L’édition 2016 de la journée mondiale du donneur de sang célébrée au Mali sous le signe «Religion et don de Sang»

0

A l’instar de la communauté internationale, le Mali a célébré le 14 juin 2016, la journée mondiale de don de sang. L’événement était présidé par le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique Mme Togo Marie Madeleine Togo. Elle avait à ses côtés le représentant résident de l’OMS au Mali, Dr Lucien Manga, le ministre des Affaires religieuses et du Culte Thierno Amadou Oumar Hass Diallo et l’ambassadeur du royaume des Pays-Bas au Mali, Maarten A. Brouwer dont le pays est l’hôte des activités de célébration de la Journée mondiale du donneur de sang. L’enjeu de cette célébration reste l’augmentation des donneurs volontaires de sang. Selon les statistiques fournies par le président de l’Association des donneurs volontaires, le taux de donneurs bénévoles et réguliers reste toujours faible au Mali. Ils représentent 35% du total disponible alors que l’OMS recommande pour un bon stock de sécurité sanguin 80% de volontaires. La fidélisation reste donc au cœur de la stratégie à adopter pour atteindre cet objectif. D’où l’appel de Mme Marie Madeleine Togo, à l’endroit de tous, à davantage s’impliquer dans le don de sang. Selon elle, 73.685 poches de sang ont été collectées cette année dont les ¾ ont été donnés par les jeunes d’entre 18 à 35 ans. Tout en remerciant le Centre national de transfusion sanguine pour les résultats encourageants, Marie Madeleine Togo a appelé à mettre l’accent sur la sensibilisation.

Plusieurs structures dont des associations et des ONG en faveur de la promotion du don de sang ont également pris part à cette manifestation dont le thème choisi cette année au plan national est « Religion et don de sang ». La particularité de cette célébration est qu’elle se passe pendant le mois de carême. La question que l’on est en droit de se poser est de savoir s’il est possible de donner son sang étant à jeun ? La réponse affirmative a été donnée dans un sketch au cours duquel un médecin parvient à convaincre un leader religieux que donner son sang étant à jeun font bon ménage. Au niveau mondial, le thème choisi cette année est : «Le sang, un lien universel».

***

POUR  LE RAMADAN 2016, L’ONG AL FAROUK  A LANCE SA CAMPAGNE DE DISTRIBUTION DES VIVRES

 

En vue d’apporter son soutien à certaines familles pendant ce mois béni, l’ONG Al Farouk a procédé le lundi 13 juin 2016 à son siège sis à ACI 2000, au lancement de la campagne de distribution des vivres. La cérémonie de lancement a enregistré la présence M. Ahmed Mohamed Yaya, Secrétaire général du Ministère en charge des Affaires Religieux, M. Ibrahim Kontao, Directeur général de l’ONG Al Farouk, Issa Sidibé, adjoint du maire de la C IV ainsi que plusieurs autres personnalités. Aux dires du Directeur général, la campagne de Ramadan 2016 se déroule en deux manières. L’une consiste à donner des céréales et l’autre est de préparer les repas et de les distribuer dans les différentes mosquées du pays. Cette année, la campagne de distribution des vivres  a commencé au huitième jour du mois de carême. Elle concerne 120 villages plus les capitales régionales et le district de Bamako.  Le coût total des opérations de la campagne 2016 est estimé à 200 millions de F cfa. Au lancement de la campagne, 500 familles bénéficiaires ont reçu chacun les sacs de 50 kg de mil et de riz, 5 litres d’huile, 5 kg de sucre et 3 sachets de lait en poudre. Son coût total s’élève à 122 millions de F cfa. Les partenaires de l’ONG sont entre autres le Koweït, les Emirats Arabes Unis, le Qatar et la grande Bretagne. Selon son DG, le gouvernement du Mali apporte toujours un grand soutien à l’ONG, en laissant tomber toutes les taxes et les frais de douane qui pèsent sur les denrées. Cette contribution de l’Etat, dit-il, équivaut  à 30% du coût total de chaque opération. A signaler que le premier lot de vivres distribué les 13 et 14 juin 2016 est le don de la fondation Mohamed Bin Rashid Al Maktoum Humanitarian And Charity Establishment des Emirats Arabes Unis.

 

10 jeunes maliens à Washington pour le 3ième programme «Mandela  Washington fellowship»

 

Mille jeunes africains âgés de 25 à 35 ans, dont 10 maliens, 6 femmes et 4 hommes, sont à Washington du 16 juin au 4 août 2016.  Et cela dans le cadre du programme Mandela  Washington fellowship ou Yali. Au Mali, ces 10 jeunes leaders dynamiques ont été choisis sur la base des activités qu’ils ont menées au niveau de leur communauté. Alfousseni Sidibé, l’un des 10 maliens, que nous avons rencontré, le 15 juin dernier, juste avant son départ pour Washington, nous indique qu’ils ont été sélectionnés sur 384 candidats pour représenter le Mali dans ce prestigieux programme américain.  M. Sidibé est titulaire d’une maitrise en anglais obtenue à la faculté des Lettres Arts et Sciences Humaines (FLASH) en 2010 puis d’un Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) en Gestion d’Administration et d’Entreprise à l’Ecole Supérieure de Gestion d’Informatique et de Comptabilité en 2013. A retenir que le leadership civil, le business-entreprenariat et l’Administration publique, sont les trois volets de choix de ce programme. Pour ce faire, chaque candidat séjournera dans une université américaine. Le séjour sera bouclé par une rencontre avec le président Barack Obama.

Commentaires via Facebook :