores allaient s’équilibrer à la faveur des résultats venus des communes de Sonni Ali Ber et de Gounzourèye : 45% pour la liste URD-RPM et 43% pour la liste Adéma et 11% pour le PCR-MPR. 

rn

Tout le monde s’attendait à un second tour dans la mesure où la commune qui restait, celle de Inchawadji, ne vote pas traditionnellement de façon à influer sur le vote. Surtout que même les bureaux itinérants ont été supprimés depuis les élections de 2002. Mais c’était sans compter sur le député sortant Assarid Ag Imbarkawane. Un rapide calcul lui a permis d’estimer à 5000 le nombre de voix dont il aurait besoin pour redresser la barre et même la sauter dès le premier tour. Ceux qui s’inquiétaient de ne pas voir les résultats de Inchawadji pourtant situé à 45 km de Gao n’allaient pas être déçus. Dans l’après-midi du lundi, les résultats arrivent et accordent 5000 voix d’avance à la liste Adéma. Le maestro Assarid venait de frapper car il remportait la mise avec 52%.

rn

Stupeur dans les rangs des candidats URD-RPM et PCR-MPR qui ont vite fait de mettre en doute la sincérité des résultats venus fort tardivement pour une zone située presque dans la banlieue de la ville de Gao. Renseignements pris, il semble que le sous préfet de Inchawadji a accordé des milliers de procurations signées à blanc à Assarid, qu’il y eut des bourrages d’urnes et que des bureaux ont été utilisés comme des bureaux itinérants. Tout le monde s’accorde à dire à Gao que Inchawadji a fourni des résultats non conformes à la réalité. Ce qui a poussé les listes PCR-MPR et URD-RPM à commencer la collecte des informations et des éléments pouvant alimenter des requêtes afin d’obtenir l’annulation des voix douteuses.

rn

Ministère de l’Education : 300 jours d’ateliers par an

rn

Lors de leurs missions de vérification les éléments du bureau du Vérificateur général sont tombés sur bien de curiosités. Au niveau du ministère de l’Education nationale, ils se sont intéressés au PISE et tout porte à croire qu’ils n’ont pas été déçus. Non seulement ils ont découvert un manque à gagner de plus de 3 milliards mais ils ont vu, à leur grand étonnement, que certains agents de ce secteur, des directeurs aux chauffeurs, pouvaient bénéficier de 300 jours d’ateliers dans l’année qui comme on le sait compte 365 jours. Vérification faite, il semble qu’effectivement dans la course au per diem, il leur arrive de s’inscrire simultanément pour plusieurs ateliers. Et comme ils ne possèdent pas le don d’ubiquité, ils émargent juste la liste de présence et empochent les sous.

rn

Le DAF et les dizaines de millions volés

rn

Comme nous l’enseigne notre bonne vieille sagesse bamanan, dans la vie il faut s’attendre à tout. C’est ainsi que nous apprenons qu’un directeur administratif et financier d’un important ministère pourtant cité dans le rapport du vérificateur général vient de se faire subtiliser une somme assez importante. On parle de plusieurs dizaines de millions. Notre bonhomme, sûr de lui, se promènerait  souvent avec des liasses d’argent et de carnets de carburant dans le coffre de sa voiture comme s’il n’avait pas confiance aux banques. Dans son entourage cela n’est pas passé inaperçu. Dans ce genre de situation, les larrons prient et attendent le moment propice. Se vantant souvent de son appartenance au Mouvement citoyen, il devra trouver autre chose cette fois-ci pour échapper aux accusations du Vérificateur et en même temps justifier la perte de cette somme d’argent.

rn

11 millions de thé et de café en un jour pour Séméga

rn

Le Vérificateur général lui-même en rit encore. Lors de sa conférence de presse, il a tenu à singulariser le cas de cette dépense apparemment anodine, mais qui prouve jusqu’où dans le vol on peut être bête, qui a pour cadre le ministère des Mines, de l’Energie et de l’Eau. En un seul jour, un 31 décembre comme par hasard, la DAF a procédé à l’achat pour 11 millions de thé et de café. L’énormité de cet achat n’a échappé à personne. Certaines mauvaises langues estiment que la fin…de l’année justifie tous les moyens. Mais avouons qu’ils auraient dû trouver meilleure justification que l’achat de thé et de café.

