Le maire de Gao et les fonds du marché Washington Main basse sur les 298 millions des Japonais

0

Le lundi dernier, le maire de Gao, Sadou Diallo, a convoqué une session extraordinaire du bureau communal. L’ordre du jour fixé par lui-même concernait les informations sur la reconstruction du marché Washington. Sadou Diallo voulait donner des informations sur les fonds collectés dans le cadre de la solidarité et sur le financement japonais de 298 millions obtenus pour reprendre le marché qui avait été victime d’un incendie.

Les élus communaux allaient être désagréablement surpris par le maire Sadou Diallo. Il avait sur lui dans la salle la somme de 25 millions qui représente selon lui la somme de la collecte. Colère des élus qui, il y a un mois, avaient été informés par le maire que le fruit de la collecte s’élevait à 52 millions qu’il avait placés dans un compte. Mais les élus allaient tomber des nues quand le maire leur a annoncé qu’il a placé les 298 millions donnés par le Japon dans un compte qu’il a ouvert à l’insu de ses collèges et du Trésor public. Colère des élus qui ont demandé au ministère de l’Administration territoriale d’envoyer ses inspecteurs.

Nous reviendrons sur cette affaire la semaine prochaine, inch’allah.

 

 

Cité Mali univers

L’usine d’Achcar préoccupe la population.

 

La cité Mali univers est située dans le quartier Sotuba en commune I du district de Bamako. Cette cité paisible vivait dans la tranquillité jusqu’à l’initiative de l’opérateur économique Alain Achcar / Pdg de la SODEMA (société des détergents du Mali) d’installer une usine. Celui-ci possède en effet d’un terrain de 1,5 hectare dans ce quartier résidentiel où vivent prêt de 150 familles. Dans le morcèlement, selon les populations, Alain Achcar a d’abord débordé sur la voie publique de 6 mètres de sorte que pendant la saison des pluies, l’eau coule directement dans les maisons des voisins immédiats. Ensuite, comme si cela ne suffisait pas, en mars 2009 M. Achcar a  décidé  de lancer  un chantier de construction de son usine de « Barika Tigi ». Devant les protestations de la population du quartier à travers l’association pour le développement et la solidarité entre les habitants de la cité Mali univers de Sotuba (ADSS)   il  a changé d’avis pour en faire cette foi-ci un entrepôt afin d’y stocker ses marchandises. Pour manifester son désaccord   l’ADSS  a   écrit non seulement au Premier ministre  mais aussi à tous  les  ministres concernés par la question à savoir les ministres de   l’Administration territoriale, de l’Environnement et de l’Habitat. Ces derniers ont d’ailleurs envoyé  chacun un conseiller sur les lieux  pour constater les faits, mais hélas cela n’a pas dissuadé M. Achcar  qui est toujours décidé à installer son usine. Les populations qui ne veulent pas  se laisser faire  ont décidé d’écrire au Président de la république une lettre le mercredi dernier. Dans la lettre, l’ADSS dénonce une violation de l’article 15 de notre constitution qui stipule : « Toute personne a droit à un environnement saint. La protection, la défense de l’environnement et la promotion de la qualité de vie sont un devoir pour tous et pour l’Etat » 

 

                                                                                                                                              Ousmane Dicko (stagiaire)

Commentaires via Facebook :