Le train ou l’investissement dans la tragédie

9

La reprise du trafic ferroviaire tourne finalement à la tragédie là où un arrêt définitif était pressenti. Ces derniers temps, en effet, l’irrégularité des voyages avait franchi un seuil et une ampleur tels que les remboursements des prix de tickets achetés étaient devenus plus fréquents que les embarquements, faute de pouvoir respecter les rendez-vous. Toutes choses qui présageaient d’un retour des locomotives dans les ateliers pour un repos éternel imposé par le poids de l’âge. Mais il était visiblement écrit quelque part que ces vieilles machines réhabilitées à coups de milliards devraient rendre leurs derniers souffles dans une tragédie plutôt imputable à la vétusté. À force de bricolages et de raccommodements, en clair, c’est la ligne ferroviaire qui a fini par flancher, ce week-end, provoquant un déraillement dans les environs de Mahina où les wagons se sont littéralement affaissés. L’accident, selon toute évidence, a été cependant moins dramatique en vies humaines mais elle aura révélé dans tous ces états et dimensions la masse de ferraille présentée comme le train ressuscité au Mali.

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Hay que ser un poco de gente con cabeza con memorias abiertas y dejar tantos crítica y sabotaje en nuestro país
    Mali va superar todos estos obstáculos da igual que sea los Rusia o China me igual
    En Europa que tienen todos sus alcance
    También se desearles los trenes as que no es algo que ha empezado en Mali
    Vive mali vive asim goita vive chokel maiga vive armé malien 👉🏽👉🏽👉🏽👉🏽👉🏽👉🏽👉🏽🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱

  2. @trolls de la maudite France, les ennemis du Mali, je vous rappelle que meme hier un avion Americain est tombe du ciel au Japon!
    Mais malheureusement au Mali comme pour les trolls il ya des cyniques, des ennemis et des apatrides qui ne veulent que du mal pour notre patrie. Dommage que certains Maliens et des trolls de la maudite France se réjouissent du malheur de notre nation, et nous leur disons les chiens aboient mais la caravane passe.

  3. Faut espérer que les trains nucléaires russes vont arriver bientot en même temps que l’agence intergalactique “space x malienne”
    Patience ca va venir

  4. Ce n’est pas grave. C’est à cause d’une peau de banane posée sur le rail par un ennemi du Mali Kura. Le train a glissé et les apatrides ont ri.
    Les Russes vont construire une ligne de chemin de fer réliant Kidal à Kayes.
    Ce sera des trains électriques qui vont fonctionner avec des piles en attendant l’électricité du futur central nucléaire en l’an 3025 inch Allah.

  5. Soyez des bons patriotes, on ne se rejouis pas d´un accident quelque soit sa nature(train, car, avion ou bateau). Les accidents se passent partout dans le monde même en occident. Donc de gr°ace …

    • Merci car meme hier un avion Americain est tombe du ciel au Japon!
      Mais malheureusement au Mali il ya des cyniques et des apatrides qui ne veulent que du mal pour notre patrie. Dommage que certains Maliens se réjouissent du malheur de notre nation, et nous leur disons les chiens aboient mais la caravane passe.

      • On se réjouit plutôt du malheur des COLONELS PUSCHISTES qui croyaient démontrer qu’ils sont plus compétents que les hommes politiques en mettant sur pied le chemin de fer.
        Le malheur du peuple malien est dans l’exercice du pouvoir des USURPATEURS qui refusent d’organiser les élections.
        L’accident ferroviaire est un épiphénomène au constat de l’insécurité exponentielle en cours dans nôtre pays.
        Des citoyens qui sont kidnappés pendant leurs voyages sur la route de gao, des habitants de TOMBOUCTOU sous embargo, l’insécurité indescriptible dans la capitale…occupent plus les maliens qu’un accident ferroviaire provoqué par la mauvaise gouvernance des COLONELS PUSCHISTES.
        Vivement le départ d’ASSIMI GOITA afin que le malheur des maliens cesse.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!