Les antennes :rnChirac arrive au Mali

0

Nous ne savons plus où l’ancien président français en est avec ses ennuis judiciaires. Peu importe ! En tout cas, il annoncé au Mali à partir de la semaine prochaine.

rn

C’est dans le cadre d’une tournée qui le mènera aussi au Sénégal et en Mauritanie du 12 au 15 décembre. Nos confrères de Jeunes Afrique qui rapportent la nouvelle ne disent pas ce que l’ex-président français vient faire en Afrique.

rn

Tout même, ils croient savoir que M. Chirac se rendra au pays Dogon, où, on s’en souvient, il été élevé à la dignité de «Hogon».

rn

Pour qui les pouvoirs mystiques que détient cette confrérie, on est tenté de dire que l’ex-président Chirac a été bien inspiré de passer là. Il l’aurait fait plus tôt qu’il ne se serait certainement retrouvé empêtré dans de tels ennuis.

rn

Un «Hongon» n’est pas n’importe qui. Chirac arrive donc chez lui au pays Dogon. Il arrive seulement quelques après son ancien Premier ministre, M. Jospin.

rn

Le Mali, pays très attachant, serait-il devenue un destination, pour ne pas dire un passage obligé pour retraités politiques français ?

rn

 

rn

Un Livre d’Aminata Dramane Traoré

rn

Notre compatriote, célébrissime altermondailiste s’est faite un point d’honneur de répliquer au discours sarkhozien de Dakar. Ce sera dans un livre annoncé pour le mois chez Fayard. C’est un livre « réquisitoire » contre la politique française en Afrique. Sous le tire évocateur « l’Afrique humiliée», il est préfacé par l’auteur de «L’Aventure ambiguë», l’écrivain et homme politique sénégalais, Cheich Hamidou Kane. Cette passionnée d’une Afrique digne et debout aborde aussi dans ce livre l’une des raisons de son combat, à savoir le coton et le commerce équitable. Bon vent Tanti !

rn

 

rn

La douane malienne décharge  son lourd déficit  sur les Impôts

rn

L’année est à son terme et les caisses sont vides. Tel aurait pu être le titre de l’un des épisodes du drame financier que connaît le Mali depuis un certain temps. La douane malienne a atteint son seuil d’improductivité disons de non recouvrement. Elle ne saura cette année relever le défit de renflouer les caisses de l’Etat d’une deux centaine de milliards cfa. C’est justement ce que les autorités maliennes ont compris qui, en même temps qu’elle chercheraient un successeur au colonel Kéïta, dg de la douane, elles ont également déversé le lourd déficit annuel de la douane sur le service des Impôts. C’est certainement la raison pour laquelle Bamako a connu ces deux jours des descentes musclées du service des impôts.

rn

Lundi ce fut l’opération motos. Plusieurs engins à deux roues se sont ainsi retrouvés à la fourrière pour paiement de la vignette. Mardi, nous avons croisé le chef de centre des Impôts de la commune III le long des boutiques de l’Aci 2000. Monsieur Kalilou Samaké , puisque c’est de lui qu’il s’agit, est personnellement descendu sur le terrain. Ce qu’il n’a pas fait depuis plus dix, nous a-t-il confié.  

Commentaires via Facebook :