On n’en parle de plus en plus dans les salons feutrés de la capitale. Le ministre des domaines de l’Etat, Mohamed Ali Bathily, ne figure pas au nombre des membres du gouvernement sans agenda. Il en dispose et de la plus haute ambition car il prétend au remplacement d’IBK en personne, selon des sources généralement bien informées. En attestent, à en croire les mêmes sources, les élans populistes l’ayant caractérisé en tant que Garde des Sceaux et dont il n’a rien perdu avec son avènement au département des domaines de l’Etat : transformation des locaux du ministère de la Justice en tribunaux d’instance, mesures draconiennes et offensives de charme en direction du monde rural, au détour d’un combat contre la spéculation foncière. S’y ajoute que le ministre Bathily est également très actif dans l’animation de multiples cellules associatives à vocation politique, qui ne seraient autres, aux yeux de nombreux observateurs, que les embryons d’un parti politique en gestation. Le fait de s’en servir comme d’un moyen de pression, explique-t-on, démontre par ailleurs que l’homme est persuadé qu’un destin national l’attend dans un proche avenir.
Policiers et croque-morts
Après les pleurs, le deuil et les satisfecit, place à l’objectivité et le temps des comptes. Intervenues avec leurs homologues de l’Onu et de la France à l’Hôtel Radisson Blu, les forces de sécurité malienne ont mérité des lauriers de la part des plus hautes autorités, qui ont loué leur professionnalisme. Le hic, c’est que leur intervention n’aura pas été que mitigée. Elle a été aussi émaillée de comportements qui couvrent de flétrissure toute la nation. Et pour cause. De sources concordantes, de nombreux rescapés de l’attaque du Radisson, tout en se réjouissant d’avoir la vie sauve, ont déploré la perte de fortunes à l’issue de l’assaut lancé contre les deux assaillants. De l’argent, des objets de valeur, etc., se sont miraculeusement volatilisés, assurent nos sources. Et les soupçons pèsent notamment sur les forces de sécurité d’avoir probablement joué en même temps le rôle de sauveurs que de croque-morts. Ils étaient en effet les seuls à avoir eu accès aux différentes chambres d’où les nombreux otages ont été extraits.
Les dissidents du Rpm dans une logique d’autonomie politique
Doté d’une majorité confortable à l’Assemblée nationale, le parti présidentiel pourrait connaitre un syndrome naturel d’incapacité à supporter son surpoids. Les signaux s’affichaient déjà début octobre avec les malaises surgis du renouvellement des instances parlementaires, puis une cassure évitée sur le fil du rasoir grâce au déploiement d’une puissante armada de démarcheur du BPN. Leur exploit ne sera peut-être qu’éphémère, à en croire certaines sources, lesquelles subodorent un Tisserands pourrait même déboucher sur une scission de fait puisque la dissidence se sent assez forte pour constituer l’embryon d’une autre formation pro-présidentielle. Faute donc de mainmise sur l’appareil du Tisserand, les tireurs de ficelles se seraient résolus à le phagocyter par voie de scission avec l’espoir que le nouveau parti serve de vase communicant et de réceptacle pour les débauchages.
Le maire de Bamako sous le boisseau
La ville de Bamako dispose-t-il encore d’un Maire ? La question est d’autant plus opportune que son premier responsable, M. Adama Sangaré, semble victime d’un grand coup d’éclipse même pour les événements qui concerne au plus près la capitale et ses administrés. Ceux qui attendaient de voir le Maire de Bamako au premier plan, pendant des événements du Radisson Blu, en ont eu pour leur compte car l’intéressé semble victime d’une relégation aux calendes pour ses ambitions de rempiler à la tête de la Mairie du District. Comment expliquer autrement que des mesures aussi exceptionnelles interviennent au nom des habitants de la capitale sans y associer leur maire qui, somme toute, continue de jouir de la plénitude de son mandat quoique prorogé par une loi ? Dans la même veine, on peut remarquer qu’Adama Sangaré est devenu une sorte de mouton noir des corps constitués à l’Aéroport de Bamako Sénou. Il est le grand absent de l’ordre protocolaire pendant les arrivées et départs de la plus haute autorité de la République quand son image n’est tout simplement zappée les rares fois où il est présent. Tout se passe, en définitive, comme s’il avait été décidé quelque part que la ville de Bamako s’inscrive déjà dans l’après Adama Sangaré.
