100 GPS, 6000 trousses individuelles de secours, 25 sacs de secours, un laboratoire biosécurité niveau 2 entièrement rénové. S’y ajoute une nouvelle salle de débriefing à la psychiatrie, d’un coût de plus de 900 millions de Fcfa. Voilà une aide multiforme du Grand-duché de Luxemburg à travers l’EUTM, au profit de la Polyclinique des armées de Kati. Elle permettra à la DCSSA de prendre en charge de façon efficiente les blessés de guerre. Fruit d’une collaboration bilatérale EUTM/DCSSA, ces équipements et complexe acquis viennent combler les attentes du Directeur central des Services de santé des armées, le médecin général de brigade Boubacar Dembélé et le chef d’état-major général des armées, le général de division Moussa M’bemba Keita. Selon le Directeur de la DCSSA, les agents aussi bien que les blessés garderont désormais espoir en ce qui concerne le pronostic vital d’un arrivant. Le commandant de l’EUTM, le général de brigade Millan, a noté qu’un soldat qui sait qu’il sera efficacement pris en charge en cas de blessure ou de maladie est un soldat qui se bat mieux.
La Police nationale réceptionne 20 motos tout-terrain
Vendredi 26 octobre, l’Ecole nationale de la Police a abrité une double cérémonie : la fin de la formation sur le concept de police de proximité et un don de 20 motos à deux commissariats du district de Bamako. Présidées par le Directeur général de la Police, l’Inspecteur général Moussa Ag Infahi, les cérémonies se sont déroulées en présence du Commissaire général de police Issoufou Yacouba, du chef de la composante police de la Minusma, le Directeur de l’Ecole nationale de police, le commissaire principal Seydou Diarra, entre autres. La formation était basée sur le concept de police de proximité. Durant une semaine, une quinzaine d’agents de police des commissariats des 3ème et 10ème arrondissements ont appris les notions élémentaires du concept de la police de proximité. Les premiers éléments formés seront les pionniers de la structure de la police de proximité. Les 3ème et 10ème arrondissements seront les sites pilote de la mise en œuvre de la police de proximité. Après avoir souhaité la bienvenue, le Commissaire principal, Seydou Diarra, dira que la police de proximité est un moyen de mettre la population au cœur de sa propre sécurité.
Remise de matériel de bioterrorisme au commissariat spécial de police de l’aéroport Modibo Keita Sénou
Le Directeur général de la police nationale, l’Inspecteur général Moussa Ag Infahi, a procédé vendredi 26 octobre à la remise d’une centaine de matériel de bioterrorisme au commissariat spécial de police de l’aéroport Modibo Keita. Ce don vise la sécurisation des frontières maliennes. La cérémonie a regroupé l’ensemble des acteurs impliqués dans la sécurité aéroportuaire. Ce matériel doit permettre de renforcer les capacités opérationnelles des agents de l’aéroport dans la lutte contre le terrorisme. Le Directeur général de la police nationale a indiqué que ce don témoigne de la vitalité de la coopération entre la police et ses partenaires. Ce geste vient accompagner les efforts du gouvernement, selon lui. Le médecin-chef de l’infirmerie de la police, le Commissaire Divisionnaire Mamady Coulibaly, a expliqué à l’assistance le bioterrorisme. Selon lui, le bioterrorisme est la diffusion de germes capables de déclencher des maladies mortelles. «Différents types de germes peuvent être utilisés en tant qu’arme biologique : les bactéries, les virus, les champignons, les protozoaires et les toxines», a-t-il expliqué.
Les policiers de l’Afrique de l’Ouest en conclave
La capitale de la Gambie (Banjul) a abrité, du lundi 22 au 25 octobre 2018, la 42ème assemblée générale de l’Office de liaison de l’Afrique de l’Ouest (OLAO), une structure d’appui du Conseil international du sport militaire (CISM). Huit pays de la sous-région ouest-africaine dont le Mali y étaient représentés. La délégation malienne était représentée par le Colonel-major Brahima Diabaté, directeur du Sport militaire, le Lieutenant-colonel Abdoulaye Traoré et le Commandant-major de la Police Lassine Diarra, chef de la Division des Sports de la Police nationale. Les délégués des pays membres de l’OLAO ont procédé à une évaluation des décisions prises lors de la 41ème session, discuter de la contribution des Etats aux finances de l’office et travailler sur le calendrier des compétitions à venir. C’est la première fois que la Police nationale participe à cette rencontre. «Il serait souhaitable que la police soit représentée à ces différentes rencontres de l’OLAO, de l’OSMA et du CISM, qui ne fera que renforcer les liens d’amitié et de coopération entre nos Etats à travers le sport qui est un outil important pour régler les conflits entre les peuples», a déclaré le Commandant-major Lassine Diarra, chef de la Division des sports de la Police.
Désarmement et réinsertion des ex-rebelles en vue
Dans le cadre de l’information et de la sensibilisation sur le processus de Désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR), qui se déroulera du 05 au 30 novembre, le coordinateur du Mécanisme opérationnel de coordination, le Général Mamadou Idrissa Coulibaly, s’est entretenu le samedi 20 octobre avec la troupe de la première région militaire de Gao, sur les modalités d’intégration des ex-combattants au sein des Forces armées maliennes. Une rencontre mise à profit pour donner des précisions de taille sur ce processus. Cette campagne de sensibilisation et d’information vise d’une part à apporter des précisions notoires sur les modalités d’intégration des ex-rebelles au sein des Fama et, d’autre part, de prodiguer des conseils pour le bon déroulement du DDR. Dans ses explications, le coordinateur du MOC, le Général Mamadou I. Coulibaly, a précisé que cette phase préliminaire de campagne constitue l’une des pierres angulaires pour la bonne marche du processus d’intégration en cours.
La DIRPA renforce les capacités de ses informaticiens
Le soldat de 1ère classe Abdoulaye Diallo, qui bénéficie d’une mise à niveau, vient de boucler un stage de perfectionnement en Microsoft Access. Cette formation de 2 semaines s’est effectuée à l’entreprise Mediasoft-Technology à l’ACI-2000. Le Directeur de la DIRPA, le colonel Diarran Koné, entend ainsi donner un certain dynamisme à son service à travers des agents dotés d’une maîtrise totale des données indispensables à la bonne marche d’une rédaction. Le colonel Koné a tenu à être de la cérémonie pour exprimer sa satisfaction.
Tombouctou : les Fama poursuivent leurs actions civilo-militaires des
Encore une fois, le secteur 3 vient de bénéficier d’actions permettant à l’armée et son peuple de communier pour la stabilité du pays. Ainsi, dans le cadre de l’opération Danaya 5, les habitants du village Likrakar ont reçu des vivres le lundi 22 octobre 2018 et une consultation gratuite. Les Fama ont échangé avec les populations sur l’hygiène et la vigilance face à l’ennemi qui rode au quotidien. L’objectif était de consolider les acquis en termes de confiance entre les Forces de défense et de sécurité et les populations. Le chef du village M. Hameda Ould Oumar a salué l’initiative. Pour lui, cette action doublement bénéfique rassure davantage sur les plans sécuritaire, social et sanitaire. L’aide médicale aux populations (APM) et les actions civilo-militaires sont le trait d’union entre l’armée et son peuple.
Brèves rassemblées par Ousmane DIAKITE