Nord du Mali
Vers un gel des positions des mouvements armés
Les Nations Unies ont annoncé samedi la tenue prochaine, à Alger, d’une réunion extraordinaire visant à geler les positions des mouvements armés dans le Nord du Mali, et à créer les conditions d’une reprise des pourparlers inclusifs de paix. Cette réunion extraordinaire, à laquelle sont conviés les représentants du gouvernement malien et des mouvements armés, se tiendra les 5 et 6 février à Alger, a indiqué la Mission onusienne établie dans notre pays (Minusma).
Transhumance politique :
Bakary Togola au RPM
Le président de l’assemblée permanente de la chambre d’agriculture du Mali a viré au Rassemblement pour le Mali (RPM), selon des sources proches de l’homme. Bakary Togola était militait, jusque-là, de manière officielle, au Parti pour le développement économique et la solidarité (Pdes). Parti qui réclame l’héritage de l’ex-président Amadou Toumani Touré. Des observateurs politiques voient en ce changement de camp un pur opportunisme quand on sait que M. Togola fait face, depuis quelques temps, à une fronde au sein de l’Union des cotonculteurs qu’il dirige depuis 2007.
Selon les contestataires, Bakary Togola s’est illégalement maintenu à la tête de l’union. Car, après un premier mandat de 3 ans, renouvelé en 2010, il ne devrait pas pouvoir se représenter à la tête de l’Union, si l’on se réfère aux textes qui régissent l’organisation paysanne. En effet, les textes en question interdiraient à tout membre trois mandats d’affilée à la tête de l’Union. Par conséquent, M. Togola devrait quitter la présidence de l’organisation en 2013. De leur côté, les défenseurs du néo-militant du parti présidentiel brandissent les textes de l’Ohada pour expliquer son maintien à la tête de l’Union des cotonculteurs du Mali.
Opportunisme, quand tu nous tiens !
Un président faible
Comments are closed.