rn

Mairie du District de Bamako : Plusieurs candidats pour succéder à Badoulaye

rn

Après la mort du Moussa Badoulaye Traoré, beaucoup se demandaient quand est-ce que son successeur sera connu et quel sera son mode de désignation. Ceux qui piaffaient d’impatience pour s’asseoir dans son fauteuil seront servis, pas plus tard que le samedi prochain. En effet, le conseil du District procédera aux élections pour savoir qui sera le prochain maire central de Bamako. Il semble que les candidatures sont nombreuses. On parle de deux adjoints à savoir Yéhia Maïga et Youssouf Coulibaly du Mouvement citoyen, d’un certain Berthé de l’Adéma. Mais on parle de plus de cinq candidats.

rn

Le ministre qui veut devenir directeur général

rn

Un ministre de la République, qui occupe l’un des départements les plus importants du pays lorgne actuellement du côté du fauteuil d’un directeur général d’un service dont il a la tutelle. Au début il cachait ses intentions. Mais c’est après la victoire de ATT aux élections qu’il a voulu accélérer le processus. Il se trouve que celui dont il compte prendre la place est non seulement son homonyme mais malheureusement pour lui c’est aussi un très proche de ATT. Convaincu que le gouvernement serait renvoyé dès le 8 juin, il a voulu prendre les devants en proposant le renvoi du directeur général, histoire de libérer la place. Sa volonté a été contrariée par ATT qui ne comprenait pas qu’il veuille changer un directeur général qui n’a même pas deux ans de fonction. Afin de ne pas éveiller les soupçons, il a effectué un repli tactique. Mais selon nos informations, le sursis accordé au gouvernement n’a fait qu’aggraver les harcèlements contre son directeur général. Il tient à éjecter coûte que coûte son homonyme quitte à lui pourrir la vie. Mais sa cible tient. Courage monsieur le ministre, il te reste encore trois semaines pour convaincre ATT.

rn

74 millions de carburant à l’AMADER…

rn

L’Agence malienne de développement de l’électrification rurale (AMADER) a également reçu la visite des vérificateurs. Outre tous les manquements aux règles de bonne gestion, les vérificateurs ont été frappés par l’existence de dépenses pour le moins incongrues à leurs yeux. En effet, ils ont découvert que l’AMADER a dépensé plus de 74 millions rien que dans l’achat de carburant. C’est vrai qu’avec une telle somme, il aurait mieux fallu monter carrément une station d’essence.

rn

…et 75 millions de frais d’entretien de véhicules au PRODESS…

rn

Après les 11 millions pour l’achat de thé et de café détectés pour une seule journée au ministère de Séméga et les 74 millions de carburant à l’AMADER (toujours au ministère de Séméga), les vérificateurs ont découvert au PRODESS des frais d’entretien de véhicules pour la rondelette somme de 75 millions de francs CFA. De quoi acheter tout simplement des véhicules tout neufs.

rn

…2 millions pour les  factures du téléphone  portable du directeur

rn

S’il y a une direction qui a retenu l’intérêt des vérificateurs c’est bien celle de l’Hydraulique. Non seulement, le directeur général a été incapable de justifier des dépenses s’élevant à plus de 200 millions mais il se fait payer les factures de son téléphone cellulaire pour plus de 2 millions.

rn

Elections législatives :  la prudence du Kafougouna

rn

Contrairement aux scrutins passés, le ministère de l’Administration territoriale et des Collectivités locales a décidé d’attendre de disposer de tous les résultats afin de procéder à leur proclamation. Cette attitude serait dictée par la prudence dans la mesure où à chaque fois que le ministère a annoncé des résultats partiels provisoires, cela a donné lieu à des critiques et à des contestations.

rn

rn


Commentaires via Facebook :