Le RPM sur les traces de l’UDPM dans les recrutements dans l’administration : Sidiki N’fa Konaté, après 14 ans comme DG et un poste de ministre, retourne à la tête de l’ORTM

71

Le RPM sur les traces de l’UDPM dans les recrutements dans l’administrationSidiki N’fa Konaté, après 14 ans comme DG et un poste de ministre, retourne à la tête de l’ORTM

On aura tout vu sous le régime IBK. Le RPM à bien des égards nous rappelle les époques UDPM où la détention de la carte du parti était synonyme de passe-droit dans l’administration. Sitôt après avoir pris la carte du RPM dont il ne fut jamais membre auparavant, voilà que M. Konaté débarque à la barbe des jeunes pétris de compétence à la tête de « son ORTM ». La rumeur qui avait valeur de sondage est devenue une réalité. Sidiki N’fa Konaté est désormais le nouveau directeur de l’Office de Radiodiffusion et Télévision du Mali, l’ORTM à la faveur du conseil des ministres du mercredi 23 Mars 2016. La question qu’on est en droit de se poser est celle de savoir, que peut encore apporter de nouveau comme innovations à la tête de l’ORTM ? Sa mission sera-t-elle de tout repos quand on sait que le syndicat de l’ORTM veille de plus en plus au grain et veut se débarrasser des carcans de la passion du pouvoir public pour devenir plus professionnel. Attendons de voir l’accueil qu’il fera de cette nomination. Le pouvoir gagnerait en inspiration en donnant l’opportunité à d’autres maliens de se découvrir au lieu de continuer à faire la rotation des mêmes cadres.

L’ANPE  s’avise et suspend l’opération  d’«émigration légale » des travailleurs  Maliens en Arabie Saoudite

Le jeudi 10 mars 2016, l’Agence Nationale pour l’Emploi et la société Saudia Manpower Solutions Company (SMASCO) procédaient à la signature d’une convention de partenariat dans le cadre de la migration légale des travailleurs maliens vers l’Arabie Saoudite.

Mais, comme on pouvait s’y attendre, un communiqué de l’ANPE en date du 23 mars 2016, suspend l’opération sur la base «des informations défavorables reçues sur les conditions d’exercice du pays d’accueil ». C’est une bonne décision de l’ANPE car un benchmark sur ce projet d’émigration légale menée par la même société dans des pays comme la Mauritanie, le Sénégal et le Niger ont tourné court. Une étude dans ces pays renforcerait bien l’ANPE dans ses démarches futures. Pour les chiffres, il faut rappeler que la SMASCO à travers sa filiale AMS Afreeq Manpower solutions avait confié l’ANPE le recrutement d’un premier contingent de plus de 350 travailleurs maliens devant servir en Arabie Saoudite. Un contingent qui devait se constituer de 200 aide-ménagères, 100 chauffeurs et 50 infirmiers, sur une prévision totale de 10 000 offres d’emplois.

 

Le nouveau passeport biométrique sera mis en circulation a partir du 1er avril 2016

L’information a été donnée par le Directeur général de la police, M. Moussa Ag Infahi lors d’une conférence de presse le 22 mars 2016 dans la salle de conférence du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile. Ce passeport biométrique, explique Moussa Ag Infahi, plus sécurisé et plus performant viendra remplacer l’actuel passeport. Mais, dit-il, le remplacement n’est pas automatique, il faut qu’on finisse avec le stock de l’actuel passeport. Le nouveau coûtera 55 000 f cfa contre 50 000 f pour l’ancien avec un délai de livraison de 20 jours contre 3 jours pour l’ancien. Les paiements des frais de passeport se feront dans des guichets Ecobank. L’une des conditionnalités pour avoir ce nouveau sésame sera d’avoir obligatoirement sa carte nationale NINA. Le nouveau passeport aura la même valeur que le passeport CEDEAO. Le marché de confection des passeports biométrique a été attribué à la société « Mali Solution Numérique » (MSN). C’est une société de droit malien en partenariat avec la société française « Aberthur Technologie ».

