La secrétaire générale de l’OIF, Mme Louise Mushikiwabo, en visite au Mali

0

La secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a été reçue vendredi dernier à la Villa des hôtes par le président de la Transition Bah N’Daw au cours de sa visite de travail et d’amitié de 48 heures dans notre pays. Au cours de cet échange, Mme Louise Mushikiwabo a annoncé au chef de l’Etat la levée de la suspension du Mali par l’Organisation et son intention de soutenir le pays pour une bonne transition et au-delà avec une feuille de route centrée sur les priorités.

Pension de retraite : des éclaircissements par rapport aux procédures de liquidation

Une fois à la retraite certains travailleurs font des mois avant de recevoir leur pension ce qui est du parfois à la fourniture tardive des pièces exigées pour liquidation de leur pension, mais aussi du non-paiement des cotisations dues. A cet effet la Caisse malienne de sécurité sociale a initié jeudi dernier une journée d’échanges avec ces futurs pensionnés dans un hôtel de la place. L’objet de la rencontre était de sensibiliser les travailleurs admissibles à la retraite dans moins de deux mois et de les préparer à fournir les dossiers requis afin d’accéder rapidement à la pension notamment à date échue. La cérémonie a été présidée par le représentant du ministre de la Santé et du Développement social Abdoulaye Maiga.

Koulikoro : plusieurs dizaines de femmes outillées en apiculture

Elles sont au nombre de 80 femmes à recevoir une formation en apiculture la semaine dernière à Koulikoro. La cérémonie de lancement a été présidée par le ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle, M. Mohamed Salia Touré en présence du Gouverneur de la région de Koulikoro. Cette formation a été initiée par l’Association Benso de Ouléssébougou et de Maféya en collaboration avec l’ONG IDEES-Mali et cofinancée par le FAFPA. Cette formation vise à développer les compétences  des participantes ainsi que leur compétitivité économique pour contribuer à la croissance économique, à la création d’emplois et l’autonomisation des femmes.

Décentralisation : le gouvernement danois dote l’ANICT des dispositifs logistiques

Le Gouvernement de Danemark à travers son Ambassade accréditée dans notre pays a doté l’Agence nationale d’investissement des collectivités territoriales (ANICT) une structure relevant du département de l’Administration territoriale et de la décentralisation des moyens logistiques composés de 5 véhicules pick-up, de 5 d’ordinateurs portables ainsi que des nombreuses imprimantes. La cérémonie de de remise s’est déroulée le jeudi 5 novembre dernier dans la cour de ladite des structures, sise à Darsalam. La cérémonie a été présidée par le Chef de Cabinet du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, M. Haminy Belco Maiga, en présence du maire de commune III, du Directeur général de l’ANICT ainsi que l’Ambassadeur du Danemark au Mali.

Farabougou : la population reçoit des vivres et des médicaments

Le jeudi 5 novembre dernier s’est tenue dans le village de Farabougou une vaste opération de ravitaillement des vivres et des médicaments. Cette opération a été menée par les forces armées et de sécurité avec un appui technique de la MINUSMA. En tout sept tonnes des vivres et des médicaments ont été distribuées à la population de cette localité victime d’emprisonnement terroriste depuis plusieurs semaines. L’opération française Barkhane a ensuite largué une dizaine des colis le samedi 7 novembre dernier composés de 20 tonnes de riz.

Commentaires via Facebook :