Le slogan «ma famille d’abord» confirmé par la jeunesse de la majorité présidentielle

70

IBK-famille-d-abordLa Maison de la Presse de Bamako a servi de cadre le mercredi 15 juillet dernier au lancement officiel des activités de la jeunesse de la Convention des partis politiques de la Majorité présidentielle (CMP). Présidée par le Dr Boulkassoum Haïdara, président de la CMP, la cérémonie s’est déroulée en présence de quelques membres du Gouvernement dont M. Mamadou Frankaly Keita, Mamane Baby, de l’honorable Moussa Timbiné, président dudit mouvement des jeunes et  de plusieurs ténors de la jeunesse de cette convention.

Ce mouvement des jeunes de la CMP vise comme objectifs entre autres de mobiliser la jeunesse des partis de la CMP afin de favoriser la mise en œuvre efficace et efficiente du projet présidentiel, d’initier des propositions aux grandes préoccupations de la jeunesse. Composé de 65 membres,  avec  17 vice-présidents, le bureau est présidé par l’honorable Moussa Timbiné du parti roi au Mali à savoir le RPM, avec comme premier vice-président M. Lazare Tembely de l’Adema PASJ.

Pour le président de la Jeunesse de la Convention des partis politiques de la Majorité présidentielle (J- CMP), l’honorable Moussa Timbiné, ce mouvement est un espace d’échanges, de dialogue, de contradiction constructive et fraternelle pour le triomphe du Mali. Il dira par la suite : « nous ne laisserons notre part de travail et notre fauteuil à personne dans la cercle familial à personne. Nous regardons en face notre devoir et nous ferons tout notre possible pour faire triompher les idéaux constructifs et salvateurs du Président IBK».  Comme quoi, après que les ténors de la Grande CMP aient partagé une grosse part du gâteau Mali, les jeunes de cette convention se mobilisent ainsi pour leur intégration, recrutement dans différents postes et emplois pour le bonheur de la famille présidentielle. Cette J-CMP organisa selon nos sources un grand meeting d’approbation de l’action du Chef de l’Etat le 15 août prochain.

 

Une ambulance de l’hôpital de Gao enlevée sur l’axe Bourem-Gao

Selon nos sources, une ambulance de l’hôpital régional de Gao a été enlevée le mercredi 15 juillet 2015 aux environs de 15 heures à Forgho, une localité située à 25 km de la ville de Gao. L’ambulance à bord de laquelle se trouvaient un patient et ses parents, une infirmière et deux militaires, avait quitté Bourem pour l’hôpital de Gao.  Toujours, selon les mêmes sources à Forgho, trois assaillants à motos ont tiré des coups de feu obligeant le chauffeur à s’arrêter.  «Le chauffeur ainsi que l’infirmière qui a reçu une balle au pied ont pris la fuite abandonnant le patient et ses parents dans le véhicule » confirme notre source. Au moment où nous mettions sous presse ce papier le patient et ses parents ainsi que les militaires étaient introuvables, mais le chauffeur et l’infirmière avaient été admis à l’hôpital de Gao.

 

L’association Présence Buwa Niimi exprime sa désapprobation de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation

Le mardi 14 juillet, l’association Présence Buwa Niimi a organisé une conférence de presse au restaurant Le Djenné pour passer au crible l’Accord de paix et de réconciliation de Bamako, qu’elle qualifie de «prime à la violence» et «de prime à la terreur contre la République».  Animée par Koussé Germain Koné, Me Alpha Koné et l’Honorable Abdoulaye Dembélé, cette conférence a été l’occasion pour l’association de rappeler son opposition à toute négociation et à toute revendication portée à bout de canon. Parlant du document issu des négociations d’Alger, l’Association Buwa Niimi le qualifie de projet d’effritement et de désagrégation de la patrie Mali.  Ainsi, pour Koussé Germain Koné, cet accord pose un problème fondamental. Tout le contenu laisse constater qu’ils ne tiennent aucunement compte de l’histoire, la culture, les fondements, l’organisation et le fonctionnement institutionnel de notre République. Une République résolument démocratique, avec une libre administration à tous les niveaux de collectivité (commune, cercle, région), dans le cadre d’une décentralisation intégrale. «Est-ce d’ailleurs une méconnaissance? Sinon, à quel dessein nous soumet-on cette chaîne de pièges?» s’est-il posé comme question.  Il se s’interrogera par la suite  «est-ce qu’on voudrait que chaque composante de la Nation s’inscrive dans la violence pour obtenir un tant soit peu d’égards. Nous sommes dans la Nation malienne et tous les fruits qui seront récoltés sur le champ de cette nation nous appartiennent à nous tous. Il n’est pas question qu’ils tombent dans les greniers de quelques-uns et que les autres aient des calebasses vides».

