Le maire du district Adama Sangaré à l’accueil IBK ce matin au CICB

7

Adama Sangaré maire DistrictC’est aujourd’hui 4 septembre que le président élu va prêter serment et prendre officiellement les rênes du pouvoir pour les 5 ans à venir. Cette prise de fonction se déroulera en plusieurs étapes dans plusieurs endroits notamment au Palais de Kouloouba ou IBK aura un tête-tête avec le président sortant Dioncounda Traoré. Du Palais de Koulouba, le président élu va mettre le cap sur le CICB. Durant cette étape, il va prêter serment devant les membres de la Cour Suprême. Il faut souligner qu’au cours de cette  prestation de serment, le maire du district de Bamako, qui vient d’être mis en liberté provisoire après trois mois de détention à la prison de Koulikoro va faire sa première apparition publique. Car dans le programme,  élaboré par la commission d’organisation,  le maire de la capitale des trois caïmans  est annoncé dans les personnalités qui doivent accueillir le président nouvellement élu non seulement au CICB, mais aussi au monument de l’indépendance.

 

Le maire de Banconi Flabougou sauvé des eaux par ses agents

Le quartier Banconi Flabougou en commune I du district de Bamako, fait partie des endroits qui ont payé un lourd tribut lors de la dernière inondation. En plus des dégâts humains considérables plusieurs biens matériels ont été détruits. Il suffit de faire un tour dans l’enceinte de la mairie de Flabougou, pour se rendre compte de l’énormité des dégâts. Les documents de mariage, des actes de naissance, des documents d’attribution de parcelles, tous ont été emportés par les flots. Et les rares documents  qui n’ont pas pu être emportés sont inexploitables. L’officier d’Etat civil du quartier a eu son salut grâce à ses agents. Car coincé par les eaux dans son bureau, ou l’eau a atteint plus de 2 mètres, il était obligé de superposer les tables de son bureau pour ne pas se noyer. Menacé par la montée des eaux,  deux de ses agents l’ont extirpé des lieux  à la nage. C’est ainsi qu’il retrouva la terre ferme.

 

 

 

L’Alliance Poulo 2013 demande des quotas pour les jeunes aux législatives

Alliance Poulo 2013, un regroupement d’associations, de mouvements et de clubs de soutien à la candidature du leader de la CODEM Housseni Amion Guindo, à la dernière élection présidentielle était face à la presse le week-end dernier pour remercier tous les électeurs qui ont porté leur choix sur leur candidat. Pour les élections législatives et communales à venir, cette alliance a invité le président du parti de la quenouille à s’impliquer personnellement pour donner un quota aux jeunes.Il faut souligner que l’Alliance Poulo 2013 est dirigée par Abakary Touré

 

 

Rassemblés par Kassoum THERA

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Dans un pays ou le travail est devenu une tare, voler une fierté je me demande se qu’on peut espérer de nos politiques.
    La classe politique malienne toute entière depuis 91 doivent passer devant un peloton d’exécution.
    Celui qui vole aujourd’hui est le Douaoudé, les policiers et les douaniers en passant par les soldat et les gendarmes, et les magistrats sont les premiers précurseurs de l’enfer des maliens.
    Ah le pauvre: je veux parler du peuple; qu’a tu fais pour mériter cela

  2. On arien vu d’abord .ibk adama sangare qu’elle differance?on se souvient ds les années 1994 ibk avait spolié les pauvres habitants au profit des soit disant fondateurs de bko.

  3. IBK Mali Président.
    C’est officiel, IBK a prêté serment et il est président du Mali pour les cinq ans a venir, a partir de ce jour 04 Septembre 2013. Plein succès mon Président.
    Nous réitérons ici notre proposition de sotie de crise définitive et pour un soulagement du Peuple malien. Elle s’articule au tour de cinq points qui sont:
    1. Dissoudre tous les groupes armes ( MNLA, HCUA, MAA, Ganda Izo etc.) y compris les associations ou regroupements qui causent plus de mal que de bien tels que: CNRDRE, AEEM, Yerewolo Ton….
    2. Recenser physiquement tous les fonctionnaires d’état, la Guinée et la cote d’ivoire l’ont fait et en cote d’ivoire, 8 000 faux fonctionnaires fut détectes. Je ne doute qu’au Mali le résultat soit concluant.
    3. Éradiquer les petites moyennes et grandes corruptions graduellement, plus particulièrement: la spéculation foncière surtout a Bamako et environ, sécuriser nos documents officiels (passeport, carte d’identité). L e passeport et la carte d’identité malienne font l’objet de plusieurs trafics. A titre d’exemple: Ble Goude et Al Senouci ( ex bras droit de Kadaffi) avaient des pièces maliennes.
    4. Revisser tous les contrats miniers et exiger que les propriétaires miniers forment les jeunes maliennes pour assurer la relève.
    5 Lancer une grande campagne de recrutement des jeunes dans la fonction publique et secteurs prives pour des arrangements fiscaux. L’état Sénégalais a recrute 5 500 jeunes cette année 2013.
    Nous restons convaincu que seul le travail anoblie l’homme.
    Bonne chance! excellence Ibrahim Boubacar Keita, mais sache qu’on sera la, pour dire ceux qui ont marche et ce qui n’ont pas, car “la crique n’est jamais mortelle au contraire, elle participe au renouvellement de la vie” disait Sery BAILLY.
    Mohamed Mama TRAORE
    Réseau Africain pour la Promotion de l Ethique (RAPE)

  4. Adama Sangaré à l’investiture d’IBK c’est l’expression que l’impunité a de beaux jours devant elle.

    Même innocent, il devrait avoir démissionné à défaut d’être forcé à démissionner, pour s’occuper de sa défense.

    En acceptant de lui serrer la main IBK démontre qu’il n’est pas et sera pas l’homme du changement que les maliens naïvement attendent.Les loups ne se mangent pas être eux.

  5. Tous les responsables doivent rendre comptes et être jugés de leurs gestions catastrophiques du pays durant ces vingt dernières années y compris même IBK s’il s’avère qu’il a eu à faire des malversations lors de sa gouvernance de 1994 à 2000 en tant que premier ministre si non il n’y a pas de renouveau

Comments are closed.