Collectif budgétaire ou amnésie régalienne
Les forces armées et de sécurité seront probablement les enfants les plus gâtées de la République. En tout cas, il n’est fait économie d’aucun geste pour les contenter – dont le dernier en date émane du chef de l’Etat en personne. En plus des avances déjà faites en termes de promesse de campagne, le président de la République vient de s’engager, au lendemain de l’attaque terroriste de Radisson Blu, de recourir éventuellement à un collectif budgétaire pour satisfaire aux besoins de l’armée et du secteur de la sécurité. Sa déclaration intervient certes à un moment où la session budgétaire bat son plein à l’Assemblée national, mais le chef de l’Etat a certainement oublié que les forces armées et de sécurité ont été déjà gratifiées d’une loi de programmation en vertu de laquelle une bagatelle de 400 milliards leurs est annuellement allouée sur cinq années, à compter de l’exercice précédent. En décidant d’y ajouter quelque chose, le Mali sera à peine différente de l’Allemagne des années 30 sous Adolph Hitler.
Les écoles turques dans l’œil du cyclone au Mali
Très prisés par les familles les plus nanties, qui paient cher pour la qualité de leurs prestations éducatives, les collèges ’’Horizon’’ vont peut-être cesser de pulluler dans la capitale malienne. En cause, un vicieux retentissement des soubresauts de la scène politique turque dans nos murs. En clair, il n’est nullement besoin de verser dans les arts divinatoires pour se rendre à l’évidence que les promoteurs des célèbres écoles turques évoluent aux antipodes des officiels d’Ankara. Contre l’agressivité de cette opposition extérieure, une puissante contre-offensive diplomatique a été déclenchée par la machine d’Erdogan, qui a déjà franchi les frontières maliennes. L’Ambassadeur de Turquie est ainsi à pied d’œuvre et multiplie les initiatives dans le sens d’une concurrence à peine voilée contre l’intervention des privés turcs dans le secteur de l’éducation au Mali. C’est du moins l’impression qui se dégage d’une audience récemment accordée par le ministre Barthélémy Togo, à l’issue de laquelle les deux parties se sont accordées pour éviter la confusion entre l’intervention officielle turque dans le secteur de l’éducation et celle des privés. Allusion est visiblement faite sans doute aux collèges ‘’Horizon’’, pour peu qu’on sache lire entre les lignes. Les deux parties se sont engagées, par la même occasion, à privilégier leurs relations diplomatiques en les préservant contre tout désagrément susceptible de les froisser. Il ne serait donc pas surprenant si les écoles privées turques accusaient au Mali le même coup de grâce que celui qu’elles ont reçu dans nombre de pays où Ankara est passé à la contre-attaque.
Quid du sommet Afrique-France
S’il est un domaine qui risque de souffrir de la menace terroriste sur la capitale malienne, c’est sans doute le sommet Afrique-France prévu au Mali en 2016. Pendant que le compte à rebours a déjà commencé et que la commission d’organisation se démène pour mettre les infrastructures au point, certains observateurs s’interrogent à juste titre sur le sort de l’événement, à cause des capacités de notre à relevant les défis sécuritaires y afférents. Comme pour les assurer, les hautes autorités n’ont de cesse de magnifier le professionnalisme des forces de sécurité dans la maitrise de l’événement dramatique du Radisson. Pour ce faire, la famille présidentielle est montée au créneau. Pendant qu’IBK salue leur exploit depuis l’extérieur, son fils aîné, le président de la commission-Défense de l’AN, s’entiche de mise en scène parlementaire dans la même lancée.
Mais leurs tentatives de présenter un visage séduisant du pays n’ont apparemment l’air de convaincre certaines chancelleries qui viennent de s’illustrer par des signaux très peu encourageants. Les Etats-Unis ont appelé leur personnel non essentiel comme pour signifier le peu de confiance dont ils créditent la capacité du pays à faire face au défi sécuritaire
Rassemblées par la Rédaction
Le Ministre Mohamed Ali Bathily a toujours été un homme honnête. Il a toujours fait son travail comme il le fallait et si aujourd’hui il compte être candidats des élections prochaines. Alors, qu’il en soit ainsi, que le meilleur gagne.
Les journalistes maliens sont trop habitués à la mystification, ils font tout pour l’argent. Donc, cela ne m’étonne pas de leur part qu’ils inventent un tel article pour mettre en conflit ces deux personnalités.
Pour l’amour de Dieu, soyez honnête, cette analyse ne peut être que fictif. A ce que je sache, Mr Bathily ne sait jamais présenter à une élection, que ça soit municipale, législative ou encore présidentielle.