 

 

Bamako sous les Eaux de pluie :

Une capitale qui manque cruellement d’un système d’égout

Il est plus qu’urgent de lancer une étude d’envergure pour doter Bamako d’un système d’égout d’écoulement et d’évacuation des eaux de pluie comme on le voit ailleurs. Le système d’égout est la construction pensée et réfléchie des routes souterraines pour les eaux de pluie de façon à ce que, quand il pleut, l’eau ne reste à la surface que juste moment avant d’être conduite quelque part comme en Tunisie ou France dans un grand réservoir artificiel construit à cet effet où les eaux usées et de pluie sont recueillies puis sont traitées. Tout projet de développement de nos villes et surtout de Bamako qui n’envisagerait pas une telle innovation serait un éléphant blanc. Aujourd’hui, les ATTbougou sont devenus les seules références du bon vivre quand il pleut aux côtés de vieux quartiers où on a envie de prendre ses sandales à son cou dès lors que les pluies commencent à tomber tant ces quartiers deviennent insalubres au milieu des immondices et des tas d’ordures charriés par les eaux pour lesquelles on a jamais prévue une route de passage. Comment a-t-on pu concevoir dans une capitale des quartiers à usage d’habitation sans caniveaux ? Et dire que les ventes de terrains par les mairies continuent de reproduire les mêmes schémas. Vivement le dessaisissement des mairies de toute vente de terrain non viabilisées à 100 %. A défaut, il faudrait concevoir pas des plans mais des maquettes préfabriquées de quartiers et de villages à mettre à la disposition des municipalités pour toute vente de terrain.

Commentaires via Facebook :

70 COMMENTAIRES

  1. Tu n’as pas ta place dans le journalisme mon frère, ce domaine est fait pour des intellectuels. Va faire la cuisine avec ta femme, cela vaut mieux pour toi.

  2. Allah ki inè iila, sinon tu n’as aucune place dans la presse. Si tel est ton article, tu peux dès maintenant plier les bagages et aller au village faire l’agriculture.

  3. Quel est le lien entre votre article et votre titre ? Je n’en vois pas moi. A moins que tu ne me dises. Tu veux critiquer quelqu’un, alors que ne t’as pas les arguments qu’il faut.

  4. La presse malienne n’est pas incompétente mais des journalistes incompétents comme toi feront d’elle ainsi. Votre article ne contient rien de concret.

  5. Mais attendez, c’est quoi toutes ces scenarios. Rien ne prouve dans cet article que la jeunesse du RPM sont contre la gestion du régime d’IBK.

  6. Pfffffffffffff
    Vous êtes sans dignité, vous ne racontez que des bobards. Vous devez avoir honte de vous-même.

  7. Ce type de journaliste est un minable imbécile. Un crève la faim, un vanupied. Cet article est du n’importe quoi.

  8. Hélas quel dommage le Mali est obligé de faire face à ce problème de journaliste incompétent de toute sorte. C’est le peuple qui devra payer les pots cassés.

  9. Un sous informé comme vous ne peut pas voir les nombreuses réalisations que mène le gouvernement actuel.

  10. Les internautes ont besoin de plus que cela alors bouger vos fesses et enlever votre diplôme de la poubelle car elle a duré là-bas

  11. Comment est-ce que le journalisme au Mali peut garder toute sa crédulité avec ces genres de mauvaise graine dans le milieu journalistique. C’est le journalisme malien qui cour vers la perte.

  12. Ce journaliste manque vraiment d’inspiration. Son niveau est lamentable. Je suis vraiment désoler pour sa carrière car elle est ratée d’avance.

  13. Nous avions plus à faire que d’écouter cette baliverne. C’est d’article ne mérite pas de place par ici.

  14. Moi j’accuse le site Maliweb de laisser publier ce genre de sottise. Si maliweb continue dans cette lancer je suis sûre quel risque de perdre le peu de crédibilité et de considération de la part de ses lecteurs.

  15. Le mensonge est devenu l’instrument d’attirance par les journalistes maliens. Ce titre diffère du contenue.

  16. Ce journaliste est un crève la faim, un imbécile de premier ordre, raison pour laquelle il refusa de signer.

  17. Mais de quoi parle cet article ? C’est absurde, je ne comprends rien. Tantôt c’est la conférence tenue par la jeunesse du RPM, tantôt l’ambulance de l’hôpital de Gao, ou encore L’association Présence Buwa Niimi……Qu’est-ce que ce journaliste veut enfin dire ? Est-il conscient de cet article bidon qu’il a rédigé ?