Gassama Amady Diaby, PDG des établissements bée Sago, un pro GMT se prononce sur le 26 Mars

Pour M. Diaby, il fallait la Révolution du 26 Mars pour que l’on sache qui du régime de GMT ou des démocrates était porteur de changement. Pour lui, les démocrates ont reproché à Moussa d’avoir mal géré, mais aujourd’hui il constate que rien de tout ce qui a été reproché à Moussa Traoré n’a connu un début de solution sous la démocratie. L’armée est en désuétude, la pauvreté est en croissance, l’insécurité galopante et l’éducation en déliquescence tant sur le plan de la formation que sur celui des comportements des élèves et étudiants ainsi que de leurs enseignants ou des jeunes diplômés chômeurs tant la liberté est devenue l’anarchie. Il déplore le multipartisme dont il juge que la multitude des partis politiques n’est là que pour défendre les intérêts des groupuscules qui se sont enrichis sur le dos du peuple malien. Selon M. Diaby les sacrifices des martyrs et des devanciers ont été vains.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

71 COMMENTAIRES

  1. Si les parties signataires de l’accord disent que toutes les conditions ne sont réunies, ils ont le plein droit d’annuler car ils ne veulent pas sacrifier les fils et filles qui sont les malins quand tout sera en ordre elle reprendra les activités.

  2. Confiez des postes de responsabilité à des jeunes qui pensent qu’à faire le show et boire du thé sans se soucier de leur avenir au lieu de bosser, d’apprendre car c’est cette jeunesse qui est la relève de demain.

  3. cela n’est pas resté en vain car certaines personnes de cette révolution ont pensé qu’à leurs intérêts à savoir ATT qui a mis le pays à la merci des djihadistes. des efforts sont en train d’être faite, croyons au Dieu le président IBK bouge

  4. le Président IBK travaille pour nous les malins il faut le saluer avec l’état dans laquelle était notre pays et si peu de temps il s’en sort. courage IBK

  5. sur ces propos de M. Diaby nous voyons que le pays a été mal géré par ces partisans de la révolution qui sont AOK et ATT dont chacun d’eux a bénéficier de deux mandats. c’ est ce que IBK est sur le chemin de la vraie démocratie, donnons du temps pour voir…………………………….

  6. Comme un député l’a dit souvent on se demande si nous sommes dans un pays où le pluralisme politique devrait exister car chacun fait tout pour mettre les bâtons dans les roues de celui qui tient les reines du pouvoir ce qui fait que nous peinons à voir les retombées de la révolution de 1991.

  7. Le nouveau passeport biométrique est vraiment la bienvenue car il moins facilement falsifiable que celui que nous avons déjà. Il permettra de donner une identité sécurisée à toutes personnes qui s’en procurerait.

  8. une très bonne nouvelle pour le passeport biométrique nous saluons les effort du Président IBK grâce à vous nous encore un par vers le développement.

  9. Ça se voit vraiment que Moussa ag infahi ne perds pas de temps. Depuis son arrivée à la tête de ce domaine il y quelques semaines; il engage des reformes de grandes envergures afin d’offrir une meilleure sécurités aux populations. Ses actions sont vraiment salutaire!

  10. Si Mr Konaté a été nommé a ce poste après un sérieux appel à candidature c’est qu’il le mérite.
    Maintenant,pour donner tort à ceux qui lui ont fait cette confiance,il faut lui donner le temps de travailler et on verra s’il est capable de relever les défis qui sont les siens…

  11. Il faut savoir qu’avec le Président IBK c’est la rigueur, le mérite……….Vous trouvez toujours quelque chose a dire là ou il n’y a rien à dire, à peine cette se passe vous jugez le nouveau DG d’incompétent. Tu voulait ce poste?

  12. Vraiment notre télévision nationale à trop de problèmes. Cette nomination est la bienvenue et c’est la preuve que désormais c’est bel et bien la personne qu’il faut à la, place qu’il faut. Rien que le mérite nous permettra de faire évoluer nos sociétés. Bon vent à Mr sidiki konaté pour cette nouvelle mission.

  13. L’ANPE a bien fait de renoncer à cet envoi de travailleurs en Arabie Saoudite mais ce que je peux dire face à cette situation; c’est que les conditions avaient été mis en place pour permettre à ces personnes de travailler dans de bonnes conditions. Mais puisque de nos jours et surtout dans notre pays; tout le monde prends la doxa comme l’évangile; c’est vraiment difficile de mener des actions. C’est la chance pour certaines personnes de se prendre en charge qui vient de s’envoler.

  14. Vous avez le confiance du président pour l’accomplissement de vos tâches. Le pays compte sur vous il faut montrer aux détracteurs qu’ils ont tors et que le président IBK n’est pas d’erreur..

  15. Tout le monde sait que la mission du nouveau directeur de l’ortm ne sera pas de tout repos; c’est justement pour cette raison que je pense qu’il a été sélectionné car il connait les attentes de la maison et son expérience peut lui permettre d’y répondre. Aussi avant de juger les gens il faut attendre qu’ils puissent faire le travail et voir ce qui a marché et ce qui ne l’a pas été.