Ce n’est pas une première fois qu’un Ministre se présent aux élections présidentielles. Alors, dites-vous que ça ne sera pas la dernière non plus. Si le Ministre Mohamed Bathily le fait aussi, ce n’est pas un problème.
Ne semer pas une discorde entre ces deux personnalités, nous savons tous bien que le président IBK et son Ministre s’entendent bien. Donc, de grâce laissez-les en dehors de vos bêtises. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
Ne semer pas une discorde entre ces deux personnalités, nous savons tous bien que le président IBK et son Ministre s’entendent bien. Donc, de grâce laissez-les en dehors de vos bêtises.
Il ne faut pas créer des polémiques en ce sens, tous malien a le droit de se faire des ambitions pour devenir président.
Mais en toute franchise, Bathily est un homme honnête qui est aimé par ce qu’il fait pour le gouvernement et c’est seulement en fonction de cela qu’il est aimé, la politique est trop vaste pour que Bathily puce s’en sortir.
Bathily avec des ambitions de président ? Attention à ne pas chercher de connaitre ses limites avec les maliens, Bathily est un travailleur mais il est bien dans ce qu’il est maintenant.
Il faut que chaque homme sache ce qu’il faut être…
Bathily sais servir le département de la justice ou des domaines fonciers, mais il faut comprendre que ses domaines ne sont pas comparable à la gestion de tout un Etat.
Je ne comprends pas que cet homme tente de se faire voir comme président, Certes il sert bien son département mais cela ne veut pas dire qu’il pourrait servir de plus les maliens en entier.
Nous sommes conscient que la famille présidentielle comme vous le dites ont participé ouvertement à l’apaisement et ont fait ce qu’il fallait IBK et son fils karim ont répondu à leurs devoir de servir valablement la nation…
A mon avis Bathily doit d’abord se ressaisir, il n’est pas encore prêt pour se lancer dans monde de politique. Il est certes un homme droit, mais d’autres le supportent juste pour assister à sa défaite.
Nous pouvons tous participer dans le développement de la patrie en notre manière, et la plus merveilleuse manière est de le faire sans attendre de quel qu’un.
Le Mali notre raison de vivre
“En plus des avances déjà faites en termes de promesse de campagne, le président de la République vient de s’engager, au lendemain de l’attaque terroriste de Radisson Blu, de recourir éventuellement à un collectif budgétaire pour satisfaire aux besoins de l’armée et du secteur de la sécurité.” Vous dites Mr le journaliste.
Contrairement à ce que vous voulez nous faire croire, je pense que ce geste est à point nommé en sens que nos forces méritaient cela. Merci aux forces de nous déposer des actes qui nous permettent jour en jour de croire en elles.
Certes Bathily est un homme pas son deux dans le gouvernement, il n’est pas comme les autres dans le gouvernement, il se débrouille pas mal pour défendre les intérêts de la nation et fait surtout respecter la loi, mais il doit comprendre que les maliens ne l’aiment que pour cela. Alors …
Il n’est pas interdit de se faire des ambitions politique, mais Bathily est bien dans sa position que d’être président. A mon avis Bathily sers mieux là où il est que là où il cherche à être.
Contrairement à ce que vous voulez nous faire croire Mr le journaliste, le Mali sera capable bien-sûr d’assurer la sécurité des illustres personnalités qui viendront assister à ce sommet France-Afrique. Même si le climat sécuritaire est assez délétère, mais je pense qu’il va s’améliorer au fur et à mesure que la date avancera.
Mon cher journaliste, le sommet France-Afrique aura belle et bien lieu. En effet, je vous savoir beaucoup de dispositions sécuritaires seront prises lors de ce sommet. Soyez sans crainte en ce qui concerne l’organisation de ce sommet dans notre pays.
Je pense que le président fait bien de récompenser à travers un petit geste symbolique nos vaillants soldats qui ont riposté avec promptitude contre les assaillants. Merci président pour cette bienveillance à l’endroit de nos FAMA.
“Comment expliquer autrement que des mesures aussi exceptionnelles interviennent au nom des habitants de la capitale sans y associer leur maire qui, somme toute, continue de jouir de la plénitude de son mandat quoique prorogé par une loi?”
