«Le Mali notre fierté» : Soumaila Cissé victime de plagiat !

19
L’honorable Soumaïla Cissé lors du 3ème congrès de l'URD
Soumaila Cissé

Au-delà, Soumi avait mobilisé les Maliens autour d’un slogan de campagne : «Le Mali, notre fierté ». Un slogan porteur et qui était fort apprécié. C’est ce slogan de Soumi « champion » qui vient de faire l’objet d’un honteux plagiat de la part des organisateurs d’un forum qui s’est tenu à Bamako. Ceux-ci ne sont pas allés chercher loin : «Le Mali, ma fierté ». C’était là le slogan de ce forum organisé pour la mise en œuvre de l’accord de paix. Ce forum a bénéficié du soutien de plusieurs partenaires dont le ministère des Affaires étrangères.

Le président de l’URD, Soumaila Cissé, va-t-il saisir les organisateurs ? Où passera-t-il l’éponge sur ce plagiat ? Des questions sont posées.

 

Insécurité

Sada Samaké défié au Gms

Il y a quelques jours, le ministre de la Sécurité, Général Sada Samaké, était interpellé par le député Oumar Mariko, pour qu’il s’explique devant l’Assemblée Nationale sur la situation sécuritaire qui prévaut dans le pays. Mais, faute d’arguments convaincants, le ministre de la Sécurité avait choisi la fuite en avant, avec des propos qui n’avaient rien à voir avec les préoccupations sécuritaires des Maliens.

Aujourd’hui, en plus de la dégradation de la situation sécuritaire dans tout le pays, le ministre Samaké n’arrive plus à asseoir son autorité sur les hommes qu’il dirige. La preuve ? Toute une compagnie de maintien d’ordre (M.O) du Groupement mobile de sécurité (Gms), soit à peu près 300 policiers, vient de partir en congé sans l’aval de la hiérarchie. Mais, la mesure est soutenue par le syndicat de la police nationale.

Alors question : le ministre Sada Samaké qui visiblement a d’énormes difficultés à gérer les services relevant de son département peut-il garantir la sécurité intérieure du pays ainsi que celle des personnes et de leurs biens? La réponse est NON. L’exemple du Gms risque de faire tâche d’huile à la police et même au-delà…

 

Psychose d’attentat à Bamako

Des joueurs égyptiens interpellés dans une mosquée à Badalabougou

Plusieurs footballeurs de l’équipe égyptienne d’Al Ahly ont été interpellés, le vendredi dernier, dans une mosquée, à Badalabougou. Ces joueurs étaient venus faire la prière, lorsqu’une équipe du commissariat du 4è arrondissement a procédé à leur interpellation. Ils auraient été conduits au commissariat, puis relâchés après que la police fut informée sur l’identité des interpellés.

Ces joueurs de l’équipe d’Al Ahly étaient à Bamako, dans le cadre de la 2è journée de la phase de poule de la coupe CAF. Al Ahly était à Bamako pour affronter le Stade malien de Bamako.

 

Sebenincoro

Interpellation de présumés djihadistes

Le jeudi dernier, une opération des forces de sécurité a permis l’arrestation d’un certain nombre d’individus dans une maison sise à Sébéninkoro. Selon nos sources, six à sept présumés djihadistes auraient été interpellés par les services de Sécurité. Dans le lot, l’on signale la présence d’un imam.

 

Sikasso

Un caporal arrêté par méprise

Après les attaques perpétrées dans la région de Sikasso (Misseni et Fakola), les forces armées et de sécurité ont déclenché une véritable chasse à l’homme. C’est ainsi qu’un soldat (un caporal) de l’armée a été interpellé. Il était soupçonné d’avoir participé aux attaques. Mais au fil des enquêtes, son innocence fut établie.

En effet, il semble que le soldat s’est retrouvé au mauvais endroit au mauvais moment. En fait, il avait rendu visite à une dame avec laquelle il a eu un enfant…Ayant pris la décision de récupérer son enfant, le soldat s’était retrouvé dans une localité objet d’attaque. Après les enquêtes, le militaire a été relâché, indique-t-on.

Rassemblés par la Rédaction

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. Ce n’est pas en tout cas le slogan Le Mali D’abord devenu indeniablement ce que tout le monde connait aujourd’hui qui va nous faire sortir de cette peine. Le passport a 500 mille-vie tres chere-insecurite accentuee- Angrais Frelate-jihadist dans les foret de Bla en mouvement vers Segou, Fana et enfin Bamako-et president se la coule dousse dans l’air en jet prive. Voila Enfin le Mali d’Abord.

  2. C’est pas le bon slogan qui construit le pays. Aidons nous à nous mettre sur les pied car le Mali est à terre depuis quelques années.

  3. Voilà ce plagiat est à l’image de notre président, dans la famille des creux il n’y a que des gens qui navigue à vue. Aucune inspiration résultat des courses on copie sur les autres.
    Soumi est un vrais champion qui a une vision pour son pays .Le Mali est sa fierté. c’est clair et net.

