Les brèves de MŒURS

0

Méningite au Mali, 391 cas, 26 décès : Les seuils sont atteints à Sikasso, Kadiolo, Bougouni

rn

Les responsables de la Direction nationale de la Santé ont révélé qu’ils ont détecté depuis fin janvier que le seuil épidémique était atteint à Kadiolo, Bougouni et dans certains villages environnants de Sikasso. 391 cas ont été recensés à ce jour, dont 26 décès.

rn

Le taux de létalité, a-t-elle précisé, est de 6% (6 décès sur 100 cas.) Cependant, a signalé Pr Toumani Sidibé, principal animateur de la conférence de presse tenue hier jeudi, le Mali n’a pas atteint le seuil épidémique. Lequel, ont expliqué les conférenciers, s’élève à 10 cas pendant une semaine pour 100.000 habitants. Au niveau du village, précise-t-il, il équivaut au double du nombre des cas d’une semaine à l’autre. Pr Sidibé a soutenu que les agents du ministère de la santé maîtrisent parfaitement la situation avec la mise en place d’un système de surveillance épidémiologique.

rn

Ce système a permis de renforcer les vaccins et médicaments dans les aires de santé, d’organiser la riposte pour les taux élevés avec la prise en charge des médicaments gratuits, la sensibilisation de la population et la redynamisation des comités intersectoriels de gestion des épidémies. Confiants en ce système, les animateurs de conférence de presse ont affirmé qu’ils ont, à ce jour, vacciné 108.598 personnes dans l’ensemble du Mali dont 105.116 cas à Sikasso. Ce sont des vaccinations ciblées sur des aires de santé.

rn

 

Baba Dembélé

rn

rn

Invité à faire des propositions aux Maliens : Madiassa fait la promotion de ses livres

rn

Appelé à faire des propositions aux Maliens, mercredi soir, sur le plateau de la télévision nationale, où le candidat du Ppp Madiassa Maguiraga s’est mis à parler de ses livres de mathématiques

rn

Plusieurs téléspectateurs ont cru que le candidat Maguiraga était plutôt venu pour faire la promotion de ses bouquins qu’il a d’ailleurs trouvé très bons pour former- et sans maître, s’il vous plait, n’importe quel élève du lycée !

rn

Ce qui constitue pour lui une solution au problème de niveau qui se pose actuellement aux élèves et étudiants. A le voir planer, passant allègrement du coq à l’âne, pour ‘’subventionner’’ la redevance sur l’eau, le prix de l’engrais, les microprojets des femmes, la formation des jeunes sans dire avec quels moyens ni comment, il était franchement amusant l’ingénieur électronicien avec son visage poupon et sa voix ultra efféminée. Reste à savoir si  Madiassa se convainc lui-même avec de tel baratin !

rn

A H Maîga

rn

rn

Madjaré Dramé : ‘’Moi, divorcée ! Que Dieu me  préserve des… !’’

rn

A notre question de savoir si elle avait divorcé d’avec son mari comme la rumeur le laissait croire, Madjaré Dramé, dissimule mal sa surprise ’’Moi, divorcée ! Que Dieu me préserve des mauvaises langues !’’. Elle est au contraire, en très bons termes avec son Modibo chéri. D’ailleurs, elle est en train de préparer la dédicace, dans les tout prochains jours, de son dernier album, épaulée en cela par son époux. Madjaré est mariée depuis quelque temps à Modibo Gaucher, l’ex-mari de la cantatrice Babani Koné. Etoile montante de la musique malienne, la fille de Tai Sacko, une artiste bien connue et feu Baba Dramé, transporteur a été très tôt attirée par la musique, ce qui explique qu’elle ait abandonné l’école en classe de CP (Cours préparatoire)  à l’âge de 8 ans.

rn

 

rn

Junior à ‘’Top Etoiles’’ : ‘’Un mot de  politique et  j’arrête immédiatement le spectacle’’

rn

‘’Nous sommes là pour nous amuser et non pour parler politique’’. C’est en ces termes que Junior, l’animateur fétiche de Top Etoiles, s’est adressé d’entrée de jeu au public le mardi 10 avril dernier, à l’état-major de l’armée de terre.

rn

Avant donc de commencer le spectacle, il avait jugé nécessaire de faire cette mise en garde de taille. Le public est venu pour se distraire et non pour parler politique. Aussi, au cas où quelqu’un y contrevenait, il se verrait dans l’obligation d’interrompre le spectacle.

rn

Une réaction aux nombreuses critiques formulées contre l’émission ‘’Top Etoiles’’ qui est l’objet d’une maladroite récupération politique de la part des prétendus amis d’ATT? Mais mieux vaut tard que jamais !

rn

Binta Gadiaga

Commentaires via Facebook :