Mr le journaliste, de quelles mesures exceptionnelles s’agit-il ❓ ❓
Franchement, je ne comprends pas ces journalistes. Lorsque les forces de sécurité font leur boulot, on se plaint. Elles ne le font pas, on se plaint. Mais dit donc où allons-nous? Mr le journaliste, arrêtez un peu vos analyses stupides car nos forces se sont montrées braves lors de l’attaque terroriste de l’hôtel RADISSON. De grâce ne les traitez pas de croque-mort! ❗ ❗ ❗
Chers journalistes véreux,je vous porte à faux car jusqu’à preuve du contraire,aucun pays ne s’est encore prononcé sur la situation sécuritaire dans notre pays.
Alors,cessez de semer la panique au sein de la population avec vos articles au contenu zéro.
Le ministre Bathily fait du bon boulot pour le Mali par contre ce journaliste dit des paroles en l’air car le journaliste n’a jamais décidé de poser sa candidature où d’avoir des projet présidentiels il est fiers de servir IBK et il le servira .
VIVE IBK
Héééééé journalistes maliens,toujours des sottises à nous raconter.
Lorsque notre armée n’a pas de moyens,vous êtes les premiers à critiquer le chef e l’ Etat.
Et il décide de doter ces braves hommes de moyens conséquents pour bien remplir leur mission et vous vous plaignez.
que voulez vous finalement?
Mon cher journaliste, arrêtez un peu avec vos ragots! ❗ ❗ ❗
Informez-nous au lieu de nous rencontrer des sottises à longueur de journée. Si Mr Bathily a des ambitions politiques, il le ferait savoir aux peuples. Donc, stop les journaleux! ❗ ❗ ❗
Le sommet France-Afrique se passera bien Dieu voulant et les autorités maliennes prendront toutes les mesures nécessaires pour que ce sommet se passent dans de bonnes conditions.
Nos forces de sécurités seront à la hauteur de cet évènement de portée internationale.
Au lieu de vous lancer dans des interrogations sordides,vous ferez mieux d’aller interroger la personne concernée pour nous proposer un article de qualité sur ce fait.
Si cet homme est invisible,peut être qu’il y a tout simplement d’autres raisons qui sont les leurs.
Chers journalistes,s’il vous plait,un peu de sérieux dans vos articles…
OH les coyotes de journalistes sachez que Karim fait son boulot là ,ben voyons .
C’est juste à vous dire que quand on ne sait rien on se renseigne là .
Vous publiez des salades à l’égard de Karim là .
En plus Vos articles franchement c’est la merde
Les forces de sécurités se battent au prix de leurs vies pour nous assurer la sécurité et défendre l’intégrité de notre territoire et vous vous insurgez contre le fait que leurs efforts soient récompensés.
Si les autorités ne le faisaient nous crierions au scandale maintenant qu’elles le font; c’est encore un problème.
AW TE SABALI TE SAH!
Ces personnes qui veulent partir ont sûrement pensé que lorsqu’on appartient au parti au pouvoir,on a droit qu’à des privilège.
Je suis convaincu que c’est parce que cette pratique a pris fin avec IBK que ces personnes ne trouvent plus utile de rester.
Leur départ ne permettra au parti que de respirer normalement.
Adieu…
Le courage de l’armée malienne est à féliciter et à saluer par son abnégation et son courage pour la sécurité de la population .Pourtant même si certain journalistes ne le reconnaissent pas il est clair de savoir que la vérité brûle les yeux mais ne les casse pas .
Il est libre à qui veut d’être présent au départ ou à l’arrivée du président de la république.
Si le maire de Bamako a décider de rester dans l’ombre; moi je pense que ces actes n’engagent que lui alors pourquoi donc pourrir la vie aux citoyens qui n’ont que faire des uns et des autres.
PFFFFFFFFFFF journalistes de ce pays! Vraiment!
Si des personnes pensent qu’elles sont pas assez à l’aise au sein de la majorité et qu’elles veulent aller en dissidence,il faut tout simplement comprendre qu’elles n’ont jamais été dignes de la confiance du président IBK.
Que ces gens comprennent que leur départ ne fera rien au pouvoir en place.
Je ne sais pas pourquoi les gens s’efforcent de créer des histoires là où normalement il ne devraient pas y en avoir. Les attaques du Radisson bien qu’ayant eu lieu dans la ville de Bamako dépassaient les compétences du mère car il s’agissait d’une question de sécurité nationale.
Je pense qu’il n’y a pas de débats sur les ambitions politiques de Bathily. En effet, si Bathily estime qu’il a la carrure et cran pour faire face au Président IBK aux prochaines élections présidentielles, cela n’a aucun effet sur le président. Donc, à mon avis le champ est libre. Wait and see ❗ ❗ ❗ ❗
Certains membres du RPM peuvent bien se désolidariser de IBK mais lui même a déjà une des personnes qui l’entourent. Donc il sait à quoi s’attendre et prendra les mesures adequoites pour ne pas que les institutions puissent fonctionner normalement.