  18. Je sais que le contenu est bidon mais je vais m’efforcer de dire un peu sur le titre, “ma famille d’abord”, vous pensez qu’IBK n’a pas raison ? A commencer par vous même, qui se négligerait ? Ben je n’en vois pas. Au temps d’ATT c’était pire que cela. Avec lui c’est toute sa généalogie et celle de Lobo qui nous dirigeaient.

  19. Tiens avale moi ce discours de Moussa Tembiné, et arrête de nager dans la diffame. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    An I d’Ibk : La jeunesse RPM satisfaite.
    Dans un document intitulé « IBK, un an d’effort au service du Mali et des Maliens », la jeunesse du parti présidentielle, le Rassemblement pour le Mali (RPM) dans une profession de foi donne en détails les réalisations faites par le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, pendant sa première année à Koulouba. Nous vous proposons ici l’intégralité du document.
    IBK UN AN D’EFFORT AU SERVICE DU MALI ET DES MALIENS

    Changer un pays dont l’état est évanescent n’est chose aisée

    Changer un pays dans lequel existe une cassure réelle entre l’Elite et la population, n’est pas chose aisée

    Changer un pays dont la démocratie a été comprise par le citoyen comme un laisser-aller n’est pas chose aisée

    Combler les attentes des populations traumatisées par la guerre et son lot de destructions n’est pas chose aisée

    Cependant le président de la république, son excellence Ibrahim Boubacar Kéita tient fermement la barre du Mali pour lui redonner toute sa fierté et assurer en même temps le bonheur des Maliens.

    En une année, beaucoup a été fait. Mais beaucoup reste à faire. Sans vouloir éluder ou esquiver les difficultés, IBK présente aux Maliens ce qu’il a réalisé en leur nom et au nom de leur pays en même temps qu’il trace la route pour ce qu’il fera dans les jours à venir.

    I.POUR L’HONNEUR DU MALI

    1.1 Efforts pour régler la crise du nord

    -réception des groupes armés quinze jours après l’entrée en fonction

    -création d’un ministère dédié à la réconciliation et à la reconstruction du nord

    -organisation des assises du nord

    -organisation des foras à Gao, Tombouctou et de nombreux ateliers à Bamako et ailleurs

    -voyages du président de la république dans les pays voisins et partout pour solliciter l’engagement des uns et des autres dans la résolution de la crise

    -voyage du président en Algérie pour solliciter l’implication de ce pays

    -nomination du haut représentant du président de la république au dialogue inclusif inter maliens qui a rencontré tous les protagonistes de la crise et partagé avec toutes les forces vives de la nation la position du Mali face à la crise

    -soutien aux initiatives algériennes ayant conduit à la plate-forme des groupes armés et à la déclaration des groupes armés des 9 et 14 juin

    -élaboration et soumission aux médiateurs d’une feuille de route comportant plusieurs phases du processus de paix et contenant une phase centrale devant discuter les questions de fond en quatre chapitres (institutionnel, défense et sécurité, réconciliation et développement) avec la participation des populations du nord, feuille de route en grande partie reconduite à la fin de la première phase des discussions d’Alger

    -conclusion de la première phase des discussions d’Alger

    -participation à la seconde phase des discussions au travers d’une équipe de négociation dirigée par le ministre des Affaires Etrangères assisté de quatre ministres et d’une vingtaine d’experts maitrisant tous les aspects de la crise.

    1.2 Acquis politiques, dialogue avec l’opposition

    -Rencontres régulières avec les partis politiques, les organisations de la société civile, les forces vives de la nation

    -liberté laissée à la presse et à la société civile qui sont indépendantes sans aucune intention d’entraver cette indépendance ; la presse est dans une grande proportion hostile au pouvoir mais le pouvoir garantit sa liberté et son indépendance

    -statut de l’opposition adopté en conseil des ministres

    -fonctionnement normal de l’opposition à l’Assemblée nationale (débats sur la déclaration de politique générale, débats sur la motion de censure, questions d’actualité et interpellations des ministres) et dans la vie politique (conférences, liberté de manœuvre, meetings, tribunes dans la presse…)

    1.3 Avancées institutionnelles

    -restauration des institutions qui fonctionnent toutes normalement

    -vie institutionnelle normale avec inter relation entre l’exécutif et les autres institutions, la consultation régulière entre les institutions notamment sur les questions du nord ayant abouti à une déclaration de soutien de l’ensemble des institutions au chef de l’état pour la conduite du processus de paix au nord (vendredi 29 aout)