  16. Lorsqu’on parle de bonne formation,nos jeunes ne font que boire du thé dans le grins longueur de journée.
    Dans ces conditions,comment voulez vous qu’on confie de telles responsabilités à de telle personnes au nom de leurs jeunesses?
    Du n’importe quoi!!!

  17. Quelque soit ce qui pourra se dire à travers cette presse vendue; nous savons qu’avec le président IBK c’est la compétence d’abord donc vos balivernes on s’en fout!
    Rien n’est jamais normal pour vous dans ce pays.

  18. Il faut rappeler à ceux qui sont contre cette nomination qu’on peut parfaitement faire du neuf avec du vieux.
    Qu’ils attendent un peu pour juger ce monsieur sur le résultat.
    Bienvenue Mr Konaté.

  19. Dans le souci de transparence et d’offrir une chance à tout un chacun; un appel d’offre a été lancé dans le cadre du recrutement à cette fonction. Je ne comprends vraiment pas pourquoi on veut toujours mettre cela sur le compte des appartenances politiques.

  20. Il s’agit de la télévision nationale on ne mettre n’importe qui là, il faut des personnes expérimenté et ce monsieur il a l’expérience pour mieux gérer cette télévision. mes félicitation à vous M. Konaté.

  21. Il ne faut pas blâmer ce monsieur pour son âge.
    Tout compte fait nous savons qu’il a de l’expérience dans ce domaine et saura donner un nouveau souffle à cette télé qui en a besoin.
    Bon vent monsieur le directeur…

  22. Je félicite Mr sidiki konaté pour sa nomination à la tête de notre chaîne nationale qui a besoin d’un homme d’expérience comme lui pour remettre sur les rails cette télé qui est loin d’être à la hauteur de notre attente.

  23. Cher journalistes véreux,Je vous apprends que cette nomination est survenue à la suite d’un appel à candidature.
    Si Sidiki N’fan Konaté présentait le meilleur profil je vois pas pourquoi ne pas lui faire confiance.

  24. Toutes les personnes qui ont travaillé avec nfa konaté louent la manière de gérer de cet homme.
    Toutes personnes peut commettre des erreurs mais ce n’est pas pour autant qu’on doivent toujours montrer du mauvais doigt ces personnes.

  25. toi même tu dit qu’il a été DG pendant 14 ans et il a été ministre ce qui veut dire qu’il a une très grande expérience de la gestion il mérite pleinement ce poste.

  26. Depuis qu’IBK est là l’économie se porte bien grâce à son équipe dynamique, très dévouée au travail. Il ont sure trouver la confiance des partenaires financiers et des financements des projets pour notre pays.
    Lorsqu’il prenait le règne du pouvoir en 2013, notre économie était à 2% mais 2016 nous sommes à 6 % un effort très bien apprécié par tous.

  27. Le nouveau DG connait bien la maison et nous comptons sur lui d’apporter les innovations car l’ORTM est vraiment en retard. Son expérience nous sera bénéfique.

  28. Si l’ANPE a refusé avec l’Arabie c’est bien car les arabes ne restent pas les employés africains. Nous avons eu écho dans plusieurs pays voisins de la maltraitance de nos frères et sœurs

  29. Diaby doit comprendre qu’un président est jugé sur 5 ans et non 2 ans. Nous pouvons dire que le bilan est positif dans la mesure notre économie est assainie et les actions de développement se posent, nous ne pouvons qu’être fiers du président.
    Le problème d’emploi des jeunes est à un niveau appréciable avec plus de 81.486 sur 200.000 promis en 2012.

  30. Le président a beaucoup pour l’armée pour un investissement de 1200 milliards. C’est du jamais vu depuis notre indépendance. L’insécurité est un dérivé de la crise du nord et le gouvernement est en train de tout faire pour combattre ce mal.

  31. M. Diaby le général Moussa a fait combien d’années au pouvoir 23 ans alors IBK ne peut réussir en 3 ans ce qu’il n’a pas pu fait.

  32. Le prix est tout à fait normal. Ce nouveau permettra d’avoir une base de données fiables afin de lutter efficacement contre les terroristes.
    Merci aux autorités pour cette initiative.

  33. Notre pays retrouve les autres pays de la sous région qui ont déjà adopté le passeport biométrique. Donc nous ne pouvons qu’apprécier ou remercier le gouvernement qui ne cesse de poser de grandes reformes

  34. L’ORTM a besoin d’un tel homme pour retrouver son image d’avance. IBK fait la promotion des compétents qui sont prêts pour servir notre pays.

