Solidaire de Boubèye, l”unique candidat malheureux non invité, Tiébilé Dramé boycotte la cérémonie d’investiture de ATT
Le candidat de Convergence 2007, Soumeylou Boubèye Maïga et celui du PARENA, Tiébilé Dramé ont été les grands absents de la cérémonie d”investiture du président de la République, Amadou Toumani Touré, le 8 juin dernier, au Centre International de Conférences de Bamako ( CICB ) .
Renseignement pris dans l”entourage de Boubèye, il nous a été dit qu”il n”a pas reçu de carte d”invitation. Au siège du parti du bélier blanc, l”absence de son leader a été expliqué par une solidarité à l”endroit de Boubèye, l”unique candidat malheureux non invité par le protocole de la République.
Des sources indiquent que Ibk avait téléphoné à Boubèye aux environs de 21 heures le jeudi pour lui demander de tout faire pour être au rendez – vous. Il lui a répondu : " Je suis pour le principe, encore faudrait – il que je sois invité ".
Yélimané : les Mauritaniens chassent les : Maliens de leurs champs et obstruent tous les puits
Cette information nous a été donnée par le député, Mahamadou Gassama Diaby de Yélimané, dans la matinée d”hier, dimanche 10 juin, au siège de notre rédaction. Selon lui, le 4 juin dernier, des Mauritaniens se trouvant à la frontière avec le Mali ont agressé des Maliens à Bougouré ( commune de Kirané ), Kakoulou ( commune de Crémis ) et dans les villages de Kirané Madina et Tegoumba. Soutenus par leurs forces de sécurité, à en croire notre source, les Mauritaniers ont non seulement chassé les Maliens de leurs champs mais surtout obstrué tous les puits de cette contrée, empêchant ainsi les habitants d’acceder à une eau de qualité.
Conséquence : les villages concernés se sont réunis chez le chef de canton de Kagnaga, le 7 juin dernier, pour déplorer l”absence de l”Etat à leurs côtés. Aussi, ont -ils décidé d”interdire aux Maures mauritaniens de fouler le sol malien et de ne pas participer au scrutin législatif du 1er juillet si l”Etat ne solutionne pas cette épineuse question qui laisse entrevoir une sécheresse dans la zone. A suivre..
“