Respectant la tradition du mois de la solidarité, le Président IBK a offert la cola, un bélier et d’autres cadeaux à la doyenne du District de Bamako, Mme Diarra Kadia TOGOLA dite Aya.
Ibrahim Boubacar KEÏTA, Président de la République, a rendu visite dans l’après-midi du 16 Octobre 2019, à la doyenne du district de Bamako, Mme Diarra Kadia TOGOLA dite Aya, avec résidence à Djicoroni -Para « Abdoulayebougou» en Commune IV du district de Bamako. Aya est aujourd’hui âgée de 128 ans.
Cette manifestation constante et régulière de solidarité envers les aînés, et les parents, le respect de nos Us et Coutumes est une des valeurs fondamentales de notre société, qu’incarne IBK depuis toujours. Elle rentre dans le cadre de la 25ème édition du mois de la solidarité célébrée chaque mois d’octobre dans notre pays. Le thème de cette année est : « Contribuer à la Sécurité nationale est une responsabilité citoyenne et un devoir de solidarité ».
Aya, se porte bien selon ses filles. Elles rapportent que leur maman est friande de spaghetti et de poulet grillé. Lors de la visite de courtoisie du Président de la République, elle était entourée de ses 03 enfants. De nos jours elle a 54 petits-enfants, filles et garçons.
Le Président de la République, pour la cinquième fois successive auprès de Aya, a déclaré: « Tu es très lucide encore, je te souhaite une bonne santé et longévité. Madame IBK, je suis venu renforcer notre mariage. J’ai amené avec moi les colas, un bélier et d’autres cadeaux ».
« IBK, Allah Ki Ka fanga dêmê », a conclu Aya.
IBK avant de quitter Mme Diarra Kadia Togola, a demandé à notre patrimoine humain de la capitale du Mali, de continuer à faire des bénédictions de bonheur et de prier notre Seigneur afin que notre beau pays retrouve rapidement la paix, la stabilité, la quiétude des populations et aller à son développement socio-économique.
Au Mali, la belle chaîne humaine entre tous les fils et toutes les filles du pays en ces moments difficiles , où nos plus hautes autorités sont engagées constamment en faveur de la paix , de la réconciliation nationale à travers un dialogue national inclusif, le vivre ensemble ; où tous se tiendraient la main vers un avenir où il y aurait moins de faim, moins de misère, moins de maladie, est la preuve que la solidarité est une valeur et exigence si importante pour le Président de la République depuis son accession à la magistrature suprême en 2013.
IBK reçoit le lauréat Serge DANIEL, Prix Norbert Zongo du meilleur journaliste d’investigation 2019 du continent africain
“Ainsi Serge est décoré” c’est par ces mots que le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEÏTA a commencé l’audience qu’il a accordée dans l’après-midi du 15 Octobre 2019, au Palais présidentiel de Koulouba, au Journaliste et Ecrivain africain Serge Daniel.
Le Président de la République accorde un grand prix à l’excellence dans le domaine de la presse et surtout à la qualité de traitements de l’information, les comptes rendus, analyses, que les journalistes, mettent à la disposition des usagers de l’information. Serge Daniel accompagné des représentants de la Maison de la presse du Mali, était venu présenter au Président de la République, Champion pour les Arts , la Culture et le Patrimoine de l’Union Africaine ses prix: le Prix continental Norbert Zongo du meilleur journaliste d’investigation Presse écrite et en ligne sur le continent Africain, et le Prix Norbert Zongo d’investigation GRAND PRIX SEBGO d’OR sur le continent Africain, toutes catégories ( presse écrite, radio, Télévision).
L’article primé intitulé : « Nord du Mali, un carreau de feu placé dans le ventre du Sahel », a été publié dans un supplément dans la lettre confidentielle du Mali ( LLCM) dont il est également directeur de publication.
Le prix continental a été décerné lors de la 8e édition du festival international de la liberté d’expression et de la presse (FILEP) de Ouagadougou.
Fier et très heureux d’avoir été de la délégation malienne à cette grande rencontre de la presse africaine du 28 septembre 2019 à Ouagadougou en présence d’éminents hommes de médias, Serge Daniel à sa sortie d’audience a exprimé sa gratitude au Président de la République.
Par rapport à la situation actuelle au Mali, le journaliste et Ecrivain, grand investigateur en concluant a lâché « il y a des forces centrifuges, des forces centripètes. C’est avec l’implication de toutes ces forces qu’on va s’en sortir. J’ai toujours dit que le Mali est un pays immortel ».
En plus de ces deux prix, Serge Daniel avait reçu du jury constitué de journalistes, de juristes chevronnés un chèque de deux millions de FCFA.
L’audience s’est déroulée en présence du Ministre en charge de la communication, le Ministre secrétaire général de la Présidence de la République et le Conseiller Technique en Charge de la Communication et des Relations Publiques de la présidence.
L’AEDM offre des fournitures scolaires à l’école des sourds-muets
L’association d’Aides aux enfants démunis du Mali a offert, le week-end dernier, des matériels didactiques et des fournitures scolaires, à l’école des sourds-muets. C’était en présence des membres de ladite association, des administrateurs de l’école et des élèves.
Au cours de cette cérémonie, les jeunes élèves de cette école ont montré leur joie à travers des signes très pathétiques de leur langage.
La directrice de l’école, Mme Traoré Namanta Berthé a souligné que cet acte est salutaire et réconforte l’administration de cette école. Elle a lancé un vibrant appel à tous les bénévoles, les volontaires et les partenaires pour venir en aide de son école qui se trouve dans le besoin.
