La mise en place du CNT: le président de la commission de l’union africaine en visite au Mali

0

Le président de la commission de l’union africaine (UA) MOUSSA FAKI MAHAMAT,  accompagné du commissaire paix et sécurité SMAIL CHEGUI,  était en visite au Mali, du 18 au 20 novembre 2020. Au cours de cette visite, M. Faki Mahamat été reçu par le président de la Transition, Bah N’Daw ; le vice-président, Colonel AssimiGoita ainsi que le Premier ministre. Cette visite s’inscrivait dans le cadre de l’approfondissement des  concertations dans un esprit consensuel, la mise en place du Conseil national de transition(CNT) ainsi que la gestion de la période transitoire. Au cours de cette visite, le président de la commission de l’UA a rassuré les autorités transitoires de l’engagement et l’accompagnement de son institution pour la bonne réussite du transitoire.

Koulouba : Bah N’Daw reçoit l’ambassadeur du Qatar au Mali

Le président de la transition, Bah N’Daw a reçu lundi 23 novembre 2020 en audience, l’ambassadeur du Qatar au Mali, M. Ahmad Abdoul Rahaman Al-Senaidy porteur d’un message l’Emir de l’Etat du Qatar, Son Altesse Tamim Ben Hamad Al-Thani. L’objectif de cette visite était de venir transmettre au président de la transition, deux lettres de félicitation, respectivement de Son Altesse Tamim Ben Hamad Al-Thani, l’Emir de l’Etat du Qatar, ainsi que de son adjoint, Son Altesse Abdallah. A sa sortie d’audience, l’ambassadeur du Qatar a annoncé que les échanges avec le président N’Daw ont porté sur de nouvelles voies à suivre pour renforcer la coopération bilatérale entre Doha et Bamako. Selon M. Ahmad, la coopération entre les pays  coopérationse porte à merveille. « L’Etat du Qatar et le Mali entretiennent de très bonnes relations, notamment sur le plan économique, politique et social », a-t-il indiqué

Tombouctou célèbre la Journée mondiale des toilettes

La Direction régionale de l’Assainissement en collaboration l’ONG ACF a commémoré le lundi 23 novembre dernier, la Journée mondiale des toilettes à Tombouctou. Pour l’occasion, des kits d’hygiènes et d’assainissement ont été remis à des écoles et des ménages. Le thème retenu cette année est « l’assainissement durable et le changement climatique ».

À noter que le 19 novembre a été déclaré depuis 2013, journée mondiale des toilettes par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Le chef- d’état-major de l’armée de l’air en visite à la base aérienne 103 de Gao

Le colonel ALOU DIARRA, chef d’État-major de l’armée de l’air s’est rendu, ce dimanche 22 novembre 2020 à la base aérienne de Gao. A son arrivée dans la cité des Askia, il a été accueilli  par le gouverneur et le commandant de la force barkhane.  L’objectif de cette visite était d’aller s’enquérir des conditions de travail de ses hommes sur le terrain. Il a saisi cette occasion pour participer à un repas de corps organisé par le commandement de la 1ère Région militaire.  Au cours de cette visite le Colonel Diarra a promis de mettre en place toutes les dispositions visant à rendre les conditions de travail des Forces de défense et de sécurité sur le terrain meilleur.

Journée de planification sur l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali

Les autorités de la transition ont démarré, mardi 24 novembre 2020 un atelier de quatre jours sur la planification de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger. L’objectif de cet atelier est d’élaborer une nouvelle feuille de route et un chronogramme des actions prioritaires pour le processus de paix. Cet atelier regroupe les différentes parties signataires de l’accord. Selon des représentants des groupes armés, les conclusions de ces journées doivent être consensuelles. Pour M. Attaye Ag Mohamed, la CMA prendra position dans certaines situations. «Mais nous souhaitons qu’on soit dans une position collective et commune », a ajouté le porte-parole Ag Mohamed.

Rassemblées par la Rédaction

Commentaires via Facebook :