  4. Mon cher journaliste, par respect pour le metier tu peux nous décliner ta source. Au délà de ça tu peux dire tout ce que tu veux, cela n’enlève en rien les valeurs inestimées de notre champion. Contrairement à ton sacré maudit président ibk, Soumaila est un patriote, un vrai. Rappel toi ton président piccolo en 93 qui jouait au pompier pyroman juste pour le pouvoir. Soumi a facilité la tache à ce gros porc de président à 85 % et le mec n’est meme pas à mesure de gerer les 15%.
    Lui qui n’a pas fait de plagia a quand meme bradé le pays au plus bas prix.

  5. Comme il est toujours dit: seul le temps est le meilleurs juge. Plus question de tergiveser, nous savons qui est qui maintenant et qui peut faire quoi. En plein mois de ramadan et a qques jours de la fete, nos ventres creuvent de faim. Seul une minorite mange bien et tant pis pour la majorite des maliens. Ah ma famille d’abord!!!! Notre prochain choix sera inevitablement le Mali Ma Fierte. Soumi il faut venir nous sauver.

  6. SAVIEZ-VOUS QUE LE SLOGAN “LE MALI D’ABORD” EST DE SOUMAILA CISSE?
    MERCI DE VOUS REFEREZ AUX TEXTES DE CREATION DE L’URD – 2003

    JE VOUS DIS QUE CET HOMME EST GRAND.

    DIEU NOUS A OFFERT LES GRANDES PERSONNALITES, NE GACHONS PAS CE QU’IL NOUS RESTE COMME CHANCE. SOUMI, TU AS TOUTE NOTRE CONFIANCE.

    TON SILENCE DU MOMENT SE COMPREND TRES BIEN.

    MERCI.

  7. DANS TOUT CA, SOUMI N’A RIEN DIT. IL N’EN FAIT MEME PAS UN PROBLEME. VOICI UN GRAND HOMME DONT LES MALIENS VEULENT SALIR A TOUT PRIX. LE JOURNALISTE N’EST PAS POUR SOUMI, IL VEUT SIMPLEMENT QUE LES MALIENS LUI JETTE DES FLECHES. JE ME DEMANDE SI LE MALI AVAIT UN PROPHETE, OU EST-CE QU’IL AURAIT PRECHE? EN TOUT CAS PAS AU MALI.
    CE PAYS OU MENSONGE ET CALOMNIE FONT FOI ET LOI. DENIGRER L’AUTRE EST LA REGLE D’OR QUI NOUS PERMET DE SENSURER LES MEILLEURS.
    AW TE SABALI?
    MALI SENGUE NA DEH……

  8. Ha!! quel pays..? IBK et sa famille d’abord continu de bouffés l’argent appartenant au peuple Maliens.
    ce slogant lle Mali d’abord est devenu le slogant de la honte.
    Vive Soumi champion le Mali notre fierté.

  9. haa! soumi, encore soumi. hé toi sikasso soumi n’est pas allé loin chercher son slogan d’accord. Et celui de “ma famille d’abord” ? du n’importe quoi!!!!! “le Mali d’abord” qu’est ce qu’on voit d’abord, c’est la famille. il fonce droit dans le mur et par naïvété il va nous écraser tous d’abord.

  10. C’est tout les jours qu’il faut Reconnaître les compétences de Soumaila Cissé, car l’homme a tjours été l’un des meilleurs homme politique D’Afrique et du Mali.
    Un jour cette reconnaissance sera couronnée d’un sacre à la tête de la magistrature suprême.
    Le slogan de sa campagne était bien Le Mali nortre fierté, ce slogan traduit bien le patriotisme et l’amour de L’homme pour son pays, pendant que d’autre mètte en avant la famille d’abord .Vivement 2018. pour montrer la sortie à IBK, end Co.

  11. Il vit encore ce mr dénommé soumi-champion. hum on parle ici aussi de plagiat concernant les inventions hautement porteuses du bonheur mondial de ce Mr. Bravo la rédaction, il sera le prochain Nobel du développement, dommage que ce titre n’existe pas encore. Du n’importe quoi.

  12. Comme ’ le Mali d’abord a fini par ma famille d’abord ’ le loup se déguise et va piquer dans la bergerie d’à côté pour tromper encore les maliens.

  13. Bien sûr que tout le monde peut utiliser le mot Mali qui nous appartient à tous, mais copier le slogan comme tel démontre que ibk et son équipe n’ont pas d’idée ni de vision pour le Mali à part bouffer nos maigres ressources dans des futilités

  14. Comme disait Magala, ’Miye miye ô ye ye ,min te miye ô te ye’ ,on ne peut pas blofer éternellement au peuple.

  15. On ne peut pas occulter indéfiniment une compétence, si on copie le slogan de Soumaila Cisse ,c’est la reconnaissance de sa compétence qui est reconnue au delà de nos frontières. Les Maliens ont tellement regrette leur choix qu’on prie dieu pour qu’il donne longue à Mr cisse pour 2018 afin qu’on le porte à la tête du pays.

  16. Bonjour mon frère dis moi ou le président cissé est ‘il allé chercher son slogan ? Quand allez vous comprendre qu’on ne pas diriger ce pays sans reconnaître la valeur des hommes et femmes qui le compose . Minable que tu le veut ou pas le Président cissé reste une valeur incontournable au Mali .Bon courage mon président que le tout puissant protège notre pays.

  17. Du n’importe quoi le Mali peut être utilisé par tout les malien bon échéance
    Soumi n’a pas été cherche loin son slogan

Comments are closed.