« Les enfants qui sont là, sont nos frères, nos sœurs, ils sont nos petits-fils. Nous devons quand même venir leur apporter quelque chose, afin que le sourire vienne sur leurs visages. C’est Dieu qui a décidé ainsi, il pouvait décider autrement. Nous, qui ne sommes pas handicapés, on devrait leur venir en aide », a-t-elle souligné.
Le représentant de l’Association d’Aides aux enfants démunis du Mali, Demba Nouri N’Diaye, a fait savoir que l’objectif de son Association est de venir en aide à ceux qui sont dans le besoin. C’est dans ce cadre que l’école des sourds-muets a été choisie pour ce geste.
L’ONG Internationale One Campaign célèbre les femmes rurales
C’est la Commune rurale de Baguinéda, dans la région de Koulikoro que l’ONG One Campaign a choisi pour célébrer, cette année, la Journée internationale de la femme rurale avec les femmes de l’Association Benkadi de Tiéma, le mardi 15 octobre 2019.
One Campaign est une ONG internationale qui a pour objectif de lutter contre l’extrême pauvreté et les maladies évitables en Afrique. Sa démarche consiste à susciter la prise de conscience du grand public et en faisant pression sur les dirigeants politiques du monde entier pour qu’ils soutiennent des politiques et des programmes efficaces d’aides.
C’est dans cette logique qu’une délégation de One, conduite par sa directrice régionale pour l’Afrique de l’Ouest, Mme Oulie Kéïta, s’est rendue à Tiéma pour y célébrer la Journée internationale de la femme rurale avec les femmes de l’Association Benkadi.
“L’idée était de savoir comment One peut les encourager et aider à avoir plus de terre, plus d’accès aux semences et tout ce qui leur faut pour améliorer leur culture et comment cette loi foncière a changé le quotidien des femmes de l’association. Ceci dans le but de porter leur voix auprès des autorités politiques et les décideurs”, a expliqué la directrice régionale, Mme Oulie Kéïta.
Au nombre des difficultés, Mme Rokia Coulibaly, secrétaire générale de Benkadi, a évoqué l’absence de système d’irrigation des périmètres octroyés par l’Etat, le manque de terre suffisant et de matériels en bon état pour la transformation alimentaire et le manque de semences pour les cultures : le maïs pour la saison des pluies et les légumes pour la saison sèche.
Dans l’immédiat, la directrice régionale pour l’Afrique de l’Ouest de One a remis une somme d’argent nécessaire pour l’achat d’un séchoir au grand bonheur des femmes de Benkadi, lesquelles ont salué le geste.
3 nouveaux ambassadeurs présentent leurs lettres de créance à IBK
Le Président de la République, Chef de l’Etat Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keita, a reçu successivement dans d’après-midi du 18 Octobre 2019, les lettres de créance de 03 nouveaux Ambassadeurs agréés auprès de notre pays.
Il s’agit de S.E.M.Ata-UI-Munim Shahid du Pakistan avec résidence à Alger, de S.E.M Aleksandar JANKOVIC de la République de Serbie avec résidence à Alger, et de S.E.M ILIJA ZELALIC de la République de Croatie avec résidence à Alger.
Après le cérémonial de présentation des lettres de créance, le Président de la République a accordé à chacun des trois nouveaux diplomates une audience pour évoquer la qualité des liens d’amitié et de coopération entre le Mali et leur pays respectif. Tous les trois nouveaux ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires ont exprimé leur gratitude au Chef de l’Etat, à l’issue du cérémonial solennel. Ils se sont tous engagés à s’investir pleinement dans le raffermissement des liens d’amitié et de coopération entre le Mali et leur pays respectif.
En marge du cérémonial de présentation des lettres de créance et à l’issue de son audience avec le nouvel ambassadeur de la République de Serbie auprès de notre pays, S.E.M Aleksandar JANKOVIC, a remis à IBK, en le nom de son Président de la République, la médaille de l’Ordre de la République de Serbie que lui avait été décernée, à Belgrade le 15 février 2016.
Cette distinction honorifique pour le Mali et pour IBK, est le signe de la reconnaissance du mérite, du Président de la République de Serbie et du peuple Serbe au Président de la République du Mali et au peuple malien, pour le développement et la consolidation de la coopération et des relations d’amitié entre nos deux pays.
Le Roi du Royaume de Suède chez IBK
Le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, a reçu en visite de courtoisie en début de soirée de mercredi 16 octobre 2019, au Palais Présidentiel de Koulouba Sa Majesté le Roi Carl XVI Gustaf du Royaume de Suède, accompagné de l’Ambassadeur de Suède au Mali et de certains haut-gradés des forces armées Suédoises, parmi lesquels le lieutenant-général Jan Salestrand et le vice-amiral Jan Tornqvist.
Le Royaume de Suède contribue à la paix et à la stabilité au Mali à travers la MINUSMA, l’EUTM, ECAP avec 300 soldats basés dans la Région de Tombouctou. Rien n’a filtré de cette visite de courtoisie.
Cependant, on peut noter que l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume de Suède au Mali, qui a remis à IBK il y’a moins d’une semaine ses lettres de créance, avait magnifié le soutien continu du Royaume de Suède au Mali et le renforcement des relations d’amitié et de coopération entre nos deux pays.
Le Président de la République a profité de cette occasion pour offrir à Son Altesse des cadeaux en souvenir de son passage au Mali.
Rassemblées par la Rédaction