Union des parlementaires africains : Trois députés maliens élus membres du Comité Exécutif
Les députés Me Kassoum Tapo du RND, Issa Togo de l’ ADEMA et Mme Dicko Djenebou Cissé du RPM ont été élus le mois dernier, à Bujumbura, membre du Comité Exécutif de l’Union des parlements africains. Le président de l’Assemblée nationale, Ibrahim Boubacar Keita avait présidé durant deux ans ( 2002 – 2004 ) cette institution.
A ce titre, il a accompli à la satisfaction de ses mandants la principale mission qui lui a été confiée à savoir la mise en place du parlement panafricain. IBK, Me Tall et Moustaph Dicko sont tous membres de cette organisation panafricaine.
Rappelons que la diplomatie parlementaire est très active avec des députés au charisme incontesté comme IBK, Assarid Ag Imbarcawane, Me Tapo et Me Tall. L’année dernière, l’Assemblée nationale a organisé la rencontre des parlementaires ACP – UE. Le mois dernier, le président du parlement européen, Josep Borrell est venu à Bamako pour adresser un message à l’Assemblée nationale.
Assemblée nationale : Trois députés à la Mecque et un autre à Rome
Chaque année, l’Assemblée nationale envoie trois députés au pèlerinage. Les heureux gagnants du tirage au sort de cette année ont pour nom : Samba Yattassaye de l’URD, Billal Keita et Mme Sangaré Oumou Bah. Ils sont présentement aux lieux saints de l’islam.
Les sept députés chrétiens que comptent l’hémicycle ont eu cette année une consolation, avec un billet d’avion que IBK a mis à leur disposition pour le pèlerinage chrétien, prévu à Rome. Le doyen Abdoulaye Frédéric Traoré a été le bénéficiaire que le tirage au sort a sélectionné. Il a désisté pour les jeunes. C’est ainsi que le député Ibrahim Sogoba du RPM a été retenu par le même procédé.
Rassemblés par Chahan TAKIOU
“