Investiture d’ATT : 17 chefs d’Etat attendus
Pour l’investiture du Président ATT, le 8 juin prochain, au Centre international de Conférences de Bamako (CICB) dix sept chefs d’Etat sur les vingt-cinq invités ont, semble t-il, confirmé leur présence à Bamako.
Ce sont surtout les chefs d’Etat de la CEDEAO et de la CEMAC.
On évoque aussi le nom du Frère Guide de la Grande Jamahiriya Arabe Libyenne, le Colonel Moamar Khadafi, grand ami et soutien apprécié du Général Président ATT.
Musique gratuite et à gogo
L’ambiance promet d’être festive le 8 juin et la veille à Bamako. Un grand concert de musique melting pot est annoncé dans l’après-midi du 7 à l’aube du 8 juin.
De grands noms du music hall ouest africain y sont attendus : Youssou Ndour et les Super Etoiles de Dakar, Tiken Jah Fakoly de Côte d’Ivoire (même s’il réside depuis plusieurs années au Mali) Sékouba Bambino de Guinée.
Pour les locaux, les noms cités sont ceux de Salif Kéïta, Babani Koné, Oumou Sangaré, Hadja Soumano, Tata Pound, Mangala Camara etc.
Le super concert, qui se déroulera au Stade Omnisports Modibo Kéïta, est entièrement gratuit. Mais il faut bien quelqu’un pour supporter les frais de location du stade et de prestation des artistes.
Puisqu’ils ne sont pas budgétisés par l’Etat malien – du moins le croyons-nous – ce sont les partis membres de l’ADP, le Mouvement Citoyen, les Associations et clubs de soutien à ATT qui règleront la facture, nous dit-on.
Investiture d’ATT : Kouchner à Bamako
Le ministre français des Affaires étrangères et européennes, M. Bernard Kouchner, participera à Bamako, le 8 juin à l’investiture du Président Amadou Toumani Touré.
En marge de cette cérémonie, il rencontrera le ministre malien des Affaires étrangères et de la coopération internationale, M. Moctar Ouane. Il aura également l’occasion, dans la capitale malienne, de s’entretenir avec des chefs d’Etat africains ou leurs représentants à la cérémonie d’investiture. Enfin, Bernard Kouchner se rendra ensuite dans d’autres capitales africaines, notamment le Sénégal.
Rappelons que Bernard Kouchner a été un ancien ministre de François Mitterrand. Il était socialiste bon teint jusqu’à sa nomination dans le gouvernement formé par François Fillon, sous la direction de Nikolas Sarkozy nouvellement élu président.
200 millions de FCFA pour l’investiture
200 millions de FCFA. C’est le coût des cérémonies officielles prévues à l’occasion de l’investiture du Président ATT ; y sont compris la soirée de gala que le tout nouveau et ancien chef d’Etat va offrir à ses hôtes de marque au Palais de Koulouba, mais aussi les frais d’embellissement de l’avenue de l’Indépendance qui sera remise à neuf pour l’occasion.
“