    -organisation des élections législatives vers une Assemblée nationale variée où, l’opposition est visible et fonctionnelle

    -engagement du chantier des réformes institutionnelles avec la participation de tous les acteurs (referendum prévu à la fin de l’année 2015) selon un processus qui changera de manière significative le système institutionnelle du Mali

    1.4 combat contre l’impunité

    -code d’éthique signé par l’ensemble des membres du gouvernement et qui fait de la transparence, de l’honnêteté et de la justice des valeurs cardinales pour les responsables publics

    -systématisation du contrôle dans les administrations et services publics en cas de problème ou sur simple dénonciation

    -imposition du contrôle comme la règle dans l’administration, tous les ministères ont des objectifs en termes de contrôle à faire mener

    -transmission systématique de tous les rapports de contrôle contenant des faits délictuels supposés à la justice ; à ce jour, près de 200 dossiers sont pendants au niveau des pôles économiques de la justice à Bamako, Kayes et Mopti

    -présence systématique des responsables publics sur le terrain, à commencer par le Premier ministre, pour des visites pendant lesquelles tous cas d’abus, d’impunité, de fraudes sont combattus, sanctionnés et les victimes mis dans leurs droits (problèmes fonciers, problèmes de justice…)

    1.5 Efforts en vue de l’instauration de la bonne gouvernance

    -contrats de performance pour les ministres, obligation de résultats, objectifs fixés à tous les échelons de l’administration avec une évaluation semestrielle, suivi électronique des performances

    – en 2015 plate-forme informatique dans toutes les administrations (ministères, collectivités, services publics…) pour mettre en ligne les textes, les actes, les appels d’offres, permettre aux citoyens d’inter agir, de se plaindre, de dénoncer en prélude à l’informatisation de certaines démarches administratives

    -déclaration effective de patrimoine du président de la république et de l’ensemble du gouvernement

    -sanction administrative systématique de tous les responsables d’actes posés dans le sens contraire à celui de l’intérêt public : hauts fonctionnaires, maires, forces de l’ordre, agents de l’administration

    -mise en place d’un ministère de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne pour renforcer le sentiment patriotique au sein de la jeunesse : restauration du service national des jeunes

    -poursuite par l’Etat de la gestion rigoureuse des finances publiques permettant de préserver les soldes financiers de base, respecter les ratios de l’UEMOA et de la CEDEAO et les conditions de la facilité de crédit avec le FMI

    -grande initiative de la réduction du train de vie de l’Etat à la fin de l’année 2014 et pendant l’année 2015 pour améliorer les rémunérations des agents et lutter contre la corruption : contrôle physique de tous les agents publics, rationalisation des dépenses (téléphone, électricité, entretiens, achats), meilleure gestion du patrimoine

    -rationalisation des structures de contrôle en 2015, accompagnée par la fonctionnalisation de l’Office de Lutte la Corruption au Mali pour rendre plus efficaces la lutte contre la corruption

    1.6 Réforme du secteur de Sécurité et de Défense

    -adoption du texte relatif à la mise en place du cadre de la réforme du secteur de la sécurité comportant tous les aspects de défense et de sécurité

    Finalisation du programme de démobilisation, désarmement et réinsertion en vue du processus de paix : programme complet disponible et chiffré

    -finalisation du dispositif de réorganisation des forces de défense et sécurité, sur la période 2014-2018, qui dans le cadre du processus de paix sécuriseront durablement le territoire national à travers une organisation spatiale, une chaine de commandement formelle, des unités opérationnelles équipés et formées, un système de rémunération et de protection approprié, des conditions descentes de logement et de vie, une maitrise effective du droit humanitaire et des droits de l’homme : loi de programmation militaire d’ici la fin de l’année 2014, des budgets précis et intégrés par le système de budgétisation de l’Etat pour donner au Mali l’outil de défense qu’il mérite et qui est indispensable à la sécurité

    -engagement d’ici le début 2015 des actions vers la réforme des forces de sécurité intérieure dans le sillage des forces de défense

    -amélioration continue des conditions de vie des forces : logement, protection sociale, soutien aux blessés et à leurs familles, aux familles des disparus, délocalisation de certains camps militaires de Bamako vers des sites qui accroitront la sécurité matérielle et morale des hommes

    -création en 2015 d’un grand service de répression du trafic de drogue, de la criminalité organisée et du grand banditisme en collaboration avec les nations unies

