Le MUJAO libère trois otages européens : Contre le paiement d’une rançon…

2

C’est la révélation faite par un porte-parole du MUJAO à l’un de nos envoyés spéciaux à Gao. Ce surprenant dénouement a eu lieu aux environs de Gao en milieu de la matinée du mercredi dernier à 30 km de la ville que le MUJAO après plusieurs tractations entre émissaires algériens et Burkinabés, a accepté de libérer les trois occidentaux dont deux espagnols et un italien saints et saufs contre le paiement d’une rançon. Selon notre interlocuteur, une somme très importante a été versée sans qu’il ne dévoile le montant. Mais selon d’autres sources proches du milieu islamiste, il s’agirait de  quinze millions d’Euros qui auraient été versées par les Occidentaux (Espagnols et Italien) aux islamistes qui contrôlent la ville et ses environs, voir au-delà.

 « Ganda-Izo » prend le contrôle de Douentza 5: Avec plus de 200 hommes

Cela s’est déroulé en milieu de semaine dernière dans la matinée, précisent nos sources. Les hommes de l’Adjudant Chef Ibrahim Diallo, Chef d’état major du mouvement d’autodéfense « Ganda-Izo », appuyé par des éléments de l’Armée a pris d’assaut la cité des collines au grand soulagement des populations qui attendaient ces moments de délivrance. A peine installé, un Commando du MNLA tentera de les déloger dans la nuit du mercredi à jeudi. Ces assaillants après le revers de Gao, laisseront encore au moins trois combattants sur le carreau avec des blessés ainsi que des prisonniers, indiquent nos sources.

Après avoir humilié le MNLA qui sera même chassé de la cité des Askias, le MJUAO contactera le « Ganda-Izo » pour venir s’occuper de la sécurité de la ville. Ce qui est de fait, si l’n en croit nos sources.

Une unité du « Ganda-Izo » fait son entrée dans Gao: L’Adjudant Chef Ibrahim Maïga et ses hommes, héros du jour

Cela s’est déroulée jeudi dernier, au soulagement général des populations et du MUJAO qui étaient venus accueillir les combattants du « Ganda-Izo » aux abords du pont « Wabaria ». Il faut rappeler que le MJUAO et même Ançardine ne jurent que par un Mali, un et indivisible contrairement au MNLA qui parle scission et qui a été chassé de là.

A peine rentrée dans Gao, le Chef de l’unité du « Ganda-Izo » et des responsables militaires du MJUAO se rencontrèrent pour élaborer les contours d’un accord. Une vraie avancée notaire et un vrai ouf de soulagement pour les populations.

 Visite du PM à Niamey : Les maliens de Niamey très en colère…

Selon nos sources, nos compatriotes vivants au Niger et singulièrement à Niamey, étaient très fâchés lorsqu’ils ont appris que le PM Dr Cheick Diarra devrait recevoir le Colonel Assalat du MNLA. La colère était à son comble chez nos compatriotes qui ne comprenaient rien à cette curieuse rencontre avec ceux-là même qui doivent être poursuivis pour des crimes de guerre au nord. Le cas d’Aguel’Hoc reste encore dans les mémoires. En vérité nos sources révèlent que nos compatriotes s’étaient opposés à toute rencontre du PM avec le Colonel Assalat et ses hommes qui sont accusés d’avoir trahi le Mali pour une aventure sans issue. Il aura fallu une intervention du Président Nigérien pour que la rencontre puisse avoir lieu. Les mêmes sources précisent que le Colonel Assalat proposait à ce que le reste de leurs troupes viennent combattre auprès des troupes de l’Armée afin de chasser les islamistes armés qui sont de nos jours en position de force dans les trois régions du nord.

En clair, il s’agit d’amener les combattants du MNLA au sein de l’Armée.

Stratégique pour ces fuyards qui veulent se refaire une santé. Il reste à savoir comment la troupe de la grande muette accueillera cette nouvelle ?

Attendons de voir !

 

La Présidente du CSC

Mme TOGOLA Marie Jacqueline NANA

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. tout sauf le mnla des connar.drs qui ont créé tout ce désordre …autant s’allier à je sai qui que d’accepter les gens bâar.drs du mnla qui ont amené le pays dans le gouffre …. 😳 😳 🙁 🙁

  2. La plus grosse erreur que les dirigeants de ce pays puissent commettre c’est d’accepter Assalate après tout ce qu’il a fait à Ménaka, Kidal, Tessalit et Gao. Voilà encore que le songhoi est humilié par le gouvernement. Il y a trois hommes qu’on doit écarter si on veut un Mali uni: Gammou, Assalate et ould Meydou. Ils n’ont pas encore dit leurs derniers. La solution du Nord est dans les mains des nordistes. Laissez Gadankoy et Ganda izo sarcler le terrain. Ils nettoieront tout ce qui est MNLA et complices.
    Ganda Izo courage.

Comments are closed.