Le prêcheur Haïdara au service de Bramali

18
Chérif Madani Tall
Chérif Madani Tall

Ousmane Chérif Madani Haidara voudrait-il mériter un don de 150 000 bouteilles de sucreries par la promotion des boissons  alcoolisées ? Une curieuse coïncidence permet d’en douter. En même temps que la presse s’en faisait les échos, sa nouvelle chaîne de télévision, Chérifila Tv, distribuait en boucle un élément très intéressant en rapport avec sa traditionnelle prêche de la Nuit du destin. Et ce ne sont, ni l’inspiration ni l’argumentaire qui ont manqué au leader religieux d’Ançar Dine. Pour lui, les adversaires de l’alcool ont tout faux de s’exprimer par la violence dans un pays majoritairement musulman et pour cause. Les affaires des tenanciers de bars n’auraient jamais prospéré sans les consommateurs du produit. Il est dès lors moins loisible de casser les bars que de combattre le phénomène par la parole de Dieu dans les mosquées. Quoi de plus logique mais le hic, c’est que le bénéfice généré sur le commerce de l’alcool a peut-être pu permettre à Bramali de consentir des libéralités envers le prêcheur.

 

Quand le Gatia abuse…

Le Gatia, mouvement armé rival de la Cma, n’a pas seulement pour réputation d’avoir extrait Ménaka du joug du camp opposé. Après l’application des arrangements obtenus sur la gestion sécuritaire de cette ville, le mouvement pro gouvernemental a certes décampé des lieux mais il ne s’est jamais trop éloigné. Pis,  depuis quelques temps, la zone contrôlée par ses combattants est devenue une dangereuse bande où, se développent peu à peu le racket, l’expropriation et les abus en tout genre. Les véhicules des particuliers, selon nos sources, sont constamment enlevés et même ceux de l’Etat ne sont pas parfois épargnés. La pratique paraît si abjecte et anachronique que certaines entités constitutives du mouvement ont choisi de s’en laver les mains. Un allié essentiel et stratégique comme le Maa loyaliste, par la voix de ses chefs de file, affirme avoir regagné ses positions d’origine aussitôt les hostilités terminées et n’avoir donc rien à avoir avec les éléments incontrôlés. Quant aux combattants Imghads, ils rejettent la responsabilité des abus sur une entité, dont on entend rarement parler ces derniers temps : le Gandakoy.

 

COUAC

Les voyages agaçants du président d’Isaak Sidibé

Il est désormais de notoriété publique que le président de l’Assemblée nationale le dispute âprement au président de la République en déplacements à l’étranger. Quid du coût des nombreux voyages de chacune de ses deux autorités ? Difficile de le dire. Sauf que pour le premier -le chef de l’institution parlementaire s’entend- les voyages reviennent si chers à l’hémicycle que les financiers ne savent plus où donner de la tête pour respecter la rigueur budgétaire et l’orthodoxie trésorière. Certains observateurs très attentifs se sont même amusés à activer les compteurs et en sont venus au résultat qu’Isaak a fait plus de voyages en moins de deux ans que son prédécesseur Dioncounda Traoré durant toute la quatrième législature.

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. que voulez vous les amis ? on est dans un pays où les journaleux font ce qu’ils veulent et personne ne lève le petit doigt. en tous cas c’est triste pour ce pays où rien n’est pris au sérieux, et bonjour les dégâts. allons seulement !!!

  2. Vraiment, ce rédacteur est un veritable con. un salaud visible.
    Le Mali fera mieux de trier les journalistes et de jeter les malhonnêtes de ce genre dans la poubelle.

  3. La liberté de presse ne signifie pas l’annarchie des journalistes.
    Voyez un artile banal comme çà!
    Rédigé par un journaliste de la rue, formé dans la rue.
    Raison pour laquelle il écrit de façon informelle comme un fou qui se donne le désir ardent d’écrire:
    Il écrit sans preuve,
    Il écrit ses caprices.
    Depourvu de raison, il se moque des gens sensés.

    Cherif Ousmane Madane HAÏDARA mérite vraiment les respect des maliens pour son engagement patriotique.

  4. Comprenez bien mesdames et messieurs que ce pays va de mal en pire car n’importe qui peut dire n’importe quoi sur n’importe qui. Au lieu que nous fassions des commentaires objectifs sur ces soi disant journalistes, c’est des préjugés sur les religions ou sur les cultures d’autrui. Faisons d’abord notre propre auto critique.

  5. les congés de noël
    les congés de parc
    les mois de de l’année sont les noms des idoles d’un roi romain

  6. Nos journalistes ne savent vraiment pas ce qu’ils écrivent, c’est regrettable. Faites un tour sur Seneweb, la différence est patente.
    Ce Haïdara mérite mieux que ça !

  7. L’islam est arrivé au mali par le biais de l’occupation arabe et Chrétienne par le biais
    de la colonisation française.Maintenant que le mali est indépendant,les maliens n’ont
    aucune raison de continuer d’être musulmans ou chrétiens.les noirs étaient des esclaves sous l’occupation arabe et française.C’est pour ça que les noirs musulmans ont des prénoms arabe et les chrétiens des prénoms européens.Après ce qui s’est passé à Tombouctou avec les jihadistes.on a le droit de se demander comment certains maliens peuvent continuer de se dire musulmans.Quand les Jihadistes interdisaient aux femmes maliennes de se maquiller ou de chanter dans leur pays.les maliens devraient se sentir humilier.

  8. le mali n’est pas un pays laïc
    que veut dire laïc ?
    les jours de la semaine
    le vendredi n’est pas chômé

    le samedi et dimanche qui sont
    une semaine de fête pour les musulmans ?
    nos enfants sont a l’école les vendredis
    2-pourquoi fixer un âge de mariage pour les musulmans ?le prophète Mohammad S A W dit quoi concernant l’âge de mariage ?
    le Mali n’est pas un pays laïc

  9. le mali n’est pas un pays laïc
    que veut dire laïc ?
    les jours de la semaine
    le vendredi n’est chômé
    le samedi et dimanche qui sont
    une semaine de fête pour les musulmans ?
    nos enfants sont a l’école les vendredis
    2-pourquoi fixer un âge de mariage pour les musulmans ?le prophète Mohammad S A W dit quoi concernant l’âge de mariage ?
    le Mali n’est pas un pays laïc

    • Le Mali n’est pas un pays laïc? Il est quoi donc? Parce que tu travailles le vendredi que c’est pas laïc????? Tu veux une semaine pour fêter quelle fête?? Dans quel pays tu as vu qu’on chômait toute une semaine pour faire la fête???

  10. Le hic monsieur le journaleux c’est que le Mali n’est pas un pays musulman mais laïc. Si vous n’avez pas compris le sens des paroles de Haidara, inutile d’ecrire des informations calomnieuses. Gagner votre place au paradis autrement.

  11. Le hic est que l’auteur de l’article n’a même pas le courage de le signer!!!
    En ce qui concerne Haidara, il est comme le soleil: qu’on aime ou pas il brille et brillera.

    Le GATIA est une fierté nationale! Alléguer le faux sans preuve, il n’y a que dans les républiques bananières comme le Mali qu’on peut se le permettre sans être inquiété!

  12. Des opportunistes surtout haidara est malin qui profite de la faiblessee des gens faible pour s’enrichir haidara joue avec l islam pour. Isaac un vrais incapable comme son beau père

Comments are closed.