Les premiers responsables du parti Convention nationale pour une Afrique solidaire (CNAS-Faso Hèrè), après avoir longtemps sillonné le Mali profond, mettent le cap sur les coins et recoins du district de Bamako en se rapprochant davantage des populations. Ainsi, le siège de la section Commune V du parti sera inauguré demain dans l’après-midi. Il est situé à Kalaban-Coura en face de l’Hôtel Oumou Sangaré. La cérémonie consacrera l’ouverture officielle des activités du parti dans cette commune que plusieurs observateurs considèrent comme un des fiefs du leader Soumana Sako. L’événement de ce samedi 08 octobre 2011 à partir de16H00 minutes donnera l’occasion au Secrétaire général du parti Soumana Tangara, en présence du président d’honneur du parti, l’ancien Premier ministre Soumana Sako, de présenter le bureau de la Section.
Dans un communiqué que les responsables du parti nous ont fait parvenir, "la Convention Nationale pour une Afrique Solidaire – Faso Hèrè (CNAS-Faso Hèrè), la Coordination Communale de la Convention Nationale des Associations de soutien à Soumana Sako (CNAS), les sous-sections CNAS-Faso Hèrè de la Commune V, invitent leurs militants, sympathisants et l’ensemble du Peuple Malien" à se mobiliser pour l’inauguration du siège de la Section du parti en Commune V.
Rappelons que la CNAS-Faso Hèrè est fortement opposée au projet de révision constitutionnelle initié par le président Amadou Toumani Touré. Le parti prône le "non" au prochain référendum constitutionnel.
Le parti est créé le 25 mai 2011. A cette occasion, le Dr Soumana Sako, absent à la cérémonie écrivait : "ce 25 mai journée de l’Afrique, journée historique s’il en est, il m’est particulièrement agréable d’adresser aux militantes, militants et sympathisants de la CNAS-Faso Hèrè mes fraternelles salutations ainsi que mes chaleureuses félicitations pour votre courageuse décision de créer un Parti politique, faisant ainsi passer à une phase nouvelle et qualitativement supérieure notre lutte commune pour l’approfondissement de la démocratie au Mali ainsi que pour le progrès économique, social et culturel de notre vaillant Peuple. Naturellement, j’aurais tant aimé être physiquement présent parmi vous en ce jour mémorable, mais vous aurez compris que des raisons indépendantes de ma volonté me retiennent présentement géographiquement éloigné des rives du grand Djoliba, étant toutefois bien entendu que je suis de cœur et d’esprit avec vous, et parmi vous ".
Signalons que le parti qui défend "Le Mali pour tous, des chances égales pour chacun! " ne fait plus mystère de sa volonté de hisser son président d’honneur, Soumana Sako, sur les pentes escarpées et peut-être sur le sommet même de la colline du pouvoir l’an prochain. Y parviendra-t-il ? That is the question.
Bruno D SEGBEDJI