Qu’est ce qui cache derrière les agissements du FDR ?
Crée au lendemain des événements du 22 mars 2012, le FDR continue d’amuser la galerie sans atteindre ses objectifs : s’accaparer du pouvoir. Sur son chemin, ce regroupement tarde à avoir l’adhésion souhaitée, mais développe des arguments parfois farfelus. La sagesse qui aurait guidé le FDR à plutôt aider le président par intérim à bien mener sa mission, au lie de se focaliser sur un Premier ministre dont les limites sont établies. Le fait qu’il alimente le débat est perçu comme une sorte de combat de personnes et d’intérêts, que celui du pays. A moins que le Front n’ait des idées derrière la tête.
Les Concertations qui divisent
Annoncées au départ de la crise, les concertations nationales peinent à se tenir. Du coup, des interrogations se posent : qui a intérêt à ce qu’elles ne se tiennent pas ? La question trouvera sa réponse dans les agissements des uns et des autres et cela dépend du camp où l’on se trouve. Le fait que les dates annoncées sont repoussées à plusieurs reprises, confirme en partie la thèse selon laquelle, chaque lobby veut en faire sa chasse gardée. Si sa finalité est de définir le rôle de la transition, ces concertations n’auront pas de sens. Car, la transition ne doit pas depasser les 12 mois et tant pis pour ceux qui ont des agendas cachés.
Vivement la libération du Nord du Mali
Dans le septentrion malien, les populations vivent dans la plus grande détresse et attendent avec impatience, la libération de la zone. Ce qui est loin d’être partagé certains de leurs compatriotes qui ont fini par reléguer la question au second plan. Mal leur en appris, car l’armée malienne a pris ses responsabilités et trouvera les moyens pour rétablir l’intégrité territoriale. Avec la nouvelle donne, notamment le soutien de la Communauté internationale, l’espoir est permis. Ce qui est certain, c’est que le nord est et restera un territoire malien. Déjà, l’ennemi commence à paniquer et cherche un moyen pour se reconvertir dans la vie normale. Ce que la vaillante armée a compris en exfiltrant tous suspects dans leurs rangs.
SOS Guides touristiques
Indispensable dans la conduite des touristes qui visitent le pays profond, le guide touristique vit une crise inqualifiable. Ce qui a entraîné une véritable migration vers certains pays voisins. Ceux d’entre eux qui sont restés sur place au Mali, tirent le diable par la queue. A Tombouctou, Mopti, Djéné et au pays Dogon où l’activité est très développée, la vie prend un nouvel envol. Certains guides touristiques sont obligés de retourner à la pêche ou au champ. Si le secteur a connu ses premiers revers en 2010, avec la rareté des touristes, de nos jours, les hôtels et autres endroits prisés ont fermé boutique. Mais, jusqu’ici aucune action concrète n’est entreprise pour venir en aide à guides touristiques. Ils attendent que l’Etat se prononce sur le sujet afin de circonscrire la crise.
La Rédaction