En aucun cas nos policiers ne pourraient êtres coupables de faits ignobles que vous leur reprochez.
Je vous apprends que ce sont leurs vies que ces braves personnes sont aller exposer pour sauver celles de innocentes personnes qu’elles ne connaissaient même pas.
Alors,arrêtez de créer la polémique…
M.Bathily n’a pas la carrure d’un chef d’état car il manque de sérénité .
Il a certes fait du bon boulot en étant ministre mais cela ne démontre pas qu’il peut être voter.
Par contre si cela fait parti de ses rêves qu’il commence à se réveiller.
Le Ma:lin’est pas un torchon où chacun vient tester ses compétences.
Ce sont les paroles d’un citoyen fier et heureux du
travail présidentiel de IBK
Pour ma part, je pense que n’importe quelque personne pourrait se porter candidat aux élections présidentielles. En effet, si Mr Bathily affiche ses ambitions politiques, il n’y a pas de mal cela car nous sommes dans un pays démocratique. Rendez-vous aux prochaines échéances présidentielles! ❗ ❗ ❗
Chers journalistes de mauvaises langues,arrêtez de porter de fausses accusations sur nos force de l’ordre qui ont fait avec bravoure leur travail.
Malgré votre mauvaise foi nous continuerons toujours à croire en ces braves homme qui exposent leurs vies pour sauver la nôtre.
Loin de vouloir justifier qui que ce soit; je pense que nous devons être un peu sérieux.
Les forces maliennes ne sont pas intervenus seuls pendant l’attaque du Radisson donc si des soupçons doivent planer sur des personnes ces sur toutes les personnes qui étaient présentes durant l’intervention.
Je salue l’action de nos forces de sécurités qui quoi que certains diront ont géré avec un très grand professionnalisme cette intervention lors des attaques du Radisson.
Raison pour laquelle il serait vraiment hypocrite de ne pas reconnaitre leur sacrifice à sa juste valeur.
Cher journaliste de pacotille il faut comprendre que :
-Cet article n’a pas d’idées maîtresse
-Cet article manque de lumière
-Cet article n’est pas appétissant
Cher journaliste on pourrait comprendre que vous avez raté votre vocation dans ce domaine.
Une chose encore le titre ne colle pas avec le contenu qui n’est même pas précis
Chers journalistes,arrêtez d’abrutir le peuple.
Si Bathily a des ambitions politiques,il se chargera lui même de le faire savoir à la population.
Arrêtez donc d’attribuer aux gens ce qu’ils n’ont pas dit et faites plutôt votre travail.
Il ne faut pas se baser sur des suppositions pour tirer des conclusions aussi hâtives.
Il faut donner des preuves et en être sûr même si Bahitily a des ambitions présidentielles; il devra bien attendre quelques années; je dirai à la fin du mandat de l’actuel président pour monter sur la scène sinon pour le moment ne cédons pas à la discussion infondée.
Nos journalistes maliens sont tellement des amateurs dans leur domaine que j’ai toujuors du mal à prendre leurs articles avec sérieux.
C’est justement pour cette raison que je pense que cette information est erronée et qu’elle ne vient pas de Batihly.
Je pense que le fait que le ministre Bahitily anime des cellules associatives n’est pas forcement la naissance d’un parti politique. Il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs en devinant des choses qui ne sont pas officielles.
On se ne se lève un jour comme ça pour devenir président d’un pays comme le Mali et je sais que Bathily le sais aussi bien.
Il peut toujours continuer sa grimace mais il n’arrivera jamais à ébranler ce pouvoir en place.
Le ministre Bathily est l'un des ministres très rare de l'histoire de la gouvernance malien, par sa détermination, sa droiture, sa justesse et bon sens de patriotisme dans le travail. Les détracteurs essayent de tout mettre en œuvre pour porter atteinte a son travail en racontant des propos gratuites sur sa personne.
Le ministre Bathily peut rêver; il ne sera jamais un Président de la République malgré l’accompagnement de ses associations inutiles. Il n’a pas le charisme…pas du tout. Voilà la simple raison.
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Les efforts fournis par le Ministre Mohamed Ali Bathily ne sont pas caché. Nous sommes tous témoins de la bravoure et la ferveur que porte ce monsieur pour sa patrie. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Des hommes braves et ardus, il en existe encore dans ce monde. A mon avis, ce comportement du Ministre Bathily ne signifie pas qu’il veut occuper la place du président IBK.
