Le président élu a besoin d’un hélico dans sa résidence

18
Un hélicoptère français (photo archives)

La pluie diluvienne, qui s’est abattue hier sur le pays, a fait de nombreux dégâts  dans la capitale. Mais l’événement le plus spectaculaire et qui pouvait attirer l’attention  des  habitants de la cité des trois caïmans se passait en commune IV du district de Bamako, plus précisément dans le quartier de Sébénicoro à 200 mètres de la résidence du nouveau président élu, IBK.   Ainsi, l’unique  pont qui relie ce désormais nouveau quartier présidentiel au reste de la ville a été submergé par l’eau. Isolant du coup tous les habitants de ce quartier du reste de la ville.

 

Selon de nombreux observateurs, c’est un avertissement pour le président IBK qui a décidé de résider  durant neuf mois chez lui à Sébénicoro,  le temps de la réfection du palais de Koulouba.  Pour ne pas rater un jour le Conseil des ministres, ou un voyage important à l’extérieur en cas de  pluie,  deux possibilités s’offrent à lui: refaire ce pont pour élever son niveau ou avoir un hélico sous la main pour parer à toute éventualité.

 

Les résidents de l’ACI floués

Au cours d’une rencontre l’année dernière sur le «Projet  ACI 2000» à l’hôtel Radisson Blue, une initiative de la mairie  de la commune IV,   un des  résidents de ce quartier résidentiel Me  Alfousséïni Kanté,    avait dénoncé avec véhémence le plan d’urbanisation de l’ACI. Il avait exprimé son regret par rapport au fait que cette agence n’avait pas respecté ses engagements quant à la réalisation des caniveaux  d’évacuation des eaux de pluie. Les faits semblent lui donner raison, car en cas de pluie, il suffit de faire un tour dans ce quartier pour se rendre compte que la circulation y constitue la croix et la bannière. Car la plupart des artères principales deviennent  impraticables, non seulement pour les motocyclistes, mais aussi pour les automobilistes. La question qui se pose est savoir jusqu’à quand cette situation va perdurer.

 

       Rassemblées Par Kassoum THERA

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. un helico pour ibk ce n’est rien car le people il s’enfout cet egoiste megalo. il veut etre president a tout pri il l’est.

    • que racontes tu ? Est ce une initiative personnelle d’IBK ou une supposition de la presse , va te faire savoir ? un simple hélico serait – il un luxe pour un président de la république même en temps normal à fortiori le contexte d’insécurité actuelle que nous traversons ? Quel président de la république des pays voisin n’a pas toute une panoplie de moyens aériens pour se déplacer , fut – il même aussi pauvre comme le Mali ?
      Avaler votre courroux et apprends à lire entre les lignes au lieu de faire un saut périlleux dans l’inconnu pour dire des insanités fils de vaincu du FDR

  2. Connaissant le degré de qualité de ces vieux hélicos Russes achetés d’occasion, IBK serait mieux inspiré de faire un service navette aller-retour en pirogue le temps que le pont soit réutilisable!

    En plisse, s’il fait payer le passage 100 francs 100 francs, ça fera de nouvelles recettes pour l’état!

    Mais les vieux Sikorsky pourris, là… Il prend des risques!…

  3. Pour notre nouveau PR, l’hélico serait pour sa bonne! Pour lui il faut un Airbus garé en permanence ds sa cour! Aw yé sabali, aw ka na nin don IBK koungolo la! Il va vous prendre au sérieux et exiger un hélico pour ses déplacements ds la ville de Bko!