    1.7 Ambitions diplomatiques

    -présence effective et respect du à notre pays sur tous les concerts internationaux importants : CEDEAO, Union africaine, Nations unies

    -relations bilatérales chaleureuses avec la communauté internationale et l’ensemble des voisins du Mali

    -nombreuses visites de chefs d’Etat et de gouvernement

    -obtention d’un soutien de la communauté internationale sur le processus de paix, vote de la résolution 2164 qui consacre clairement l’intégrité du territoire, la souveraineté de l’état sur le territoire, la forme républicaine de l’Etat et la laïcité comme des principes intangibles

    -poursuite du processus de Bruxelles avec le décaissement de sommes significatives destinées à aider notre pays à faire face à la crise : rencontres de janvier à Bruxelles, de mai à Bamako et prochainement de septembre à Paris

    -poursuite des relations avec la BAD, la Banque mondiale (signature de plusieurs accords pour la finalisation des travaux de l’aéroport de Senou, de la station de pompage de Kabala), de l’AFD, de la Banque européenne des investissements…

    -poursuite des relations avec l’Union européenne avec la reprise de la route de Niono à Tombouctou soit le plus grand chantier routier de l’Union européenne en Afrique

    -poursuite des relations avec la Chine, visite du président de la république en Chine le 10 septembre, poursuite du chantier de la cité universitaire de Kabala (60 milliards de CFA) soit le plus grand investissement de la chine dans le domaine de l’éducation en Afrique.

    La restauration de l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire national, le respect par le citoyen et surtout par le leader des règles publiques garantira un Etat présent pour tous et sera le socle sur lequel on bâtira le nouveau Mali. Sans Etat, pas d’avenir ! Sans Etat pas d’honneur ni de fierté. C’est ce à quoi le chef de l’Etat s’attèle depuis un an avec d’indéniables succès. Jamais notre pays n’a été aussi en bonne position pour résoudre durablement la crise au nord, réduire les inégalités et injustices et faire respecter par tous la chose publique. IBK maintiendra la barre dans cette direction !

    II. POUR LE BONHEUR DES MALIENS

    ECONOMIE ET FINANCES

    2-1 recettes au 30 juin 2014

    346,224 milliards CFA sur une prévision de 360,709 milliards CFA

    2.2 Retour des partenaires techniques et financiers

    -signatures d’accords avec les institutions de brettons Wood- FMI : 23 milliards de FCFA au titre de la facilité élargie de crédit sous forme d’appui budgétaire

    -Banque mondiale crédit d’environ 25 milliards CFA en septembre 2013 appui à la reprise et à la réforme de l’économie

    -un autre accord incluant un crédit et un don d’environ 31,5 milliards CFA

    -signature de 19 accords de prêts avec les principaux partenaires : 418,421 milliards CFA

    -le gouvernement a mobilisé 13,034 milliards CFA au titre des ressources des PPTE (pays pauvres très endettés)

    2.3 Enseignement Supérieur

    -valorisation de la grille salariale dans l’enseignement supérieur. Incidence financière de plus de 2 milliards CFA pour 2014-2015

    2.4 Urbanisme et Habitat

    -début de viabilisation et de construction de 1922 logements sociaux à Bamako et dans les régions : 9,8 milliards CFA pour la viabilisation et 12 milliards CFA pour la construction

    2.5 Santé

    -inauguration de l’hôpital de Mopti

    -lutte contre le VIH/SIDA avec une augmentation des poches de sang collectées : 61119 poches collectées

    2.6 Infrastructures

    -construction de la route Bamako- Ségou au cours de l’année écoulée : 36,977 milliards CFA

    -reprise des travaux de construction de la route Niono-Goma-Nampala-Niafunké-Léré-Tombouctou et Diré –Goundam : 11 604 234 784 CFA sur quatre exercices budgétaires dont 7, 831 milliards pour cette année.

    Aéroports de Kidal et de Taoudéni études de faisabilité disponibles et requêtes de financement soumises aux PTF

    -travaux d’entretien d’environ 6000 KM de pistes en zones CMDT et OHVN : 250 764 000 CFA pour un délai d’exécution de 5 mois à partir du mois prochain.

