Le rapport annuel fin prêt Bureau du vérificateur général

1

Selon le Vérificateur général, Amadou Ousmane Touré, le rapport annuel du Bureau du Vérificateur général sera bientôt transmis aux plus hautes autorités de la République. Il n’a pas manqué de relever le fait qu’il attend le retour au pays du président de la République pour convenir avec lui d’une date afin de procéder, conformément à la loi, à une cérémonie officielle de remise du précieux document. Le document sera ensuite remis au Premier ministre et au président de l’Assemblée nationale avant de faire l’objet d’une conférence de presse.

Selon nos informations, le rapport du BVG de cette année contient les résultats de missions de vérifications dans plusieurs structures où l’orthodoxie de la gestion financière et de performance est loin d’être une réalité.

Signalons que le premier Vérificateur général, Sidi Sosso Diarra, a établi la tradition de procéder à cette publication du rapport pendant le mois de juin. Un rapport qui a souvent entraîné des polémiques par rapport aux termes “manque à gagner, fraudes, mauvaise gestion“. A ce propos, le successeur de Sidi Sosso Diarra projette d’organiser des séminaires de formation pour édifier différents acteurs de la lutte contre la corruption sur ces notions.

 Assemblée nationale dépêche…: Younoussi à Paris au chevet de Dioncounda

 

Le président par intérim de l’Assemblée nationale, l’honorable Younoussi  Touré vient d’être dépêché par la Représentation nationale pour aller aux nouvelles du président de la transition, Pr Dioncounda Traoré, en convalescence à Paris, après son agression le 21 mai 2012 par des manifestants pro-putschistes. Ce déplacement du 1er vice-président de l’Assemblée nationale intervient dans le contexte de l’imbroglio politico-juridique de la vacance ou no du perchoir. Le bureau de l’Hémicycle ayant d’abord constaté cette vacance, a saisi la Cour constitutionnelle pour avis. L’avis du juge constitutionnel, qui ne lie pas le bureau de l’institution, a affirmé la semaine dernière que la présidence de l’Assemblée nationale n’est pas vacante.

Selon nos sources, l’honorable Younoussi Touré a pris le même vol que l’ex-ministre ivoirien Adama Bictogo et d’autres responsables politiques maliens dont les anciens ministres Soumeylou Boubèye Maïga et Dr Badra Alou Macalou.

Résolution de la crise malienne: Adama Bictogo toujours dans le coup ?

De sources bien informées, l’ex-ministre ivoirien de l’Intégration africaine, limogé dans l’affaire des déchets toxiques d’Abidjan, Adama Bictogo, aurait encore la main dans le dossier de la résolution de la crise malienne. M. Bictogo, qui avait mené avec le ministre burkinabé Djibril Bassolé, les premiers pas de la médiation de la CEDEAO, était à Bamako le samedi 9 juin. On l’a aperçu à l’aéroport de Bamako-Sénou dans la soirée du lundi 11 juin où il a confié à certains hommes politiques maliens qu’il était «en mission» dans notre pays. Il a ensuite pris un vol en direction de Paris. Certaines sources affirment que l’ex-ministre ivoirien aurait des intérêts privés à Bamako…

Faut-il rappeler que dans le cadre de la médiation de la CEDEAO, certains responsables  semblent apprécier le ministre Bictogo pour ses prises de positions en faveur de la tenue de la convention nationale. Contrairement à son collègue burkinabé.

                                                                               Rassemblés par Bruno D SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Le Gouvernement de transition a quatres taches titanesques a remplir avant de ceder la place au future president democratiquement elu, qui certes heritera d’un nouveau Mali propre et respectee.
    1- Re-organiser l’Armee Nationale dans le but de preparer la guerre.
    2- Mettre la lumiere et punir les auteurs de l’agression contre le President, “Civiles et Militaires”
    3- Remettre le rapport du Verificateur Generale et toutes les autres audites a la Justice pour reparations.
    4- Organisez des elections libres et transparentes et remettre le pouvoir au future president elu.
    Et enfin prendre la retraite bien merite avec tous les honneurs et avantages que cela comporte.
    Entre temps nous maliens ont le noble devoir d’accompagner sincerement la transition jusqu’a son terme avec un seul souci; Le Mali qui en sort GRANDI.
    Que Dieu Aide Le Mali. Amen.

Comments are closed.