Les Brèves de L''Indépendant

0

Le député Gassama sommé de ne pas battre campagne pour ATT dans le village d”origine de Tiébilé

A la veille de la venue du candidat Tiébilé Dramé, les notabilités du village de Konowoulou, commune de Diafounou avaient tenu une rencontre avec le député URD de Yélimané, Mamadou Hawa Gassama pour lui demander de soutenir Tiébilé Dramé qui est originaire du village mais dont les parents pour des raisons de service se sont installés à Nioro. Pour les notables de ce village, les choses sont claires, pas question de soutenir ATT contre un des leurs. Gassama, qui n”a pas accédé à cette demande, ne s’est tout de même pas empêché de venir saluer "son grand frère" Tiébilé très tôt le matin du mardi 24, à son arrivée à Konowoulou.

Les sages ont profité de la présence des deux hommes pour tenter une réconciliation politique. Malgré des débats houleux d”une quarantaine de minutes et l”implication personnelle du chef du village et toutes les raisons évoquées, le député a opposé son refus au motif qu”il a promis la victoire à ATT, à Yélimané et dans le reste de Kayes. Après des tentatives fallacieuses pour se justifier, le député étrangleur finira par dire que ATT lui a offert un véhicule neuf de plus de 60 millions de FCFA et plusieurs millions comme argent de poche pour battre campagne en sa faveur. Et le député est resté catégorique : "la politique n”est pas une affaire de famille mais une question d”intérêt".

Les sages ont alors démandé à l”honorable d”aller battre campagne ailleurs en dehors de Konowoulou, car le président ATT qu”il soutient n”a rien fait pour la commune et, plus grave, il est à la base de tous les problèmes des immigrés en France.

La politique d”immigration d”ATT divise les Kayesiens

Le moins que l”on puisse dire est que la bataille électorale de Yélimané, voire dans toute la région de Kayes s”annonce palpitante. Car d”un côté, il y a des immigrés de la région qui depuis l”Europe ont invité leurs parents à un vote-santion contre ATT qui est une menace pour la défense de leurs intérêts face à la politique d”immigration choisie de Sarkozy. C”est pourquoi, en leur laissant le libre choix pour les autres candidats en lice, ils ont lancé le slogan "tout sauf ATT" et s”activent sur le terrain pour l”application de ce mot d”ordre.

De l”autre côté, les pro-ATT, à l”image du député de Yélimané, Mamadou Hawa Gassama, avec d”énormes moyens financiers et matériels, parcourent les coints et recoins de Kayes pour vanter le bilan d”ATT.

Ce dernier semble paniqué par la situation, car des informations persistantes l”annonçaient à Kayes pour la seconde fois depuis l”ouverture de la campagne pour tenter de redresser la barre de sa côte de popularité en chute libre dans cette région malgré une "démonstration de force" à l”ouverture de la campagne au Stade Adboulaye Macoro Sissoko.

Sarkozy s”invite dans la présidentielle malienne

S”il y a un Français dont tous les Kayesiens retiennent le nom aujourd”hui, c”est bien Nicolas Sarkozy, candidat UMP à la présidentielle française. Il s”est invité dans le débat politique à Kayes à cause de sa politique raciste, mais plus important encore à cause de son deal avec un certain ATT, le président sortant du Mali. Pour bon nombre de Kayesiens, ATT est un complexé devant le jeune Sarkozy qui le roule comme un enfant dans sa politique d”immigration choisie. Et Tiébilé n”a pas manqué d”exploiter cette faille du candidat ATT sans compter les innombrables insuffisances constatées dans sa gestion. Pour le candidat du Parena, ATT ne peut pas parler à Sarkozy les yeux dans les yeux. Ce qui n”est pas digne d”un président malien.

Le Parena, un parti attaché à l’hymne national

Le candidat Tiébilé, tout au long de sa tournée dans la région de Kayes, a démontré que le Parena est un parti soucieux du patriotisme. A chaque rencontre, l’assistance était invitée à chanter l’hymne national. Et Tiébilé promet qu’une fois élu, les scolaires feront pareil chaque matin avant d’entrer en classe comme tel était le cas dans le passé.

Tiébilé boucle sa campagne par Sikasso, Koutiala et Dioila

Le plan de campagne du Parena pour la présidentielle a mis l’accent sur une campagne de proximité. Ainsi, des équipes de campagne composées des respnsables de la direction du parti étaient reparties sur l’ensemble du territoire national. Cette campagne de proximité devant permettre au parti du bélier blanc d’exposer son programme aux populations à la base et de recenser leurs doléances. Dans la région de Kayes, la campagne de village en village a été bien appréciée par les militants qui ont eu l’occasion de voir physiquement le président du parti.

Tiébilé Dramé était hier dans la région de Sikasso où il devait animer un meeting dans la capitale du Kénédougou avant de s’envoler pour Koutiala. Dans la capitale de l’or blanc, des rencontres avec les militants sont également au programme. La boucle sera bouclée le vendredi à Dioïla, dans la région de Koulikoro.

Youssouf CAMARA

Commentaires via Facebook :