  35. ’L’ex nouveau D.G.’’ sera jugé à l’œuvre.Donc on aura le temps de juger ce monsieur il ne faut mettre la charrue avant les bœufs.

  36. Ce n’est pas un inconnu et pour votre information le président ne fait pas du favoritisme. Donc je ne vois pas comparer le RPM à l’UDPM.

  37. Son atout est que la crise qui secoue actuellement l’ORTM a fait regretter à nombre de travailleurs ‘’l’époque Sidiki N’Fa’’C’est tout.

  38. Sidiki N’Fa a un certain nombre d’atouts. Entre autres, parmi les différents candidats, il n’y en a presqu’aucun de son envergure (expérience, formation, etc) .C’est à donc titre qu’il a été nommé.

  39. On ne peut pas laisser les enfants maliens aller dans l’inconnue comme ça.Cela serait irresponsable de la part de notre gouvernement.Si les conditions de travail en Arabie ne sont pas biens, alors mieux vaut qu’ils restent au pays.

  40. Avec le président IBK c’est le mérite qui compte.Ce monsieur a un bagage d’expériences dans le domaine de la communication c’est ce qui lui a valu cette nomination.

  41. Rien de ce que vous dites dans cet article n’est vrai, il faut savoir mettre la main sur les vraies sources d’informations avant de dire du n’importe quoi.

  42. Rien de ce que vous dites dans cet article n’est vrai, il faut savoir mettre la main sur les vraies sources d’informations avant de dire du n’importe quoi.

  43. Rien de ce que vous dites dans cet article n’est vrai, il faut savoir mettre la main sur les vraies sources d’informations avant de dire du n’importe quoi.

  44. Rien de ce que vous dites dans cet article n’est vrai, il faut savoir mettre la main sur les vraies sources d’informations avant de dire du n’importe quoi.

  45. Je suis contre les journalistes rapporter de commérage, ou encore inventeur des scenarios. En tant que homme de média, vous devez apporter les informations fiables au peuple. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  46. Je suis contre les journalistes rapporter de commérage, ou encore inventeur des scenarios. En tant que homme de média, vous devez apporter les informations fiables au peuple. 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  47. Je suis contre les journalistes rapporter de commérage, ou encore inventeur des scenarios. En tant que homme de média, vous devez apporter les informations fiables au peuple.

  48. Je ne crois pas une seule seconde de ce que vous dites à propos de cette affaire. Vous devriez être très sûr de vos informations avant de les balancer.

  49. Ne soyons pas des ignorants, le fait que ce monsieur soit dans le RPM ne veut pas dire que les militants de ce parti l’ont aidé à retrouver ce poste. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  50. Ne soyons pas des ignorants, le fait que ce monsieur soit dans le RPM ne veut pas dire que les militants de ce parti l’ont aidé à retrouver ce poste.

  51. Je pense qu’on ne doit pas associer les choses qui ne riment pas ensemble. Plaçons chaque chose dans son contexte ainsi nous pourrons mieux en déduire. Ce n’est pas une histoire de parti politique ou de quoi que ce soit, le plus important reste les intérêts général et en particulier celui de l’ORTM.

  52. Je pense qu’on doit éviter ce genre de propos ce n’est pare que N’fa Konaté a intégré le RPM qu’il a été nommé DG de l’ORTM. L’ORTM actuellement est en crise et la seul personne capable de sortie l’ORTM de cette crise est N’fa Konaté avec son expertise.

  53. Ce n’est pas N’fa Konaté des services et des avantages de l’ORTM mais c’est plutôt l’ORTM qui a besoin de N’fa Konaté. Pendant plus de 14 ans, il est en train de gérer cette boîte et il a l’expertise adéquat pour sortie l’ORTM de cette crise.

  54. Le passeport biométrique est facile à avoir que l’actuel. L’initiative est bonne et facilitera l’accès des citoyens au sésame. S’agissant de la nomination de Sidiki N’fa Konaté, elle est bonne et sera une bonne chose pour le bon fonctionnement de l’ORTM. Cela n’a rien à voir avec la grève du syndicat de cet office.

  55. Monsieur le journaliste, c’est le résultat qui pourra nous dire le contraire, sinon il n’y a rien de politique à la nomination de N’Fa Konaté à la tête de l’ORTM. N’fa Konaté a fait beaucoup de preuve salutaire à la tête de l’ORTM raison pour la quelle il a été sollicité quand l’ORTM à le plus besoin d’un homme capable.