Chacun de ces ministres sont libres de se présenter lors des élections présidentielles prochaines. Alors, si le Ministre Mohamed Ali Bathily prépare sa campagne dès maintenant, cela n’a rien d’inconvénient.
Je ne vois rien de mal à ce que le Ministre Bathily prépare les campagnes présidentielles prochaines. De toutes les façons, il est aussi libre de se présenter en tant que candidat.
En tant que citoyen, en tant que fils de ce pays, aucun politicien n’est privé de chercher la présidence de la République du Mali. Donc, de grâce occupez-vous de vos oignons et laissez Bathily tranquille.
Le maire ne fait pas partie de la délégation présidentielle et comment veut-il soit forcément là. Il a des affaires à gérer mon cher idiot de journaliste de basse classe. Formez vous !!!
Il ne faut jamais croire à ces malveillants journalistes qui tentent de semer la discorde entre le président et ses ministres. BATHILY n’a jamais montré son intention de créer ou se présenter aux élections.
A mon avis Bathily doit d’abord se ressaisir, il n’est pas encore prêt pour se lancer dans monde de politique. Il est certes un homme droit, mais d’autres le supportent juste pour assister à sa défaite. 😀
L’équipement de nos forces doit être une priorité car avec les menaces qui planent, il faut un renforcement en homme, en matériel car sans paix il n’y a pas de développement.
Il n’y a de menaces sur le sommet France-Afrique. La sécurité sera renforcée et sera également de taille. Nous devons avoir confiance à nos forces de sécurité qui ont acquéri de l’expérience à travers les séminaires de formations.
La sécurité a toujours couté chère surtout avec les menaces djihadistes nous devons renforcer les dispositifs sécuritaires. La France, par exemple, commence plus 15.000 recrues sur 5 ans depuis les récentes attaques.
Comment vous pouvez créer des polémiques partout Mr le journaliste, le maire est –il forcé à assisté au départ et au retour du président ? Je vois que vous en faites trop. Il y a beaucoup à écrire plutôt que de bondir sur des choses sans importance.
Nous connaissons la vraie motivation de certains membres du RPM. Ils nous ont toujours montré leur intérêt donc sommes à mesure d’aller sans ces récalcitrants aux échéances prochaines.
Je ne peux pas croire monsieur le journaliste, nos forces nous ont vaillamment fait sortir de cette prise d’otages mais de là à réclamer des objets de valeurs je ne crois pas à cela.
Chacun a sa vision. On peut un bon ministre mais cela ne peut pour autant dire qu’on peut être un président. Qu’il s’imprègne bien de la réalité politique de notre pays. Ne devient président qui veut mon ministre.
hahahahahahha 😆 😆 😆 😆 😆 au Mali il faut rigolé, ce n’est pas les deux ou trois personnes qui viennent manger chez toi jours et nuit qui vous ferez d’un président.
Bathily rester comme vous êtes c’est mieux pour vous.
Cher journaliste, BATHILY est un citoyen malien qui a sa vocation politique. Mais il ne représente en aucun cas le président IBK.
La vérité est le totem de la presse malienne. La presse malienne est téléguidée que pour porter atteinte au régime d’IBK. Elle n’informe plus mais elle désinforme, elle devenu une arme contre la stabilité politique du pays.
Les critiques toujours des critiques, rien que des critiques et encore des critiques à l’encontre de l’État. La presse malienne, depuis fort longtemps a stoppé son rôle primordiale qui reste celui de l’information, elle a maintenant pour rôle de perturber la conscience publique et stabilité politique. 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡
Le ministre des domaines fonciers est un ministre très déterminé et dévoué à faire tout ce qui en son pouvoir pour que notre Pays puisse sortie de cette crise existentielle et multidimensionnelle. Toute la population doit soutenir le ministre Bathily dans sa perspective.
Tu as raison, le ministre Bathily est un homme de droit et il est dans son plein droit, s’il prend l’engagement pour la création de parti politique. Après tout la constitution de notre pays ne l’empêche point. Les cellules associatives à vocation politique ont été la base de presque tous les parti de ce pays œuvrant de nos jours. 💡 💡 💡 💡
Monsieur Bathily est malien comme nous tous, il a les mêmes droits que tous les autres citoyens de ce pays, ou bien c’est parce qu’il est Ministre qu’il n’a pas le droit d’avoir des ambitions politiques dans ce pays ?