  4. L’impunité, l’incivisme et la corruption constituent un mixage assez détonnant, parfois explosif. Tenez : un richissime malien, un vendeur de condiment ou un chauffeur de taxis donne de l’argent à un policier qui remettra sa part à son chef, à un conseiller communal qui remettra sa part à son chef, à un administrateur qui remettra sa part à son chef, à un responsable des domaines qui remettra sa part à son chef. Alors, qui va sanctionner l’autre ? Violer allègrement la loi est devenu le sport favori du malien d’en haut comme celui d’en bas. Juste de temps en temps quelques coups d’éclats de responsables que l’on arrête, et que l’on libère quelques mois après. Ainsi, nos braves dames occuperont illégalement la voie au rail-da (le policier et son chef ayant reçu leur part ne bronche pas, IBK que les uns et les autres craignaient n’étant plus Président de l’Assemblée Nationale). Toutes les voies aménagées sont vite réduites en parkings, espaces de ventes, lieux de prière les vendredis, etc. Le propriétaire de station pose ses installations sur le lit de Woyowoyanko dont le minuscule pont sous la porte d’IBK a disparu sous les eaux pendant des heures durant (le Maire, le Préfet ou le Chef des Domaines ayant reçu leur part ne pipe pas mot). Les habitants de Banconi montent leur maison au flanc de la mare ou de la colline en soudoyant le Chef de village et ses conseillers, les maires et les préfets. La zone aéroportuaire est désormais transformée en zone industrielle, comme si les usines n’étaient pas habitées. Toutes les canalisations et évacuations de Bamako, déjà initialement sous-dimensionnées, sont transformées en dépotoirs par l’incivisme. Les espaces verts, les terrains de jeux, les zones classées de Sotuba ou d’ailleurs sont tous bradés. Et idem dans les villes et villages. ALORS QUAND LA NATURE REPREND SES DROITS LORS DE VIOLENTS ORAGES, A L’UNISSON, ET DE FAÇON UNANIME ET COORDONNEE, TOUT LE MONDE CRIE : AU SCANDALE !!!!!!

    ALORS QUELLE SOLUTION ? IL SUFFIT POUR LE NOUVEAU PRESIDENT DE SANCTIONNER BRUYAMMENT LE MANQUE D’HYGIENE, LA GRANDE CORRUPTION EN APPLIQUANT LA LOI SURTOUT A LUI-MEME, A SES MINISTRES, ADMINISTRATEURS, MAGISTRATS, DEPUTES ET MAIRES. CE QUI N’EXCLUT D’AILEURS PAS LA SENSIBILISATION.

  5. IBK est capable de l’acheter connaissant l’homme, mais avec les helico ukrainien je lui donne pas longue vie!

  6. Au lieu de penser à un hélico pour IBK, pensons d’abord aux centaines de sans abri qui dormirons ailleurs que chez eux cette nuit!

  7. Pourquoi n’est pas faire un tunnel entre chez lui et le palais afin de ne pas manquer un conseil de ministre en cas de pluie et aussi de tornade? Pourquoi? parce que l’hélicoptère ne résistera pas à la tornade d’une violence extrême!

    • Ayi! Tuneli magni an b’a kè metro ye, an’o kakan 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  8. Par ce qu’il y a eu la pluie une fois? Et parce pour une fois depuis plus de vingt ans, le pont a été submergé, que nous devons investir dans l’hélicoptère au cas où?
    La bétise, dans toute sa dimension et sa grandeur!

    • non, c’est pour te le foutre dans la gueule!!!

      Si possible un helico de la mort du marchand de la mort français daSSo!!

      • Non. BN.
        Le Général*****Sanogo sera à Koulouba en temps que Chef d’Etat-Major spécial (Colonel Bradoc) pour veiller sur notre Président.
        Don’t worry.

    • Toi tu nous manquais, car l’autre BLANCHENEIGE avait ocuupé le terrain! La nature a horreur du vide!

      • Je serai toujours l0 pour lui rappeler qu’il n’est qu’une merde blanche!!!

        Je n’oublierai jamais ses insultes sur les gens qui se sont fait amputés dans mon pays…

        Ce sale blanc merite d’être banni de ce site malien…

        Mais les maliens sont trop laxistes et lâches pour le degager… Je ne suis pas ce genre de malien…
        Je ne laisse personne me marcher sur les pieds!!!

        • wow ce mieux dit et bien inspiré , use de toutes tes forces et manèges pour botter le derrière plumé de cette blanche- fouttez le camp de neige !

          ce troglodite et paria de la société française ne doit pas être banni de ce site mais bien au contraire , il nous reagardit et anime beaucoup la cour royale malienne des branchés du MLWB
          A complot permanent dicteture permanente : botte lui seulement le derrière à chaque fois qu’il sort de son gond !

Comments are closed.