  56. Le 26 mars 1991 a été un évènement dramatique avec son bilan lourd en pertes de vie humaine. Je profite de cette occasion pour présenter mes condoléances aux familles des victimes de cette révolution. J’invite les autorités maliennes à faire tout ce qui est dans leur pouvoir pour les perdants de cet évènement qui sont les élèves et étudiants avec un bilan de 622 morts, soient dans de bonnes conditions de vie et d’études.

  57. Arrêtez les propos partisan, N'Fa Konaté mérite empilement ce post. Depuis la création de l'ORTM N'fa Konaté est le plus grand patron qui accomplit le plus bonne œuvre. Alors s'il est reconduit a son post cela reste une bonne chose.

  58. Arrêtez les propos partisan, N'Fa Konaté mérite empilement ce post. Depuis la création de l'ORTM N'fa Konaté est le plus grand patron qui accomplit le plus bonne œuvre. Alors s'il est reconduit a son post cela reste une bonne chose.

  59. Mais pourquoi toutes les actions gouvernementales sont toujours vue en mal par certains personnes ? Le plus bizarre est qu’il ne dispose même pas d’arguments raisonnables et convaincants. Les arguments dont dispose les journalistes ne sont même pas véridique.

  60. Le passeport biométrique est plus sécurisé et plus performant que l’actuel. Donc si notre pays doit passer d’un passeport démodé à un passeport biométrique, je pense que c’est une bonne chose pour la sécurité des voyageurs maliens. Nous saluons cette initiative de nos autorités.

  61. Ibrahim Boubacar Keïta a fait quoi pour mériter une telle haine de la part des opposants de cette nation. Le retour de Sidiki N’fa Konaté a été un espoir pour le personnel de l’office de radiodiffusion et Télévision du Mali (ORTM). Donc je ne sais pas ce que cela peut faire à certaines personnes ?

  62. Ce n’est parce que N’Fa Konaté a intégré le RPM qu’il a été nommé a ce post, de directeur général de l’office des radios et télévision du Mali, N’fa Konaté est l’homme qui faut à la place qu’il faut. Le plus important reste qu’il répondre aux attentes de sa hiérarchie.

  63. Les passeports biométriques ont la même valeur que les passeports CEDEAO. A travers les explications du directeur général de la police, ce nouveau sésame est plus sécurisé et plus performant que l’actuel. Mais il faut que le stock de l’actuel passeport finisse d’abord.

  64. Je ne sais plus ce que certains citoyens veulent ou attendent du régime d’Ibrahim Boubacar Keïta. Tout ce qu’IBK fait dans ce pays est vu en mal. Nous savons tous que Sidiki N’fa Konaté a été DG de l’Ortm dans le passé. Donc s’il y revient encore aujourd’hui, c’est qu’il a une certaine qualité.

  65. Sidiki N’fa Konaté n’a pas été nommé pour zéro. C’est parce que ses qualités sont à la hauteur de celles qu’on attend d’un DG de l’ORTM. La carte du RPM n’est pas synonyme de passe-droit dans les services. C’est par voie de concours, titre ou mérite. M. Konaté a mérité cette nomination.

  66. Aucune loi de la nation n’interdit à ce qu’une personne ayant déjà occupée un poste dans le passé ne revient occuper encore le même poste. Le RPM est différent de l’UDPM sur tous les plans.

  67. La personne de Sidiki N’fa Konaté est la mieux placée pour gérer l’ORTM. Je m’attendais d’entendre les réactions des uns et des autres sur cette nomination. Peu importe ce que les détracteurs vont penser de cette nomination, elle est bonne.

  68. Je remercie le gouvernement de Modibo Keïta et le chef de l’Etat d’avoir nommé Sidiki N’fa Konaté comme directeur de l’ORTM. Après avoir été déjà à ce poste, les diagnostics de sa gestion ont prouvé qu’il est le seul capable de faire de cette Télévision, l’une des plus enviées de l’Afrique.

  69. Je pense qu’on ne doit pas créer des polémiques autour des affaires ou il n’existe pas. Je ne vois pas de raison de se plaindre dans cet affaire sauf si on n’en veut au régime au régime au pouvoir.

  70. Le plus important dans la nomination de N’fa Konaté est plus que capable de sortie l’ORTM de ette crise dont il traverse. Il ne suffit pas d’être au sein du RPM pour être nommé un post importante, sinon plusieurs membre du RPM n’ont été nommé par le président IBK.

  71. La nomination de N’fa Konaté à la tête de l’ORTM n’a rien n’avoir une histoire de parti politique. N’fa Konaté est l’homme qui faut à la place qu’il faut alors je pense qu’on ne doit pas créer de polémique autour e cela. 😉 😉

Comments are closed.