Tombouctou : le préfet de Salam accusé de falsifier les résultats de l”US-RDA
Selon les chiffres publiés par le ministre de l”Administration territoriale et des Collectivités locales, Kafougouna Koné, l”ADEMA vient en tête des suffrages avec 19.877 voix soit 52,57% contre 17.928 voix soit 47,43% pour l’US-RDA.
rn
Ce résultat proclamé cache semble t-il, la réalité puisque le sous – préfet de la commune de Salam aurait falsifié les résultats au profit du parti de l”abeille. Une chose est certaine : la gendarmerie est en train de mener les investigations. Plusieurs personnes ont été interrogées hier par les pandores sur cette sombre affaire.
rn
L”US-RDA était pourtant bien partie pour remporter l”unique siège en compétition. Les preuves nécessaires seront – elles apportées au niveau de la Cour constitutionnelle pour étayer cette accusation ?
rn
Rappelons que le parti de l”indépendance n”a obtenu aucun siège, à l”issue de ces législatives et ne comptait que sur Tombouctou pour être présent à l”hémicycle.
rn
Les irrégularités dans le district de Bamako
rn
Les irrégularités constatées par l”administration dans la centralisation des résultats portent sur des écarts entre les suffrages exprimés et ceux obtenus par les candidats. La situation se présente comme suit : En commune I, la différence est de dix points, commune II (90points) commune V (le nombre de points n”a pas été déterminé) commune VI (73 points). Ces irrégularités ne sont pas à même de mettre en cause la crédibilité et la sincérité des résultats.
rn
Notons que des observations n”ont pas été faites sur les résultats des communes III et IV.
rn
En outre, des fortes pluies ont perturbé le déroulement normal du scrutin dans certaines communes de Kayes, Yorosso et Douentza.
rn
Chahana TAKIOU
rn
“