La richesse provoquée par les pluies provoquées

0




Un ministre de la République a su tirer profit du désir du Président Att de rendre régulières les pluies sur tout le territoire. Cette vision va se traduire par la mise en place d’une ligne budgétaire de 7, 5 milliards FCFA sur 5 ans, soit une enveloppe de 1,5 milliards par an destinée à financer les opérations de pluies provoquées.

Notre ministre, très en vue, s’arrange pour créer une société-écran qui s’adjuge le contrat. Alors commence une opération qui enrichit les protagonistes plus qu’elle ne provoque de pluie sur le territoire du Mali. Les ressources du contribuable étant ainsi disséminées aux quatre vents. Rassurez-vous, cette manne n’est pas perdue pour tout le monde  et obéit à la règle des trois tiers, 1/3 pour les dépenses de location soit 500 millions FCFA, 1/3 pour les dépenses de carburants et autres, 500 millions FCFA et 1/3 pour la société-écran, soit 500 millions FCFA. Qui dit mieux? Sur les 5 ans, notre ministre a encaissé 2,5 milliards FCFA sur l’opération pluies provoquées, alors que la famine gronde à nos portes. Si cette opération est financée par l’aide budgétaire remboursable, elle va donc représenter une mauvaise dette que supporteront des générations futures. Si elle est financée par le budget national, elle est en ce moment un fardeau pour le contribuable d’aujourd’hui et représente un manque à gagner en raison de l’inefficacité des opérations de pluies artificielles.

Dans les deux cas, le mal est infini. On comprend dès lors mieux pourquoi ils se battent avec l’énergie du désespoir pour se maintenir au pouvoir. Ainsi va le Mali.

 

Association YIRIBA Sportif de Kayes Liberté

Sous le signe de l’épanouissement de la jeunesse par le football

Créée le 23 septembre 2009 sur initiative de Cheick Seydou Goungourou, qui en est le président d’honneur, l’Association YIRIBA Sportif de Kayes Liberté (ASYK), se veut une association d’appui à l’épanouissement du football et de la jeunesse Kayesienne. Cette association dont le siège est à Kayes, a érigé un centre de formation de football dénommé ‘’Centre Sportif YIRIBA de Kayes’’.  Elle a une équipe de football engagée dans les compétitions nationales. L’objectif actuel du club est de monter en première division du championnat national et d’être parmi les quarts de finalistes à la coupe du Mali cette année.

Rappelons que, depuis sa création, le club de football ‘’YIRIBA’’ a enregistré une série de prestations encourageantes avec le soutien  d e son président, Diarra Dramé. En effet, le club se prévaut d’un palmarès encourageant : vainqueur  coupe RPM 2007– 2008 ; vainqueur coupe Baba Traoré 2008; vainqueur du tournoi interne secteur de Kayes Liberté 2008–2009 ; demi-finaliste coupe Hamet Coulibaly  2010 ; finaliste coupe Haman Niang en 2010;

 Rappelons que le club ‘’YIRIBA’, avec comme entraineur Oumar Kali Diallo, s’est affilé en deuxième division depuis juin 2010.  Il a terminé  6ème de sa poule (poule A) qui comptait 9 équipes.

Ibrahim M GUEYE 

Commentaires via Facebook :