    2.7 Promotion du genre

    -participation des femmes à la vie politique et promotion du genre 200 millions CFA de l’Union européenne à travers ONU-femmes

    -appui à 100 femmes de Gao et de Tombouctou dans le cadre des activités génératrices de revenus. Chaque femme a reçu 50 000 CFA

    -appui à 58 groupements de femmes rurales par la fourniture d’équipements agricoles et de transformation et de fabrication des produits

    -5 maisons de la femme équipées et une réhabilitée

    -adoption en conseil des ministres de la politique nationale de promotion et de protection de l’enfant

    -lancement de l’initiative excellence au féminin

    2.8 Assistance humanitaire

    -leadership de la partie nationale dans la gestion des questions humanitaires

    -plus de 3000 tonnes de céréales sont pré-positionnées dans les régions de Mopti, Gao Tombouctou et Kidal pour contribuer à améliorer la situation nutritionnelle des familles vulnérables de retour

    -50% des personnes déplacées internes sont de retour dans leur lieu de résidence sur la base du volontariat

    -encadrement et assistance aux 210 rescapés du naufrage de Koubi

    -assistance à 12 127 personnes victimes des inondations dans le district de Bamako

    -146 260 nouveaux assurés immatriculés à l’AMO, 16 346 à l’INPS et 6 622au régime d’assistance médicale

    -rénovation des infrastructures de santé dans les régions du nord

    -fourniture et installation de 226 lampadaires solaires dans le nord

    -signature d’une convention entre la direction de la pharmacie et du médicament et certaines formations sanitaires des régions septentrionales en vue de leur approvisionnement correct

    -mise en place d’activités à haute intensité de main d’œuvre à Tombouctou, Goundam, Douentza et Gao

    2.9 Commerce

    -opération spéciale ramadan pour la stabilisation du prix de la viande avec une subvention de 200 millions CFA

    -appui aux commerçants détaillants. Les activités de 655 commerçants détaillants ont été financées à hauteur d’environ 328 millions CFA

    -prévention des incendies dans les marchés : 600 millions CFA dégagés en mesure d’urgence, fonds géré par un comité au sein de la chambre de commerce et d’industrie.

    Bureau national-UJ-RPM
    http://www.maliweb.net/politique/an-i-dibk-jeunesse-rpm-satisfaite-517492.html

  20. Ce titre n’a rien à avoir avec cet article. En fait, il n’y a rien de concret dedans. Ou sont ces propos insensé venant de la jeunesse du RPM ? En plus d’être en carence d’idée, vous mentez en même temps.

  21. Vive IBK qui a été choisi par les maliens
    Vive IBK qui a amené la paix et la réconciliation au Mali
    Vive IBK qui aime le Mali et qui veut faire le Mali
    Vive IBK et tous ceux qui aimes le Mali
    Vive la Nation du Mali dans sa grandeur !!!

  22. IBK : «le Mali d’abord ; Pour l’honneur du Mali et pour le bonheur des maliens». Ces deux slogans peuvent être justifiés par la signature de l’accord d’Alger. Celui-ci mettra fin au malheur qui secoue ce pays depuis 19963. Il serait ingrat de la part de certains maliens de dire que le slogan «ma famille d’abord a été confirmé». 😯 😯 😯 😀 😀

  23. Les journalistes maliens de nos jours quand même, ils ne font plus leurs travails par amour, mais plutôt par intérêt.
    Que dieu nous préserve de ce danger de mauvaises information.

  24. Sikasso, encore toi. Chaque jour que Dieu fait tu te fais déshonorer par ta petitesse et ta stupidité. IBK n’a pas trompé le peuple malien. Il est parvenu à réaliser la priorité qu’il s’était fixé, celle qui consistait à mettre un terme à la rébellion. 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  25. SALIMATA cet article vient certainement d’un journaliste affamé qui cherche quoi manger et se jetant aux appels de l’opposition pour publier des fausses informations, afin de déstabilisé le pays.
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Bête qu’il est on lui donne 5000f pour publier des n’importe quoi et lui il est contant de faire cela, c’est vraiment pitoyable.
    😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😆 😆 😆

  26. cet article est de qui?
    quel journaliste ?
    un article sans publicateur!!!
    la presse malienne est vraiment corrompu…

  27. Cette jeunesse est vraiment à encourager. Elle est diversifiée et intègre les partis politiques les plus crédibles du pays depuis 1991. L’opposition peut même payer la RFI, si elle le veut, les maliens ne croiront plus à des fausses informations. 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  28. Au Mali il est tellement facilite de manipuler la presse que l’opposition ne perd pas l’occasion, dès qu’elle se présente, de le faire. Il suffit tout simplement de donner un billet de 10.000FCFA à un journaliste. Il fera tout ce que vous lui demanderez. 😆 😆 😀 😀 😀 😛 😛

  29. «Le slogan «ma famille d’abord» confirmé par la jeunesse de la majorité présidentielle». Voilà la seule qualité des journalistes de ce pays. Ils disposent là où les idées ne disposent pas. Ils ont la capacité de critiquer sans cesse, mais ne peuvent rien proposer. 😆 😆 😆 😆 :mrgreen:

  30. «Du coq à l’âne», l’éditeur de cet éditorial procède ainsi. Il parle à bâtons rompus. Du lancement officiel des activités de la jeunesse de la majorité présidentielle, il se promène dans l’obscurité des idées infondées. Le journaliste en question est esclave de ses propos. :mrgreen: :mrgreen: 😈 😈 😈

  31. Je crois que ce journaliste a une bonne raison de ne pas vouloir signer son maudit article. Le titre de cet article n’a absolument rien à voir avec son contenu. A la place des administrateurs du site maliweb, jamais un telle n’allait être posté sur ce site. 🙄 🙄 🙄 🙄 😉 😉 😉

  32. Si l’intérêt individuel prime sur l’intérêt collectif dans un pays, il n’y aura jamais de progrès. Tel est le cas au Mali. Raison pour laquelle le pays est toujours en retard par rapport aux autres pays voisins de la sous-région. Ce journaliste a pris de l’argent avec un parti de l’opposition pour raconter cette connerie. 😆 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen:

  33. C’est petit à petit que l’oiseau fait son nid, alors plus vite que musique on dance mal, tous ses problèmes ont été déjà souligné à l’Etat.

  34. La jeunesse de la majorité présidentielle est consciente de la situation critique du pays. Elle entame une lutte collective. Elle se soucie de la jeunesse malienne toute entière. Cette jeunesse veut tout simplement faire en sorte que la population comprenne l’engagement du pouvoir en place pour la meilleure conduite des concours et autres. Même les jeunes leaders des partis de la majorité sont confrontés au chômage. Je dirai plutôt que le slogan «ma famille d’abord a été démenti par la jeunesse de la majorité» 😉 😉 😈 😈 😈

  35. Mon cher journaliste, comment avez-vous pu poster un tel article ? Sans cohérence, sans conviction dans les propos, rien, absolument rien d’important dans votre article. Je n’ai jamais vu, auparavant, un article aussi bidon de ce genre. 😆 😆 😆 😛 😛 😛

  36. Si les maliens ne font pas attention, ces genres de personnes nous prennent pour des illettrés. Ils ont fini avec tous ce qu’ils doivent publier, maintenant ils s’amusent avec l’opinion publique. Mais, il y aura une solution de … le … de ces putes de papier.

  37. La jeunesse Malienne est toujours avec le président de la république.
    Tous ceux qui critiquent IBK sont des opposants mal intentionnés et certains journalistes incompétents.

  38. Merci IBK, pour tout ce dont vous faites à la jeunesse Malienne.
    Vous êtes le pilier pour le développement du Mali.

  39. VIVE IBK ? VIVE LE GOUYVERNEMENT
    VIVE LE PATRIOTISME, VIVE LE GOUVERNEMENT.
    VIVE LE KANKELETIGI, VIVE LA DIGNITE

  40. A bas les journalistes qui critiquent le président de la république.
    A bas les opposants qui sont contre le pouvoir.
    Monsieur le journaliste, votre rôle est de sensibilisé la population en leur montre les efforts d’éployer par le président de la république et son gouvernement.

  41. La jeunesse Malienne est consciente qu’IBK est la solution à nos problèmes.
    Monsieur le journaliste, sachez réellement qu’IBK fait la grandeur du Mali.
    IBNK est l’image de la paix, c’est un vrai patriote, un président qui se souci de sa jeunesse.

  42. Tout cela n’est rien d’autre que les œuvres des opposants qui cherchent à rendre la situation beaucoup plus compliqué.
    Les opposants comme SOUMAILAB CISSE et TIEBLE DRAME sont géants qui cherchent a péril le gouvernement.

  43. Tiè, faites de bons articles Allah kama!!! Toujours et toujours IBK, comme c’était la seule personne qui importe au Mali. Foutez nous la paix Way

  44. On sait réellement que les opposants sont derniers de tout cela.
    La jeunesse Malienne sait qu’IBK est en train de faire son mieux pour l’emploi des jeunes.
    Pourquoi vous vous servir des jeunes pour critiquer le président de la république.

  45. Un article qui n’est même signé cela prouve que vous n’avez même pas confiance à vous-mêmes.
    Cela n’est rien d’autre qu’un sabotage de votre part monsieur le journaliste.
    On vous donne combien pour cela, pauvre journaliste.

  46. Monsieur le journaliste, vos articles ne sert à rien car est n’est qu’un simple ramassé.
    Quel journaliste, vous faites la honte de presse Malienne.

