Les brèves de Chahana TAKIOU

0

IBK chez ATT

A la demande du Président de la République, Amadou Toumani Touré, le désormais ancien président de l’Assemblée nationale (son mandat est terminé depuis le 10 août quand bien même il a été réélu le 16 septembre) Ibrahim Boubacar Kéïta a été reçu à Koulouba le jeudi 16 août.

Les deux hommes ont eu un tête-à-tête de plus de deux heures d’horloge. Cette information a circulé comme une traînée de poudre dans les milieux ADEMA.

Nombreux sont les responsables du Parti africain pour la solidarité et la justice qui ont pris peur à cause de cette rencontre. Mais au finish, il semble qu’il y ait eu plus de peur que de mal pour les abeilles dans la mesure où IBK a clairement signifié à son hôte qu’avec 11 députés son parti ne mérite pas le perchoir et qu’il revient de droit à l’ADEMA. En outre, dans l’après-midi du même jeudi, il nous est revenu que le président de l’ADEMA, Dioncounda Traoré, a demandé et obtenu une audience avec IBK. Celui-ci a rassuré son interlocuteur de son soutien pour sa succession.

De même, il n’a pas manqué de dire à son «Koro» qu’il tiendra sa place dans l’opposition. «Une opposition responsable et constructive» a-t-il précisé.

Notons enfin que, dans la soirée du même jeudi, IBK a pris son vol sur Paris pour un congé d’une dizaine de jours. Ce qui est sûr, c’est qu’il sera à Bamako avant l’ouverture de la session extraordinaire de l’Assemblée nationale convoquée le 3 septembre par le Président de la République.

Alpha en vacances à Bamako…

Le président de la Commission de l’Union africaine, Alpha Oumar Konaré est en vacances à Bamako depuis la semaine dernière. Il a été précédé dans la capitale malienne par son aimable épouse, Adam Bâ Konaré. Chaque année, en cette période, le président Konaré et sa famille reviennent pour se ressourcer au bercail. Il est, cette fois-ci, fort possible que l’historienne reste plus longtemps à Bamako puisque le Ramadan frappe à nos portes. Traditionnellement, elle passe ce mois béni dans la ville des trois caïmans où, de façon discrète, elle aide comme elle le faisait du temps où son mari était au pouvoir, les pauvres et certaines mosquées de la périphérie à accomplir dignement le carême qui constitue l’un des cinq piliers de l’Islam.

Quant à Alpha comme l’appellent familièrement ses camarades, certains murmurent qu’il est là pour une consultation avec ATT pour la formation à la fois du bureau de l’Assemblée nationale et du prochain gouvernement. En réalité, il est en vacances mais il n’est pas à exclure qu’il échangera, au cours de son séjour, avec ATT. Ensemble, ils évoqueront certainement toutes les questions d’intérêt national et étranger.

… Soumaïla Cissé aussi également

Le président de la Commission de l’UEMOA, Soumaïla Cissé, est également en vacances à Bamako depuis la semaine dernière. Son séjour actuel est diversement apprécié par les observateurs de la scène politique. Certains disent qu’il est venu en consultation avec le chef de l’Etat qui souhaiterait le nommer Premier ministre. D’autres laissent entendre qu’il met à profit ce repos pour mettre de l’ordre dans les rangs de l’URD, sa formation politique qui a enlevé 35 sièges à l’issue des législatives et qui est dans une logique d’union sacrée avec son frère ennemi d’hier, l’ADEMA. A l’instar de l’ex-président Konaré, Soumaïla Cissé aura également un tête-à-tête avec le président ATT qui vient d’annuler son congé au Venezuela, annoncé pour le samedi dernier. La présence de Alpha et de Soumaïla à la même période à Bamako y est peut-être pour quelque chose.

Rassemblés par Chahana TAKIOU

Commentaires via Facebook :