Législatives de juillet prochain : rn
Ibrahima Bomboté investi en commune III
rn
Le député sortant de la commune III, Ibrahima Bomboté a été investi le samedi 12 mai dernier candidat RPM à la députation. Il a fallu un vote entre lui et Salif Cissoko dit brillant. Le jeu démocratique a donné ce dernier perdant. C”était sous la supervision de Kaba Diarra du Bureau Politique National, au siège de la section à N”Tominkorobougou.
rn
Bomboté est sans nul doute parmi les favoris dans cette vieille commune de la capitale. Il aura en face de lui plusieurs listes dont celles de l”ADEMA, défendue par Modibo Diallo, directeur du Mémorial Modibo Kéïta et du CNID dont le porte étendard est l”ancien député, Me Ibrahim Berthé.
rn
rn
Ségou : Une liste RPM-MIRIA-SADI-MPR-PCR contre celle dirigée par Me Tall
rn
Dans la capitale des Balanzans, la bataille législative s”annonce serrée. En effet, l”ADEMA, l”URD, le CNID et le Mouvement Citoyen ont constitué une liste commune en raison de deux candidats par entité à l”exception de cette association politique qui en a un.
rn
Frustrés, certains partis membres de l”ADP notamment le MPR, le MIRIA, le PCR se sont jetés dans les bras du RPM afin de constituer une liste commune susceptible de contre balancer celle dirigée par le leader du CNID. C”est ainsi que les Tisserands ont aligné trois candidats, le MPR, le MIRIA, le PCR et le SADI ont donné chacun un candidat. Le tout formant une «puissante liste». D”autres listes indépendantes ont également été constituées à Ségou. Mais celle pilotée par Me Tall et Karounga Diawara du RPM sont bien les grands favoris du scrutin.
rn
rn
Commune II : le MPR lâche l”ADEMA
rn
En commune II du District de Bamako, le MPR, sous la houlette de l”honorable Mohamed Lamine Haïdara dit Mao avait décidé de former une liste ADP avec l”ADEMA et l”URD. A la dernière minute, les tigres, maîtres du jeu au sein de ce regroupement politique dans la circonscription des fondateurs de Bamako, ont lâché les abeilles pour se rabattre sur le CNID. Il semble que c”est la candidate désignée par l”ADEMA, Halima Traoré, sœur aînée de Dioncounda Traoré qui n”a pas plu aux autres partenaires. En effet, cette dernière a toujours été candidate malheureuse aux scrutins législatifs passés. Il semble qu”elle ne mobilise pas grand monde. C”est le principal motif de cette démarcation. Le parti du soleil levant a donc aligné le richissime propriétaire foncier, promoteur de la société " Banga immobilière ", Hady Niagando alias " Joe Walaki ".
rn
L”ADEMA était donc obligé de constituer une liste avec l”UDD. Dans la même commune, le RPM est en lice sur liste propre : la très respectueuse Mme Dicko Djénebou Cissé, député sortante, Aboubacar Niaré et le vieux journaliste sportif Salif Diarra. Des listes indépendantes ont également étéformées.
rn
Les favoris sont la liste MPR-CNID-URD et celle du RPM.
rn
“