  47. Cet article n’a même pas d’auteur, ou d’auteur connu, il n’est pas signé. Alors comment peut-on accorder de l’importance à ça? Ne mentez pas sur des gens si vous n’avez pas de vraies informations à publier. Ce n’est pas obligatoire de publier à chaque fois, vous pouvez vous fermer la clapette au cas où vous ne disposez pas d’informations crédibles

  48. Racaille d’article écrit par un journaliste de la rue. Je n’ai jamais vu un article bidon comme celui-là. Il vaut mieux pour l’auteur de retourner à l’école. Non seulement il fait de graves fautes, il oublie même les notion du journalisme. MERDE!!!

  49. Au lieu de faire ce condensé d’article qui va du cop à l’âne, tu pouvais avec des preuves faire un bon papier sur ces différents sujets

  50. Nous savons tous que c’est des candidats malheureux et des opposants aigris qui sont derrière ces genres d’article, ils ne visent que le malheur d’IBK et son gouvernement.

  51. Cher journaliste vous avancez des propos sans preuve, vous n’avez même pas eu le courage de signer l’article.

  52. J’invite la jeunesse du CMP à la vigilance, qu’ils fassent très attention, ces opposants mal intentionnés sont prêts à tout pour juste nuire IBK.

  53. Ces genres de journalistes qui n’osent pas signé leurs articles sont ceux qui veulent plonger notre pays dans le conflit et la mésentente. Ils sont des apatrides et les ennemis de la paix au Mali.

  54. Nous savons tous, que c’est des mains noires qui sont entrain de tout manigancer pour nuire à la bonne gouvernance d’IBK. Cet article vise juste à porter atteinte au Président et à son gouvernement

  55. On assiste dernièrement à un acharnement farouche de certains opposants sur IBK et son Gouvernement, c’est sûr qu’ils sont cachés derrière cet article.

  56. Certains veulent juste se servi de ces jeunes pour porter atteinte à IBK. Les jeunes n’ont exprimé de la sorte.

  57. Certains veulent juste se servi de ces jeunes pour porter atteinte à IBK. Les jeunes n’ont exprimé de la sorte.

  58. Les opposants mal intentionné sont prêt à tout pour nuire IBK. C’est sûr qu’ils sont cachés derrière cet article.

  59. Il ne manquait plus que ça, se servir des jeunes pour arriver à ses fins. Pourquoi vous cachez derrière les pauvres jeunes pour vous exprimer ? Nous savons que les jeunes de la CMP ne diront jamais des sottises pareilles. L’article en question n’est même pas signé, ce qui prouve que le contenu est faux. Le lâche journaliste qui l’a rédigé n’a même pas eu le courage de signer. Tout ceci est l’œuvre des opposants et des candidats malheureux.

  60. Avec “ma famille d’abord” il faut dire au revoir aux sanctions qui peuvent dissuader les malfaiteurs que sont les fils d’IBK; ainsi, nous serions loin et très loin du sillage de “sois le meilleur quoique tu sois du grand penseur Américain Martin Luther King qui dit “Sois le meilleur quoique tu sois.
    « Si tu ne peux être pin au sommet du coteau sois broussaille dans la vallée, mais sois la meilleure petite broussaille au bord du ruisseau. Sois buisson si tu ne peux être arbre, si tu ne peux être route sois sentier, si tu ne peux être soleil, sois étoile ; Ce n’est point par la taille que tu vaincras ; sois le meilleur quoi que tu sois. Examinez-vous sérieusement afin de découvrir ce pour quoi vous êtes faits et alors donnez-vous avec passion à son exécution.». Martin Luther King.

  61. Curieusement aucun de son soit disant de ma famille ne porte son nom de famille: KEITA que son fils Karim.
    Quand vous faites de votre spécialité à salir quelqu’un, Dieu vas le rendre propre sûrement

  62. Ibk lui même doit montré l’exemple pour la citoyenneté il a été trompé au début de son mandat il a le temps de ce ressaisir pour sa il doit être courageux et implique tout les maliens dans la construction du nouveau Mali pas que la famille d’abord

    • @SIKASSO

      A ce que nous instruit l’histoire du Mali, IBK ne s’est pas trompé. Mais vos avis sincères, lucides et pertinents comme celui-ci sont les bienvenues. IBK à lui seul ne peut pas rediriger le Mali, il a besoin de tous les fils du Mali y compris ses adversaires parce que il va de notre bien à tous que le Mali aille de l’avant. Merci que cette indulgence dans tes commentaires 😉 😉 😉

Comments are closed.