Je ne comprends vraiment pas les journalistes maliens, pourquoi s’acharnent autant sur le président de la république et son gouvernement, ils ne vous ont absolument rien fait !!!
le ministre Bathily est également très actif dans l’animation de multiples cellules associatives à vocation politique, qui ne seraient autres, aux yeux de nombreux observateurs, que les embryons d’un parti politique en gestation. En tant que malien, il a parfaitement le droit de la création d’un partie politique, le plus important est le respect de la constitution malienne, alors le journaliste ne raconte que des balivernes.
Les journalistes maliens ne lasseront jamais de vouloir créer une sorte de tension entre le gouvernement et la population tous les jours !!! Ce qui m’étonne le plus, est qu’ils font cela sans raison valable !!!
Le problème avec les maliens est qu’ils ne veulent pas de quelqu’un qui travaille comme il se doit en tant que dirigeant, sinon tout le monde sait que Monsieur est un bon travailleur, et tout le monde sait aussi qu’il a le droit d’avoir des ambitions politiques !!!
Toute la population malienne soutien le ministre Bathily dans tous ses œuvres, c’est un ministre dont le travail prime sur la droiture et la justesse. La population malienne est fière de lui et le soutient, le Mali a besoin de leader comme lui.
Ces journalistes de con ne vont jamais nous laisser tranquille dans ce pays, ils sont toujours là à envenimer les situations et à dire du n’importe quoi !!!
Le Ministre le ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires Foncières, Mohamed Ali Bathily est en train de rendre un très grand service à notre pays. Tous se travail a des résultats très crédible et objectif. 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡
Le Ministre Bathily est un travailleur, un homme intègre, il est dévoué et engagé dans ce qu’il fait et dans tout ce qu’il entreprend, alors pourquoi n’aurait-il pas des ambitions politiques dans ce pays ?
Les détracteurs mettent en place pour souiller la réputation du ministre Bathily. Ils procèdent par des propos mensongers et insensés. Nous avons compris le jeu des détracteurs, alors qu’ils font preuve de bonne foi.
Les ambitions présidentielles sont plus ou moins salutaire, cela ouvre de nouvelle objectif pour l’avenir de notre pays. Le ministre Bathily est vraiment à féliciter par son travail, depuis son investiture, il est entrain d’accomplir un travail très remarquable.
Ces journalistes de merde nous portent la poissent à chaque fois, nous ne pouvons jamais être tranquille dans ce pays !!! Tous les maliens cherchent une porte de sortie, pourquoi voulez-vous faire perdre espoir aux gens ?
Depuis sa nomination à se charge de ministre, le ministère des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières a toujours bien remplit sa part de responsabilité. Il mérite son poste de ministre se sont ses ministres que le Mali toujours eu besoin.
Il a bel et bien le droit d’avoir des ambitions politiques, il a bel et bien le droit de prétendre aux postes de service dont il a les capacités requises dans ce pays, parce qu’il est malien comme nous tous !!!
Nous n’avons absolument pas besoin de vos conneries en ce moment précis, la population n’a pas besoin d’être plus agitée que cela !!! Donc s’il vous plait, gardez vos remarques pour vous même !!
Le Ministre Bathily n’a-t-il pas le droit d’avoir des ambitions politiques comme tous les autres citoyens de ce pays ? N’est-il pas maliens comme nous tous ? Qu’est-ce que vous voulez insinuer par là !!!
Mohamed Aly Bathily est un citoyen de plein droit. Il n’a fait objet d’aucune condamnation et il digne, loyal et engagé pour la cause de la nation. Toute chose qui reste à savoir pour vous, M. l’éditeur, c’est que vous êtes un nullard et corrompus par les opposants. Dites-moi, pensez-vous que Bathily n’a pas droit à avoir de telles ambitions. 😆 😆 💡 💡 💡
Je félicite le ministre des domaines de l’Etat et des affaires foncière, Mohamed Aly Bathily, pour tout ce qu’il fait pour ce pays. Depuis son arrivée au pouvoir, le domaine de l’Etat n’est plus assujetti à des ventes illégales et des spéculations foncières. Une chose, journaliste à la con, ne touchez pas à cet homme. 😳 😳 😳 😳
Le ministre Bathily est un travailleur. Il est ferme dans ses décisions. Il ne veut pas que les domaines de l’Etat soient pillés inutilement par des minorités. C’est de la sorte qu’on le connait. Votre article est plein de mensonges. Peu importe ce que vous dites. 👿 👿 😥 😥 😥
Mohamed Aly Bathily est un homme de droit. Il est attaché à son domaine. Je suis sans doute sûr que ce journaliste est un esprit malsain. Il cherche tout simplement à ternir l’image de ce grand homme. Mais le jour où une telle personne deviendra président on se débarrassera de certains maux. ❓ ❓ 😛 😛 😛
Mohamed Aly Bathily est homme loyal et intègre. Le jour où il deviendra président de la république, le Mali connaîtra un développement accéléré car la corruption ne trouvera plus refuge dans ce pays. C’est ce que voulons tous pour ce pays. 💡 💡 😆 😆 😆
Bathily est un homme droit. Jamais il ne pourra prétendre à la présidence de la république. Il veut et peut se rendre utile à la nation sans pour autant devenir chef de l’État. Vous, les journalistes, êtes en train de salir l’image de cet homme digne et intègre. 💡 💡 😛 😛
Monsieur le journaliste, faites souvent preuve de cohérence dans vos article. Le titre de votre article n’a absolument rien de commun avec certains de ses paragraphes. Un bon journaliste doit être cohérent. Il ne doit pas parler à battons rompus. Et c’est lamentablement ce que vous faites ici. 👿 👿 😥 😥 😥
Les ambitions présidentielles de Mohamed Aly Bathily ne sont pas interdites par la loi. Donc s’il vous plait, laissez cette personnalité en paix. Il est là pour servir l’État et non pour ce servir. Le jour Mohamed Aly Bathily se présentera comme candidat aux élections présidentielles, il le remportera sans difficulté. 😀 😀 😀 👿
Mohamed Aly Bathily est l’homme qu’à besoin et tout le peuple malien. Depuis que je l’ai connu il est loyal, honnête et intègre. Il a droit au trône. Tout citoyens malien ayant l’âge requis et répondant aux exigences de la loi peut prétendre à la présidence de la république. 💡 💡 💡 😆 😆
Mohamed Aly Bathly est un homme politique digne et intègre. Il a droit à avoir des ambitions présidentielles. Je ne vois aucun mal en cela. C’est seulement la bonne gouvernance de son portefeuilles ministériel que nous attendons de lui. 😆 😆 💡 💡
BATHILY quoi qu’ils racontent sur vous nous vous soutenons jusqu’à la mort. Il ne faut pas les laisser il faut continuer toujours à les traquer jusqu’à l’éradication de la spéculation foncière au Mali. BATHILY vous êtes un homme droit et honnête nous sommes fiers de vous. Vous allez arrêter ou BATHILY va vous faire disparaitre.
Au Mali actuellement les journalistes deviennent plus dangereux que l’insécurité même. Certains journalistes publient des articles qui peuvent transformer le Mali en un seul jour comme AFGANISTAN, tellement que sont bourrés des bêtises qui incitent la révolte de la population.
BATHILY est un bon ministre et un vrai travailleur raison pour laquelle les associations et mouvements l’accompagnent. Il n’a jamais eu la volonté de créer un parti politique et personne ne peut apporter une preuve contre lui aussi. Menteurs que vous êtes.
Nul ne peut contre la volonté de DIEU, il faut raconter autre chose pire que cela mais cela ne changer rien dans les relations qui lient IBK et BATHILY.
BATHILY est libre d’être un compagnons d’IBK ou à ne pas être comme tous les maliens. Donc monsieur le journaliste il faut nous raconter les choses sérieuses. IBK a été élu par les maliens et non par ses alliés ou un parti politique.
Le journalisme ne veut pas dire se servir à la diffamation pour se faire de l’argent. C’est bien de critiquer mais pas de façon à faire mal aux gens inconsciemment.
IBK connait et maîtrise très bien son entourage. Même si vous racontez autre chose plus grave que cela, rien ne va changer entre IBK et ses amis. IBK collabore avec eux parce qu’il croit en eux.
Ces articles sont commandités par les spéculateurs fonciers, ils cherchent seulement à faire tomber BATHILY, raison pour laquelle chaque jour on raconte une histoire sur lui.
Toutes ces histoires sont pour nuire à l’image de BATHILY. Ce n’est pas une guerre médiatique qui a donné cette crédibilité à BATHILY. Il a bossé raison pour laquelle les gens lui sollicitent. Vive BATHILY !!!
Le chi-en aboie mais la caravane passe. Raconter tout ce que vous voulez mais vous ne pourriez jamais divisez IBK et ses alliés. Égoïstes que vous êtes.
Comments are closed.